La boussole comportementale Chine-France

La boussole comportementale Chine-France

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°790 Décembre 2023Par : Fabien Gargam (D16) et Yuzhen XieRédacteur : Laurent Billès-Garabédian (X83)Editeur : Éditions Management et Société, juin 2023

La bous­sole com­por­te­men­tale Chine-France est un livre sur la France et la Chine a la par­ti­cu­la­ri­té d’être écrit à quatre mains par un ensei­gnant-cher­cheur fran­çais, doc­teur du Centre de recherche en ges­tion de l’École poly­tech­nique, et une pra­ti­cienne des res­sources humaines chinoise.

Les deux auteurs dressent tout d’abord un état de l’art sur la com­pa­rai­son Chine-France, s’appuyant sur une étude biblio­gra­phique très pous­sée. Ils mettent à plat les dif­fé­rences de culture et de com­mu­ni­ca­tion qui peuvent gêner la com­pré­hen­sion et les inter­ac­tions entre les deux pays.

Après une par­tie théo­rique, les auteurs décor­tiquent une dizaine d’exemples et de cas concrets (celui de l’industrie auto­mo­bile est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant). Ils pro­posent une lec­ture de ces exemples au tra­vers de la dif­fé­rence de per­cep­tion et d’approche des valeurs de leur bous­sole : le col­lec­tif, le rôle de l’individu dans les socié­tés, l’importance du temps court et celle du temps long.

Ils montrent aus­si les points de conver­gence des cultures et des pra­tiques, les influences des deux pays l’un sur l’autre, en par­ti­cu­lier sur la ges­tion du vieillissement.

Ils concluent en refu­sant l’idée que « les Chi­nois sachant que le fran­çais est une langue dif­fi­cile à apprendre et les Fran­çais sachant que le man­da­rin est une langue dif­fi­cile à apprendre, le prin­ci­pal obs­tacle est la bar­rière de la langue ».

Pour eux la bar­rière est cultu­relle et ils pro­posent une bous­sole, basée sur ces valeurs car­di­nales, pour sai­sir quelques élé­ments clés et aider les per­sonnes et les entre­prises (fran­çaises dans notre cas) à se déve­lop­per en Chine. 

Poster un commentaire