Un pays emblématique des problèmes d’environnement

Dossier : Chine et EnvironnementMagazine N°743 Mars 2019
Par Benoît LEGUET (97)
Par André-Jean GUÉRIN (69)
Par Francis CHARPENTIER (75)

La Chine, par la taille de son ter­ri­toire (14 fois celui de la France, plus de 2 fois celui de l’Union européenne), de sa pop­u­la­tion (19 % de la pop­u­la­tion mon­di­ale), de son PIB (15 % du PIB monde en valeur finan­cière nom­i­nale, mais plus en par­ité de pou­voir d’achat) et le vol­ume de ses émis­sions de CO2 (30 % des émis­sions mon­di­ales), représente à la fois un mod­èle réduit à l’échelle 1/5 des ter­res occupées par l’homme et une accéléra­tion du par­cours des étapes du développe­ment économique et tech­nologique, et cela placé sous la gou­ver­nance d’un seul État.

La Chine exac­erbe tous les prob­lèmes envi­ron­nemen­taux. Elle par­court à grande vitesse les étapes de la dégra­da­tion des milieux qui sou­ti­en­nent la vie et les ressources, et pour­rait pré­fig­ur­er bien des prob­lèmes aux­quels nous aurons tous à faire face. En 2000, les tem­pêtes de sable sur Pékin sont dev­enues telle­ment mas­sives que le gou­verne­ment chi­nois a pris à bras-le-corps le prob­lème de la déser­ti­fi­ca­tion. Dix ans plus tard, l’atmosphère des grandes villes était dev­enue si irres­pirable qu’il pre­nait des mesures dras­tiques pour réduire la pol­lu­tion de l’air.

Pour ce qui est du change­ment cli­ma­tique, le gou­verne­ment chi­nois laisse ouverte la pos­si­bil­ité d’émissions de CO2 du pays crois­santes jusqu’en 2030. Com­ment con­cili­er cette facil­ité avec l’impératif de réduire les émis­sions mon­di­ales dès aujourd’hui pour éviter un réchauf­fe­ment supérieur à 2 °C à la fin du siè­cle ? Si par bon­heur la Chine arrivait à met­tre en place une « nou­velle économie cli­ma­tique », elle en deviendrait assuré­ment le cham­pi­on. Mais rien n’est plus incer­tain. Force est d’admettre que nous ne savons pas aujourd’hui quelle sera l’issue de ce com­bat pour un développe­ment durable.

Dans ce dossier, loin d’épuiser le sujet, on tente d’apporter quelques éclairages sur la réal­ité du ter­rain chi­nois quant aux émis­sions de CO2, à la pol­lu­tion de l’air, à celle des ter­res agri­coles, à la déser­ti­fi­ca­tion et à la réduc­tion de la bio­di­ver­sité. Un sec­ond volet du dossier sera pub­lié dans le prochain numéro de la revue et sera con­sacré aux choix de gou­ver­nance mis en place en Chine face aux enjeux environ­nementaux. Nous tenons ici à remerci­er tous les auteurs qui ont con­tribué à nour­rir ce dossier et le suiv­ant, à remerci­er Jean-Michel Ser­vant (81) et Robert Boz­za (71) qui nous ont aidés à les mon­ter, et nous adres­sons un remer­ciement tout par­ti­c­uli­er à Jean-Paul Maréchal pour sa con­tri­bu­tion essen­tielle à leur réalisation. 

Poster un commentaire