Shanghai 1932

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°783 Mars 2023Par :

Timothée-William Roux (X93)

Rédacteur : Vanessa Strauss (X96)Editeur : Éditions Les Deux Sœurs, janvier 2023

Embar­quez dans le Transsi­bérien à la suite d’Evariste, un polici­er tal­entueux et orig­i­nal, le jésuite Dominique, Céline, l’héritière d’un empire économique fondé en Chine.

Décou­vrez l’atmosphère élec­trique de Shang­hai en 1932, au moment de l’attaque japon­aise et de l’arrivée de la Croisière Jaune.

À tra­vers les écrits croisés des trois pro­tag­o­nistes prin­ci­paux, Tim­o­th­ée-William Roux vous entraîne dans une aven­ture où mafieux, com­mu­nistes, diplo­mates se croisent dans un cli­mat épais de mys­tère et de manœu­vres diplo­ma­tiques à dou­ble bande.

Dans une langue enlevée, avec une écri­t­ure ryth­mée qui accroche le lecteur, l’on vit avec Evariste et ses deux amis leurs aven­tures où se croise devant nos yeux une palette incroy­able de per­son­nages ayant réelle­ment existé, à un moment cru­cial de la vie des con­ces­sions inter­na­tionales de Shanghai.

Au-delà des aven­tures des trois héros, l’auteur sait décrire avec la finesse d’un cal­ligraphe chi­nois le face à face des cul­tures chi­noise et occidentale.

Tim­o­th­ée-William Roux met dans Shang­hai 1932 tout son tal­ent de met­teur en scène pour con­denser dans une unité de lieu et de temps une époque à jamais dis­parue, mais dont les ressorts sont d’une actu­al­ité saisissante.

On quitte Shang­hai 1932 plus riche que l’on y est entré et ce n’est pas sans une cer­taine nos­tal­gie que l’on doit se résoudre à quit­ter le monde aus­si mys­térieux qu’attachant auquel Tim­o­th­ée-William Roux nous a initiés.

Poster un commentaire