Shanghai 1932

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°783 Mars 2023Par :

Timothée-William Roux (X93)

Rédacteur : Vanessa Strauss (X96)Editeur : Éditions Les Deux Sœurs, janvier 2023

Embar­quez dans le Trans­si­bé­rien à la suite d’Evariste, un poli­cier talen­tueux et ori­gi­nal, le jésuite Domi­nique, Céline, l’héritière d’un empire éco­no­mique fon­dé en Chine.

Décou­vrez l’atmosphère élec­trique de Shan­ghai en 1932, au moment de l’attaque japo­naise et de l’arrivée de la Croi­sière Jaune.

À tra­vers les écrits croi­sés des trois pro­ta­go­nistes prin­ci­paux, Timo­thée-William Roux vous entraîne dans une aven­ture où mafieux, com­mu­nistes, diplo­mates se croisent dans un cli­mat épais de mys­tère et de manœuvres diplo­ma­tiques à double bande.

Dans une langue enle­vée, avec une écri­ture ryth­mée qui accroche le lec­teur, l’on vit avec Eva­riste et ses deux amis leurs aven­tures où se croise devant nos yeux une palette incroyable de per­son­nages ayant réel­le­ment exis­té, à un moment cru­cial de la vie des conces­sions inter­na­tio­nales de Shanghai.

Au-delà des aven­tures des trois héros, l’auteur sait décrire avec la finesse d’un cal­li­graphe chi­nois le face à face des cultures chi­noise et occidentale.

Timo­thée-William Roux met dans Shan­ghai 1932 tout son talent de met­teur en scène pour conden­ser dans une uni­té de lieu et de temps une époque à jamais dis­pa­rue, mais dont les res­sorts sont d’une actua­li­té saisissante.

On quitte Shan­ghai 1932 plus riche que l’on y est entré et ce n’est pas sans une cer­taine nos­tal­gie que l’on doit se résoudre à quit­ter le monde aus­si mys­té­rieux qu’attachant auquel Timo­thée-William Roux nous a initiés.

Poster un commentaire