Les 5 Soldats de bambou

Les 5 Soldats de bambou

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°787 Septembre 2023Par : Éliane Jaulmes (X94)Rédacteur : Philippe Sigaud (X94)Editeur : Éditions Plume Blanche, septembre 2023

Avec Les 5 Sol­dats de bam­bou, Éliane Jaulmes signe le pre­mier tome d’une duo­lo­gie fan­tas­tique dans une Chine mor­ce­lée en petits royaumes. Le roman retrace cette époque du IIIe siècle avant J.-C. à la fois telle qu’elle était et telle que la figu­raient les croyances de l’époque : intrigues de cour, roi-dra­gon, phé­nix, sei­gneur des enfers et maîtres guer­riers ama­teurs de poésie.

Le thème explo­ré par le récit m’a tout de suite cap­ti­vé : de vieux héros fati­gués, désor­mais plon­gés dans une vie plus pai­sible après avoir mené leur roi sur le trône, appe­lés sur un caprice à reprendre du ser­vice. Mais com­ment faire face aux épreuves mal­gré les bles­sures de la vie ? Com­ment choi­sir entre valeurs et devoir, entre famille et royaume ?

Com­mence alors une intrigue cise­lée, por­tée par une écri­ture superbe, légère et poé­tique. Le roman offre deux trames entre­mê­lées entre pré­sent et pas­sé, où le lec­teur découvre la véri­té sur les évé­ne­ments par petites touches. Les cha­pitres se ques­tionnent et se répondent avec finesse. Ajou­tons à cela des per­son­nages atta­chants, vus sous une double facette : durant leur jeu­nesse, entraî­nés mal­gré eux dans des évé­ne­ments de por­tée his­to­rique ; et une géné­ra­tion plus tard, fati­gués, semi-oubliés, dou­tant d’eux-mêmes et de leur souverain.

J’ai appré­cié le tra­vail de réa­lisme his­to­rique, dans les des­crip­tions, le fonc­tion­ne­ment de la socié­té, le soin du détail, qui ouvre la porte d’un autre monde. À ce socle viennent s’ajouter croyances et magie des légendes, peu­plées d’esprits et de créa­tures mythiques. Sous la plume d’Éliane Jaulmes, Les 5 Sol­dats de bam­bou nous entraînent à la décou­verte d’une Chine merveilleuse. 

Poster un commentaire