Cent vingt ans d’innovations en aéronautique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°676Par : Jean CARPENTIER (44)Rédacteur : Jacques BOUTTES (52)Editeur : Paris – Éditions Hermann – 2011 - Livre disponible dans les librairies spécialisées et aux éditions Hermann, 6, rue de la Sorbonne, 75005 Paris (tél : 01 45 57 45 40).

Couverture du livre 120 ans d'innovations en aéronautiqueNotre camarade Jean Carpentier (44) a été directeur de la direction des Recherches à la délégation générale pour l’Armement. Il a présidé l’Office national d’études et de recherches aérospatiales. Il fait partie de l’Académie de l’air et de l’espace.

Son livre, très bien documenté, fait appel à ses compétences accumulées au cours de sa carrière. Il raconte la grande aventure de l’aéronautique depuis cent vingt ans : les pionniers français et étrangers, l’aviation militaire pendant les guerres de 1914-1918 et 1939-1945 et les conflits récents, l’aviation civile en plein développement actuellement.

Ce livre montre comment le rêve des hommes a pu engendrer des innovations qui ont conduit à l’aéronautique moderne. Ces innovations, qui s’appuient sur les progrès scientifiques, sont toujours provoquées par les besoins des marchés civils et militaires. Elles se réalisent grâce à l’imagination et à l’enthousiasme des hommes. L’aventure aéronautique est un exemple pour les autres technologies qui ne manqueront pas de se développer dans le futur.

Sa réussite résulte d’une formation des acteurs qui développe la rigueur scientifique, l’imagination créatrice et l’aptitude à l’esprit d ‘équipe nécessaire pour des produits qui sont maintenant conçus en grands systèmes optimisés. Elle résulte aussi de l’acceptation du risque à tous les niveaux de responsabilité.

Ce livre, qui s’adresse à tous les lecteurs passionnés par l’aéronautique et les techniques nouvelles, est à la fois un rappel historique et un guide pour les futurs entrepreneurs.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Anonymerépondre
12 janvier 2014 à 9 h 53 min

Bonjour!
Je voulais savoir si

Bonjour!
Je voulais savoir si le livre comprenait beaucoup d’images et spécifications techniques

Répondre