Cent vingt ans d’innovations en aéronautique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°676 Juin/Juillet 2012Par : Jean CARPENTIER (44)Rédacteur : Jacques BOUTTES (52)Editeur : Paris – Éditions Hermann – 2011 - Livre disponible dans les librairies spécialisées et aux éditions Hermann, 6, rue de la Sorbonne, 75005 Paris (tél : 01 45 57 45 40).

Couverture du livre 120 ans d'innovations en aéronautiqueNotre cama­rade Jean Car­pen­tier (44) a été directeur de la direc­tion des Recherch­es à la délé­ga­tion générale pour l’Armement. Il a présidé l’Office nation­al d’études et de recherch­es aérospa­tiales. Il fait par­tie de l’Académie de l’air et de l’espace.

Son livre, très bien doc­u­men­té, fait appel à ses com­pé­tences accu­mulées au cours de sa car­rière. Il racon­te la grande aven­ture de l’aéronautique depuis cent vingt ans : les pio­nniers français et étrangers, l’aviation mil­i­taire pen­dant les guer­res de 1914–1918 et 1939–1945 et les con­flits récents, l’aviation civile en plein développe­ment actuellement.

Ce livre mon­tre com­ment le rêve des hommes a pu engen­dr­er des inno­va­tions qui ont con­duit à l’aéronautique mod­erne. Ces inno­va­tions, qui s’appuient sur les pro­grès sci­en­tifiques, sont tou­jours provo­quées par les besoins des marchés civils et mil­i­taires. Elles se réalisent grâce à l’imagination et à l’enthousiasme des hommes. L’aventure aéro­nau­tique est un exem­ple pour les autres tech­nolo­gies qui ne man­queront pas de se dévelop­per dans le futur.

Sa réus­site résulte d’une for­ma­tion des acteurs qui développe la rigueur sci­en­tifique, l’imagination créa­trice et l’aptitude à l’esprit d ‘équipe néces­saire pour des pro­duits qui sont main­tenant conçus en grands sys­tèmes opti­misés. Elle résulte aus­si de l’acceptation du risque à tous les niveaux de responsabilité.

Ce livre, qui s’adresse à tous les lecteurs pas­sion­nés par l’aéronautique et les tech­niques nou­velles, est à la fois un rap­pel his­torique et un guide pour les futurs entrepreneurs.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Anonymerépondre
12 janvier 2014 à 9 h 53 min

Bon­jour !
Je voulais savoir si

Bon­jour !
Je voulais savoir si le livre com­pre­nait beau­coup d’im­ages et spé­ci­fi­ca­tions techniques

Répondre