L’empire des énergivores menace la planète

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°593 Mars 2004Par : Pierre CHOMATRédacteur : Paul GUILLERAY (56)

L’auteur, Pierre Chomat, est un ingénieur des Arts et Métiers qui a exercé son activité sur le terrain pendant de nombreuses années dans le domaine du pétrole.

Son livre est le fruit des inquiétudes qui sont nées et ont grandi au fil du temps dans sa vie professionnelle.

Il nous propose une réflexion profonde et sensible sur le monde des énergies fossiles non renouvelables. Il aborde tous les aspects de notre consommation effrénée de ces énergies jusqu’aux conséquences écologiques mais aussi géopolitiques que des événements récents ont illustrées.

Analysant notre comportement de consommateur d’énergie, il oppose de façon saisissante ce qu’on appelle des écosystèmes à ce qu’il appelle notre écosystème. En raison d’une sorte de fatalité universelle dans ce compportement, il envisage l’épuisement quasi inéluctable des réserves d’énergie fossile et il conclut à des délais inquiétants. Il ne peut s’empêcher toutefois d’espérer une ou des solutions.

On apprécie d’emblée à la lecture derrière le spécialiste qui a vécu son sujet un homme passionné et un style vivant et net.

De fables amusantes ou poétiques en histoires vécues sensibles il fait oublier la technicité du sujet.

Ainsi les données numériques, essentielles dans ses argumentations, sont toujours présentées de façon imagée immédiatement accessible.

Enfin, ce livre me paraît d’autant plus important que, si son sujet nous concerne tous, il concerne plus encore les jeunes générations qui auront à subir et à affronter les conséquences de notre comportement de consommateur aveugle d’énergie.

Poster un commentaire