L’empire des énergivores menace la planète

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°593 Mars 2004Par : Pierre CHOMATRédacteur : Paul GUILLERAY (56)

L’auteur, Pierre Chomat, est un ingénieur des Arts et Métiers qui a exer­cé son activ­ité sur le ter­rain pen­dant de nom­breuses années dans le domaine du pétrole.

Son livre est le fruit des inquié­tudes qui sont nées et ont gran­di au fil du temps dans sa vie professionnelle.

Il nous pro­pose une réflex­ion pro­fonde et sen­si­ble sur le monde des éner­gies fos­siles non renou­ve­lables. Il abor­de tous les aspects de notre con­som­ma­tion effrénée de ces éner­gies jusqu’aux con­séquences écologiques mais aus­si géopoli­tiques que des événe­ments récents ont illustrées.

Analysant notre com­porte­ment de con­som­ma­teur d’énergie, il oppose de façon sai­sis­sante ce qu’on appelle des écosys­tèmes à ce qu’il appelle notre écosys­tème. En rai­son d’une sorte de fatal­ité uni­verselle dans ce comp­porte­ment, il envis­age l’épuisement qua­si inéluctable des réserves d’énergie fos­sile et il con­clut à des délais inquié­tants. Il ne peut s’empêcher toute­fois d’espérer une ou des solutions.

On appré­cie d’emblée à la lec­ture der­rière le spé­cial­iste qui a vécu son sujet un homme pas­sion­né et un style vivant et net.

De fables amu­santes ou poé­tiques en his­toires vécues sen­si­bles il fait oubli­er la tech­nic­ité du sujet.

Ain­si les don­nées numériques, essen­tielles dans ses argu­men­ta­tions, sont tou­jours présen­tées de façon imagée immé­di­ate­ment accessible.

Enfin, ce livre me paraît d’autant plus impor­tant que, si son sujet nous con­cerne tous, il con­cerne plus encore les jeunes généra­tions qui auront à subir et à affron­ter les con­séquences de notre com­porte­ment de con­som­ma­teur aveu­gle d’énergie.

Poster un commentaire