À LA RECHERCHE DU DÉVELOPPEMENT

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°669 Novembre 2011Par : Gérard Winter (57)Rédacteur : Jacques Giri (52)

Couverture du livre : A la recherche du développementLe Père Lebret, un domi­ni­cain qui vou­lut « remettre l’économie au ser­vice de l’homme », fit un jour de 1958 une confé­rence devant les poly­tech­ni­ciens. Il les appe­la à œuvrer au déve­lop­pe­ment de ce que l’on appe­lait alors le Tiers-monde et il éveilla ce jour-là au moins une voca­tion : celle de Gérard Win­ter. Une voca­tion qui devint une pas­sion à laquelle celui-ci a consa­cré toute sa vie professionnelle.

L’ouvrage qu’il publie décrit son par­cours de cher­cheur au ser­vice du déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social de ce Tiers-monde, et il nous livre aus­si les réflexions que son expé­rience, très diver­si­fiée, lui ins­pire. Une expé­rience acquise en grande par­tie au sein de l’ORSTOM (Office de la recherche scien­ti­fique et tech­nique outre-mer) deve­nu aujourd’hui l’IRD (Ins­ti­tut de recherche pour le développement).

Après une for­ma­tion com­plé­men­taire en éco­no­mie et en sta­tis­tique, Gérard Win­ter se trou­va char­gé d’une enquête sur l’alimentation et sur les bud­gets fami­liaux des popu­la­tions du Came­roun cen­tral au len­de­main de l’indépendance de ce pays. Ce fut pour lui l’occasion d’un contact direct avec les réa­li­tés du sous-déve­lop­pe­ment et d’une recherche ori­gi­nale sur les méthodes à uti­li­ser pour les appréhender.

Une expé­rience qui a man­qué à beau­coup « d’experts » en déve­lop­pe­ment, ce qui n’a pas été sans consé­quence sur leur effi­ca­ci­té. Au terme de sa car­rière, il est deve­nu un « pas­seur », celui qui essaie de trans­mettre aux géné­ra­tions mon­tantes les acquis qu’il a amas­sés : son livre s’inscrit dans cette ambi­tion. Car on peut pré­dire que le besoin de soli­da­ri­té entre le Nord et le Sud se fera tou­jours sen­tir et que l’expérience du pas­sé ne sera pas inutile à ceux qui s’engageront dans cette voie.

Aus­si, tous ceux qui s’intéressent aux divers aspects du déve­lop­pe­ment des socié­tés du Sud trou­ve­ront en ce livre une mine de réflexions intéressantes.

Poster un commentaire