Vers une espérance commune

Vers une espérance commune

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°764 Avril 2021Par : Gilles Cosson (57)Rédacteur : Jean Netter (65)Editeur : Éditions Pierre-Guillaume de Roux, février 2021

Vers une espérance com­mune est l’aboutissement d’une longue réflex­ion de l’auteur sur le sens de la vie, la spir­i­tu­al­ité, sur le besoin du divin, sur la néces­sité d’un monde supérieur.

Trois par­ties se suc­cè­dent ; la pre­mière souligne, au tra­vers d’une analyse suc­cincte et per­ti­nente, que le monde occi­den­tal, où le sen­ti­ment religieux régresse aujourd’hui, risque d’être con­fron­té à une « vio­lence explo­sive ». « Une nou­velle fron­tière spir­ituelle est donc néces­saire », con­clut Gilles Cosson.

Puis sont pro­posés des « Jalons pour une espérance com­mune » ; l’Homme peut pren­dre con­science de son appar­te­nance au monde invis­i­ble, le monde de l’Esprit.

Enfin, s’appuyant sur la dou­ble nature de l’Homme, être à la fois rationnel et intu­itif, l’auteur nous livre une théorie para­sci­en­tifique auda­cieuse et cer­taine­ment ques­tionnable sur « L’Esprit qui veille », celui qui apporte une sig­ni­fi­ca­tion ontologique à notre monde. C’est à lui qu’il faut se con­fi­er par dif­férents chemins dont la médi­ta­tion : un « tronc com­mun » des dif­férentes reli­gions face aux change­ments struc­turels qui s’annoncent ?

Un livre qui inter­pelle et qui sus­cit­era cer­taine­ment d’intéressantes réactions…


Du même auteur : L’homme qui par­le, suivi de Quel Dieu pour le XXIe siècle ?

Poster un commentaire