Vers une espérance commune

Vers une espérance commune

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°764 Avril 2021Par : Gilles Cosson (57)Rédacteur : Jean Netter (65)Editeur : Éditions Pierre-Guillaume de Roux, février 2021

Vers une espérance commune est l’aboutissement d’une longue réflexion de l’auteur sur le sens de la vie, la spiritualité, sur le besoin du divin, sur la nécessité d’un monde supérieur.

Trois parties se succèdent ; la première souligne, au travers d’une analyse succincte et pertinente, que le monde occidental, où le sentiment religieux régresse aujourd’hui, risque d’être confronté à une « violence explosive ». « Une nouvelle frontière spirituelle est donc nécessaire », conclut Gilles Cosson.

Puis sont proposés des « Jalons pour une espérance commune » ; l’Homme peut prendre conscience de son appartenance au monde invisible, le monde de l’Esprit.

Enfin, s’appuyant sur la double nature de l’Homme, être à la fois rationnel et intuitif, l’auteur nous livre une théorie parascientifique audacieuse et certainement questionnable sur « L’Esprit qui veille », celui qui apporte une signification ontologique à notre monde. C’est à lui qu’il faut se confier par différents chemins dont la méditation : un « tronc commun » des différentes religions face aux changements structurels qui s’annoncent ?

Un livre qui interpelle et qui suscitera certainement d’intéressantes réactions…

 


Du même auteur : L’homme qui parle, suivi de Quel Dieu pour le XXIe siècle ?

Poster un commentaire