Magazine N° 593 Mars 2004

La réforme de l'État

Dans ce numéro :

La réforme de l'État

Introduction par le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN

Éditorial

La modernisation de la gestion de la Fonction publique dans le cadre de la Réforme de l'État

Les enjeux et la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances

par Alain LAMBERT

Le 1er août 2001 était promulguée la loi organique relative aux lois de finances, fruit d'un rare et remarquable consensus politique. Destinée à entrer en vigueur progressivement d'ici le 1er janvier 2006, cette nouvelle constitution financière de la France prévoit la mise en place d'une nouvelle présentation du budget de l'État, de nouveaux modes de…
Lire la suite

La révolution qualité dans l'administration : une responsabilité politique et une question de méthode

La loi organique relative aux lois de finances va-t-elle vraiment renforcer le rôle du Parlement?

par Gilles CARREZ

I. Dans les textes, la LOLF donne certes au Parlement les moyens de renforcer considérablement son rôle
Lire la suite

La réorganisation de l'administration territoriale et le rôle du préfet

Réforme de l'ENA : les vrais termes du débat

par Arnaud TEYSSIER

Pourquoi l'ENA ? En un certain sens, le discours sur la réforme de l'ENA est aussi ancien que l'École elle-même. Lorsqu'en 1945, dans un bel élan de volontarisme, le général de Gaulle et Michel Debré ont créé l'École nationale d'administration, ils savaient qu'ils allaient bouleverser des habitudes, susciter des résistances, faire naître des ressentiments durables.…
Lire la suite

La gestion du changement : la réforme de la DGA

La modernisation de la gestion publique

par Serge ARNAUD (78)

Pour mener à bien les réformes préconisées par la Nouvelle Gestion publique qui, pour chaque projet, associent objectifs, indicateurs et systèmes d'informations, il convient d'avoir une approche systémique de la réforme de l'État. De même, il est utile de garder en mémoire que la réforme de l'État n'est pas une destination mais un voyage dont…
Lire la suite

Management public, où est le problème ?

La participation des usagers-clients-citoyens

Le projet Accord

par Jean-Pierre SOUZY (78)

Accord, support de la réforme budgétaire Le contexte du projet
Lire la suite

L'administration électronique

Pour un impôt plus facile

Expressions

L'École interpellée par les familles du quart-monde

Parmi les victimes de l'échec scolaire lourd, la grande majorité est issue des familles de la misère. L'idée reçue, c'est qu'il n'y a rien à faire, que l'échec n'a que des causes sociales, que donc il est de la faute de la société… ou des familles. Et si on écoutait les parents sur leur vie,…
Lire la suite

Le tout nouveau binet Bal de l’X

Pour donner un coup de main aux grands anciens réunis en ce qu’on nomme communément la “ Commission du Bal de l’X”, nous sommes une dizaine d’élèves de la promotion 2001 à avoir donné une portée toute nouvelle au binet Bal de l’X. Petite présentation de quelques-uns pour savoir qui fait quoi. Jean Cristofari Je…
Lire la suite

Septième Trophée Voiles X–HEC les 8 et 9 mai 2004

Le succès de l’an dernier Depuis maintenant sept ans, le Trophée Voiles X-HEC, organisé conjointement par des élèves de l’X et d’HEC, permet aux élèves et anciens de ces deux écoles de se rassembler pour deux jours de régates amicales. La sixième édition qui s’est déroulée les 17 et 18 mai derniers à Bénodet a…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À propos de l’article “ Pour un droit probabiliste “, La Jaune et la Rouge n° 591, janvier 2004, Libres propos, page 27 Je ne peux pas manquer de réagir au titre d’un article paru dans le numéro de janvier de La Jaune et la Rouge. Ce titre “ Pour un droit probabiliste ” me…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Économie de la connaissance : la recherche publique française et les entreprises

Alors que l’Union européenne s’est donné l’objectif de devenir “ l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique de la planète ”, le Conseil économique et social analyse le potentiel scientifique de notre pays et formule des recommandations afin d’en améliorer l’efficacité. Les conclusions de François Ailleret, rapporteur en séance plénière, le…
Lire la suite

Le savoir et l’ordinateur

Denis Berthier, actuellement directeur des Études à l’INT (Groupe des Écoles des télécommunications) combine une expérience d’enseignant de haut niveau (X et ENPC), à celles de chercheur et de créateur dans un domaine pointu, l’Intelligence Artificielle (IA), dans l’industrie. Il a publié fin 2002, aux éditions de l’Harmattan, un livre de réflexion toujours d’actualité, recommandable…
Lire la suite

Vers une nouvelle spiritualité

Aventures de recherche

Pillotage 2

Malgré une attirance modérée pour les ouvrages de critique littéraire, j’avais aimé, il y a huit ans, le premier Pillotage d’Henri Duhamel. Le mot est emprunté à Montaigne, et ce n’est pas un hasard (on peut trouver de pires parrainages). Duhamel butine les livres comme les abeilles de Montaigne pillotaient les fleurs, et il en…
Lire la suite

L’empire des énergivores menace la planète

L’auteur, Pierre Chomat, est un ingénieur des Arts et Métiers qui a exercé son activité sur le terrain pendant de nombreuses années dans le domaine du pétrole. Son livre est le fruit des inquiétudes qui sont nées et ont grandi au fil du temps dans sa vie professionnelle. Il nous propose une réflexion profonde et…
Lire la suite

L’attente d’Europe

L’Union européenne, dont la construction fut engagée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, franchit en 2004 une étape décisive avec son élargissement à l’Europe de derrière le “ Rideau de fer ”. L’auteur y voit une occasion historique pour que l’Europe parle davantage au cœur de chaque Européen. Son analyse est fondée sur des…
Lire la suite

Le serpent à collerette

Un roman fiction où la réalité se mêle à l’imaginaire et au fantastique. Cet ouvrage d’un nouveau genre mérite d’être lu.
Lire la suite

Le prêtre et le commissaire politique

C’est l’extraordinaire témoignage d’un prêtre français, aumônier militaire, décédé en 2001, qui fut capturé par les Vietnamiens dans le secteur de Na-San, pendant la guerre française d’Indochine, en 1952. Ce livre rappellera une Histoire dont le souvenir s’estompe.
Lire la suite

Armagnac : l’eau-de-vie des mousquetaires

Doyen des eaux-de-vie, l’armagnac existe depuis le XVe siècle. Il n’a pas eu la chance de bénéficier des mêmes facilités de transport que le cognac et a donc connu un destin plus confidentiel, moins international. Mais il possède des caractéristiques qui le classent parmi les plus grandes eaux-de-vie. D’abord, les cépages autorisés pour le produire…
Lire la suite

Se souvenir

Vraisemblablement plus exquise que le haschich, plus efficace que la photographie, moins douloureuse et infiniment moins onéreuse que la psychanalyse, la musique est un merveilleux stimulant pour faire remonter à la surface nos souvenirs enfouis. Il est même difficile d’écouter sans émotion une pièce de musique qui est associée dans notre vie à des moments…
Lire la suite

La Belle Mémoire

Vie Association

Groupe “ Internationalisation de l’AX ”