Septième Trophée Voiles X–HEC les 8 et 9 mai 2004

Dossier : ExpressionsMagazine N°593 Mars 2004

Le succès de l’an dernier

Depuis maintenant sept ans, le Trophée Voiles X-HEC, organisé conjointement par des élèves de l’X et d’HEC, permet aux élèves et anciens de ces deux écoles de se rassembler pour deux jours de régates amicales.

Trophée Voiles X–HECLa sixième édition qui s’est déroulée les 17 et 18 mai derniers à Bénodet a vu se mesurer 200 participants, dont un équipage de l’ENA, sur une flotte de vingt JOD 35, grâce à l’aimable participation de CATANA, du CLUB MÉDITERRANÉE, d’ELONA, du GMPA, de GOLDMAN SACHS, de LOUIS VUITTON, de MARCONI, d’OFIVALMO, de TOLMA et VALTECH AXELBOSS.

Cette édition fut marquée par l’arrivée de la ROYAL BANK OF SCOTLAND dans les rangs de nos partenaires. La flotte était complétée par un magnifique catamaran du chantier Catana de 58 pieds, qui a fait office de bateau comité, ainsi que par un patrouilleur de la Gendarmerie maritime, l’Épée, qui assurait la sécurité du plan d’eau. La régate étant inscrite au calendrier de la Fédération française de voile, le comité de course était dûment présidé par Roland Galliot, professeur de voile à l’X. Enfin, cette sixième édition s’est déroulée sous le haut parrainage du Yacht Club de l’Odet et du Yacht Club de France. Le traditionnel cocktail d’adieu s’est quant à lui tenu dans le manoir breton de la Royal Bank of Scotland.

Sept ans : l’âge de raison

La septième édition qui se déroulera cette année encore à Bénodet, les 8 et 9 mai, restera fidèle au concept fondateur du Trophée : proposer aussi bien aux débutants qu’aux experts de la régate un week-end de voile “ clefs en mains ”. Cependant cette édition qui s’annonce d’ores et déjà prometteuse reflétera la maturité acquise par le Trophée lors des précédentes éditions.

L’Association Voiles X-HEC espère en effet constituer, grâce au soutien de ses sponsors fidèles et à de nouveaux partenariats, une flotte sensiblement équivalente à celle de l’an dernier mais comportant un invité de marque : le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Cette année encore la régate se déroulera sous l’égide de la FFV et des Yacht Clubs de France et de l’Odet.

Finalement notre objectif est d’asseoir la notoriété du Trophée et de l’enraciner dans le paysage des événements nautiques de Bretagne en développant sa médiatisation.

L’an dernier, le Trophée fut parrainé par M. Pierre-Henri Gourgeon, président de l’AX. M. Henri Proglio, président directeur général de Véolia Environnement, a accepté de lui succéder cette année.

Si notre Trophée a retenu votre attention, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à visiter notre site http://www.xhec.org

Fleur Ganne de Beaucoudrey (X 2001)
Pierre Naftalski (HEC 2006)

Poster un commentaire