Altaïr, des séjours de vacances scientifiques pour les jeunes

Dossier : ExpressionsMagazine N°535

Des thèmes scientifiques captivants

Des thèmes scientifiques captivants

Nous sommes partis d’un constat simple : beaucoup de domaines scientifiques captivants ne peuvent être abordés dans les programmes scolaires. Nous proposons donc aux jeunes intéressés de les découvrir pendant les vacances. Pour cela, ils disposent sur nos stages de deux plages horaires chaque jour : le matin, nous explorons en détail un thème central, choisi pour toute la semaine ; et en fin d’après-midi, nous offrons quelques aperçus d’une heure ou deux sur des thèmes divers.

Le thème central d’astrophysique est par exemple proposé depuis les premiers stages. Nous y détaillons la structure de l’Univers des quarks aux superamas de galaxies, puis nous y présentons toute une panoplie d’exposés sur l’infiniment petit et l’infiniment grand. Nous abordons de la même façon les mathématiques (fractales, nombres premiers, théorème de Gödel), la physique, la biologie, l’économie…

Le soir, en général de 17 h à 18 h 30, nous aimons parler de sujets plus précis, qui nous touchent de plus près. Il serait difficile de décrire ces thèmes divers par quelques exemples tant les domaines abordés sont variés. Durant ces exposés, face à un auditoire parfois restreint (quelquefois deux ou trois stagiaires seulement !), un vrai dialogue peut s’instaurer sur des thèmes ardus.

L’ambiance des stages

Mais on ne peut pas rester enfermé dans une salle de classe toute la journée ! Nous tenons aussi à ce que nos stages comportent une part importante d’animation.

Le programme affiche ainsi un grand nombre d’activités extérieures : excursions, tournois sportifs, et bien d’autres, dont notre désormais traditionnel grand jeu scientifique (mais ça, c’est une surprise !). Quant aux soirées, il y en a pour tous les goûts : du jeu de rôle à la veillée autour du feu, en passant par l’observation du ciel ou la soirée casino.

Mais attention ! Être animateur ne s’improvise pas. Pour mériter la confiance que les parents placent en nous, nous consacrons une part importante de notre budget à la formation de nouveaux animateurs (cursus BAFA) et de nouveaux directeurs de centres (cursus BAFD). Il y a deux ans, nous avons ainsi eu le plaisir de compter pour la première fois d’anciens stagiaires parmi les nouveaux animateurs, et d’autres sont venus nous rejoindre cette année.

Altaïr cette année

Notre calendrier compte cette année huit semaines de stages couvrant entièrement les mois de juillet et d’août. Ces stages sont répartis sur trois centres différents : un en Bretagne, à Pléneuf, et deux en Auvergne, à Condat et Saint-Gervais d’Auvergne.

Pour nous contacter ou recevoir notre documentation, veuillez écrire à :
Association Altaïr,
BP 85 – 3, rue du Mesnil, 94211 La Varenne cedex.
Tél. : 01.41.81.38.33.
Vous pouvez aussi consulter notre page Internet :
http://altair.citeweb.net/index.html

Poster un commentaire