Altaïr, des séjours de vacances scientifiques pour les jeunes

Dossier : ExpressionsMagazine N°535 Mai 1998

Des thèmes scientifiques captivants

Des thèmes scientifiques captivants

Nous sommes par­tis d’un con­stat sim­ple : beau­coup de domaines sci­en­tifiques cap­ti­vants ne peu­vent être abor­dés dans les pro­grammes sco­laires. Nous pro­posons donc aux jeunes intéressés de les décou­vrir pen­dant les vacances. Pour cela, ils dis­posent sur nos stages de deux plages horaires chaque jour : le matin, nous explorons en détail un thème cen­tral, choisi pour toute la semaine ; et en fin d’après-midi, nous offrons quelques aperçus d’une heure ou deux sur des thèmes divers.

Le thème cen­tral d’astrophysique est par exem­ple pro­posé depuis les pre­miers stages. Nous y détail­lons la struc­ture de l’Univers des quarks aux supera­mas de galax­ies, puis nous y présen­tons toute une panoplie d’exposés sur l’infiniment petit et l’infiniment grand. Nous abor­dons de la même façon les math­é­ma­tiques (frac­tales, nom­bres pre­miers, théorème de Gödel), la physique, la biolo­gie, l’économie…

Le soir, en général de 17 h à 18 h 30, nous aimons par­ler de sujets plus pré­cis, qui nous touchent de plus près. Il serait dif­fi­cile de décrire ces thèmes divers par quelques exem­ples tant les domaines abor­dés sont var­iés. Durant ces exposés, face à un audi­toire par­fois restreint (quelque­fois deux ou trois sta­giaires seule­ment !), un vrai dia­logue peut s’instaurer sur des thèmes ardus.

L’ambiance des stages

Mais on ne peut pas rester enfer­mé dans une salle de classe toute la journée ! Nous tenons aus­si à ce que nos stages com­por­tent une part impor­tante d’animation.

Le pro­gramme affiche ain­si un grand nom­bre d’activités extérieures : excur­sions, tournois sportifs, et bien d’autres, dont notre désor­mais tra­di­tion­nel grand jeu sci­en­tifique (mais ça, c’est une sur­prise !). Quant aux soirées, il y en a pour tous les goûts : du jeu de rôle à la veil­lée autour du feu, en pas­sant par l’observation du ciel ou la soirée casino.

Mais atten­tion ! Être ani­ma­teur ne s’improvise pas. Pour mérit­er la con­fi­ance que les par­ents pla­cent en nous, nous con­sacrons une part impor­tante de notre bud­get à la for­ma­tion de nou­veaux ani­ma­teurs (cur­sus BAFA) et de nou­veaux directeurs de cen­tres (cur­sus BAFD). Il y a deux ans, nous avons ain­si eu le plaisir de compter pour la pre­mière fois d’anciens sta­giaires par­mi les nou­veaux ani­ma­teurs, et d’autres sont venus nous rejoin­dre cette année.

Altaïr cette année

Notre cal­en­dri­er compte cette année huit semaines de stages cou­vrant entière­ment les mois de juil­let et d’août. Ces stages sont répar­tis sur trois cen­tres dif­férents : un en Bre­tagne, à Pléneuf, et deux en Auvergne, à Con­dat et Saint-Ger­vais d’Auvergne.

Pour nous con­tac­ter ou recevoir notre doc­u­men­ta­tion, veuillez écrire à :
Asso­ci­a­tion Altaïr,
BP 85 — 3, rue du Mes­nil, 94211 La Varenne cedex.
Tél. : 01.41.81.38.33.
Vous pou­vez aus­si con­sul­ter notre page Internet :
http://altair.citeweb.net/index.html

Poster un commentaire