Magazine N° 535 Mai 1998

Trafic aérien

Dans ce numéro :

Trafic aérien

Introduction

par Éric FÉRON (86), Marc PÉLEGRIN (43)

Le but de cette édition de La Jaune et la Rouge est de présenter à ses lecteurs les problèmes techniques associés à l'opération des systèmes sur lesquels repose l'aviation civile commerciale et les solutions qui leur sont apportées. Face à la croissance continue du trafic aérien dans le monde, à la dérégulation du trafic et…
Lire la suite

Évolution du contrôle du trafic aérien en Europe

par Xavier FRON (75)

Préambule
Lire la suite

Le contrôle en route de la circulation aérienne

De nouvelles techniques pour le contrôle aérien

par Nicolas DURAND (87), Jean-Marc ALLIOT (83)

Principes généraux Le but premier du contrôle du trafic aérien est d'assurer la sécurité des aéronefs. Le but second, d'assurer un écoulement aussi optimal que possible des flux de trafic, en particulier en termes de retards. Nous allons tout d'abord poser quelques définitions indispensables pour la compréhension du reste de notre exposé. Route aérienne :…
Lire la suite

L’aéroport bloquera-t-il le développement du transport aérien ?

par Marc PÉLEGRIN (43), Éric FÉRON (86), Bertrand DELCAIRE (Mines Paris 93)

L'aéroport est le point critique du système de transport aérien commercial, où passagers et fret (qui sont la raison d'être de ce système et des organismes qui le régulent) rejoignent ou quittent l'avion et son équipage. De la bonne gestion de l'aéroport dépend en grande partie le succès du transport aérien commercial. En effet, la…
Lire la suite

L’évolution des systèmes de surveillance et de contrôle des mouvements au sol des aéroports

Dans le passé, les délais imputables aux mauvaises conditions climatiques induisaient principalement des perturbations dans la zone terminale de l'aéroport. Aujourd'hui, avec le développement du trafic, les retards enregistrés dans une zone terminale peuvent se répercuter sur l'ensemble du trafic aérien à l'échelle d'un pays ou même de l'Europe. La sécurité est devenue un problème…
Lire la suite

De nouveaux systèmes CNS/ATM un enjeu de taille

“Fly by wire” ou le pilotage électronique

par Bernard ZIEGLER (54)

Il restait à un industriel de prendre le risque commercial d'une telle innovation. Ce fut naturellement le "challenger", Airbus Industrie, qui le prit pour pénétrer le marché du moyen-courrier alors totalement dominé par les deux géants Boeing et Douglas. Les années 70 Très vite après la dernière guerre mondiale ont crû, dans des proportions considérables,…
Lire la suite

Et l’avenir des pilotes ?

par Jean-Claude BÜCK (50)

Ils ne font plus beaucoup parler d'eux sauf quand ils font grève ou quand un accident se produit1 car, si tout accident a pour cause une erreur humaine, ou plutôt une convergence d'erreurs humaines comme l'a montré l'accident du Mont Sainte-Odile en 1994, aux yeux du public et de la presse, l'erreur humaine c'est d'abord…
Lire la suite

Les facteurs humains contribueront-ils à l’aéronautique ?

Le défi des facteurs humains
Lire la suite

Le temps des hélices

par Claude BECHET

Les habitués des voyages aériens que sont les responsables de notre industrie (et, par voie de conséquence, la plupart des ingénieurs) n'ont pas manqué de constater, avec sans doute un peu d'étonnement, qu'au cours de leurs déplacements, ils étaient souvent transportés à bord d'appareils à hélices, cette technologie pourtant promise autrefois à une disparition rapide…
Lire la suite

Expressions

Jean-Marie Domenach (1922-1997)

De la chaire "d'histoire et littérature" au département d'humanités et sciences sociales Emmanuel Grison (37) Lorsque Tuffrau, héritier d'une longue tradition de professeurs d'histoire et littérature, conférenciers magistraux et talentueux plutôt que maîtres à penser, atteignit l'âge de la retraite en 1958, le Conseil de perfectionnement, alors récemment rénové et présidé par Louis Armand, choisit…
Lire la suite

X-TECH, l’esprit d’entreprendre et l’émergence des technologies

Vu de l’extérieur le bâtiment XPôle situé au bout de l’aile 0 du Centre de recherche de l’École polytechnique reste discret. Pourtant, comme son nom l’indique, ces murs renferment une véritable pépinière de “ chercheurs”. Dirigé par Monsieur Dominique de Lapparent assisté de Madame Alzira Da Agueda, X-Technologies tente d’exploiter au maximum les synergies entre…
Lire la suite

Altaïr, des séjours de vacances scientifiques pour les jeunes

Des thèmes scientifiques captivants
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Château Garraud, à Lalande-de-Pomerol

Six personnages en quête d’auteur

Du Pirandello, mis en scène par Jorge Lavelli, joué par Michel Duchaussoy, c’est un peu intimidant pour le rédacteur de ces minces chroniques. Rassuré à la pensée qu’à part quelques oisifs bienveillants, personne ne les lit, il va quand même essayer, à propos des Six personnages en quête d’auteur, à l’Eldorado. Saint-Exupéry qualifiait le théâtre…
Lire la suite

Pianistes d’hier et d’aujourd’hui

Rudolf Serkin
Lire la suite

L’étonnant parcours du Républicain J. H. Hassenfratz (1755-1827)

Août 1792, La Fayette, défait, se rend aux Autrichiens et trahit. Le 20 septembre, le général Dumouriez, vainqueur de Valmy, devient le sauveur de la patrie en danger. Le lendemain, la Convention proclame la République. Peu après, Jean Nicolas Pache, celui-là même qui fera graver sur les monuments publics la devise de la République “…
Lire la suite

Deux livres de Marc CHERVEL (52)

Le fonctionnement du marché suivant les lois commerciales de la rentabilité ne semble pas conduire spontanément le monde vers un état harmonieux d’équilibre et de bienêtre : le quart de l’humanité vit avec un revenu de moins de un dollar par jour, et pour les pays riches comme les nôtres des déséquilibres tels sont apparus…
Lire la suite

La neutronique

L’énergie nucléaire du même auteur (Que sais-je ? n° 317) présentait les principes physiques des réacteurs nucléaires et la problématique de cette énergie. Avec La neutronique, Paul Reuss entre davantage dans le détail de la physique des réacteurs. S’appuyant à la fois sur la physique nucléaire et sur la théorie cinétique des gaz, la neutronique…
Lire la suite

Quel avenir pour la mémoire ?

Divinité, puis faculté mystérieuse de l’homme pour les Grecs, la mémoire est comparée dans l’Antiquité à une tablette de cire où s’impriment les traces des images-souvenirs. Pour retrouver ces images, les Anciens imaginent une technique particulière, un “ art de mémoire”, qui se développera jusqu’à la Renaissance. Cette conception du souvenir comme trace influencera neuropsychologues…
Lire la suite

Stratégies pour la monnaie unique

  “ L’euro verra le jour au 1er janvier 1999 et aura remplacé le franc et les autres monnaies nationales avant 2002. ” À cette affirmation répond une inquiétude : “ Sommes-nous en retard ? Serons-nous prêts ? ” En retard par rapport à qui ? Prêts à quoi ? Il faut, évidemment, se préparer…
Lire la suite

Optique et Information

Question de temps

“ Je ne peux pas… question de temps ! ” Le temps semble nous lancer un défi perpétuel. Face à cette difficulté, il ne s’agit pas simplement de gérer son temps comme on gère une affaire, mais de se gérer soi-même dans le temps, jour après jour. Ce livre aborde les “ questions de temps…
Lire la suite

Vie Association