Lauréats du prix X-Impact Tech 2021

Coaching, visibilité, ce qu’apporte le prix X‑Impact Tech aux lauréats

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°775 Mai 2022

Recevoir le prix X‑Impact Tech apporte aux lau­réats, en plus d’une aide finan­cière, un coach­ing per­son­nal­isé et une vis­i­bil­ité dans l’écosystème poly­tech­ni­cien et auprès d’investisseurs et de parte­naires poten­tiels. Hand­i­cap, stock­age de l’énergie, avion léger à hydrogène, lutte con­tre le gaspillage du e‑commerce, tels sont les secteurs d’activité des entre­pris­es récom­pen­sées en 2021.

Paul Barbaste, cofondateur d'Inclusive Brains Olivier Oullier, cofondateur d'inclusive brains1er prix : Inclusive Brains : l’IA au secours du handicap au travail

Créé par Paul Bar­baste (Sci­ences-Po Stras­bourg, MSc X‑HEC Entre­pre­neurs), Olivi­er Oul­li­er (neu­ro­sci­en­tifique, ancien prési­dent d’Emotiv) et Estelle Fora-Porthault (Isit, ECS Paris), Inclu­sive Brains éla­bore et dis­tribue des inter­faces cerveau-machine non-inva­sives per­me­t­tant à des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap de se réin­sér­er dans la société et sur le marché de l’emploi. Reposant sur l’intelligence arti­fi­cielle, les solu­tions dévelop­pées par l’équipe com­bi­nent des cap­teurs neu­ro­phys­i­ologiques porta­bles et des algo­rithmes per­me­t­tant aux per­son­nes hand­i­capées de con­trôler un ordi­na­teur ou une sta­tion de tra­vail par des com­man­des men­tales et/ou phys­i­ologiques, c’est-à-dire par la pensée.

« Le prix X‑Impact Tech a été une belle oppor­tu­nité de béné­fici­er d’un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé de qual­ité. La dota­tion que nous avons reçue nous a per­mis, d’une part d’acheter du nou­veau matériel, et d’autre part d’avoir une tré­sorerie suff­isante pour accéder à un espace de cowork­ing. Au-delà, ce prix nous a per­mis d’accroître de manière sig­ni­fica­tive notre vis­i­bil­ité et notre crédi­bil­ité auprès des investisseurs. » 

Paul Bar­baste et Olivi­er Oul­li­er, cofon­da­teurs d’Inclu­sive Brains

Mariam Ezzedine et Fatme Jardali, fndatrices d'Hiperssys2e prix : Hiperssys : la révolution des batteries nouvelle génération

Avec Hiperssys, Mari­am Ezze­dine et Fatme Jardali, post-doc­tor­antes au Lab­o­ra­toire de physique des inter­faces et des couch­es minces (École polytechnique/CNRS), et Pas­cale Philis, dévelop­pent une tech­nolo­gie de rup­ture dans le domaine du stock­age de l’énergie. En util­isant de nou­veaux matéri­aux act­ifs – le soufre et le sili­ci­um –, elles ont notam­ment élaboré des bat­ter­ies lithi­um-soufre et sili­ci­um-soufre com­posées d’électrodes hydrides nanos­truc­turées. Cette tech­nolo­gie, qui émane des lab­o­ra­toires de l’X, per­met d’offrir une plus grande den­sité d’énergie, un poids plus léger et ce, à un coût inférieur à celui des bat­ter­ies de type lithium-ion.

« Recevoir le prix X‑Impact Tech est une mar­que de recon­nais­sance de la tech­nolo­gie que nous dévelop­pons. Il nous a apporté de la vis­i­bil­ité auprès de toute la com­mu­nauté qui, nous l’espérons, per­me­t­tra d’attirer des tal­ents dans notre entre­prise. Très con­crète­ment, la dota­tion finan­cière va con­tribuer à financer la par­tie non sub­ven­tion­née d’aides à l’innovation, en vue du développe­ment de nos produits. »

Mari­am Ezze­dine, Fatme Jardali et Pas­cale Philis, cofon­da­tri­ces d’Hiperssys

Eloa Guillotin (Isae-Supaéro), Hugo Tarlé (Isae-Supaéro) rejoints par Valentin Chomel (doctorant à l’Institut Polytechnique de Paris) ont fondé Beyond Aero3e prix : Beyond Aero : des avions d’affaire durables à l’hydrogène

Tous trois pas­sion­nés d’aviation et d’entrepreneuriat, Eloa Guil­lotin (Isae-Supaéro, MSc X‑HEC Entre­pre­neurs), Hugo Tar­lé (Isae-Supaéro, MSc X‑HEC Entre­pre­neurs) rejoints par Valentin Chomel ont fondé Beyond Aero. La start-up, qui a déjà con­stru­it un pre­mier démon­stra­teur télé­com­mandé, a pour ambi­tion de dévelop­per des avions d’affaires légers, silen­cieux et durables fonc­tion­nant à l’hydrogène et pou­vant accueil­lir de 5 à 7 pas­sagers. Prochaine étape pour l’équipe : faire vol­er un avion deux places et pour­suiv­re le développe­ment de sa technologie.

« Comme tous les final­istes du prix X‑Impact Tech, nous avons eu la chance d’être coachés par un alum­ni de l’Executive Mas­ter pour pré­par­er la finale. Cet accom­pa­g­ne­ment, qui pre­nait à la fois en compte l’état d’a­vance­ment de notre entre­prise et les attentes du jury, a été pré­cieux et a con­tribué à notre réus­site. Rem­porter le prix nous a apporté une recon­nais­sance dans l’ensem­ble de l’é­cosys­tème et une aide finan­cière pour accélér­er notre développe­ment. Il nous a égale­ment ouvert les portes d’un réseau de parte­naires potentiels. »

Eloa Guil­lotin, Valentin Chomel et Hugo Tar­lé, cofon­da­teurs de Beyond Aero

Olympe Chabert (HEC Paris, Agro ParisTech, MSc X-HEC Entrepreneurs) et Ariane Varale (HEC Paris, Mines ParisTech, MSc X-HEC Entrepreneurs) ont fondé SmartBackPrix Coup de cœur : SmartBack : la seconde vie des retours du e‑commerce

Alors que les retours de pro­duits volu­mineux sont un casse-tête pour les dis­trib­u­teurs, Olympe Chabert (HEC Paris, Agro Paris­Tech, MSc X‑HEC Entre­pre­neurs) et Ari­ane Var­ale (HEC Paris, Mines Paris­Tech, MSc X‑HEC Entre­pre­neurs) ont fondé Smart­Back dont l’ambition est de mieux gér­er les retours du e‑commerce en leur trou­vant la meilleure sec­onde vie pos­si­ble. L’entreprise offre une solu­tion clé en main plus économique et respon­s­able aux dis­trib­u­teurs de meubles : elle col­lecte des infor­ma­tions auprès du client final, diag­nos­tique l’état du pro­duit à retourn­er et lui trou­ve une sec­onde vie en local (asso­ci­a­tions, ressourceries, chantiers d’insertion…) s’il ne peut pas être remis en stock. Smart­Back per­met ain­si de lut­ter con­tre le gaspillage, de réduire l’impact écologique et le coût du trans­port, et par­ticipe à l’insertion professionnelle.

« Le prix X‑Impact Tech nous a per­mis de gag­n­er en légitim­ité auprès de nos clients et prospects, et nous a offert une belle vis­i­bil­ité au sein de l’é­cosys­tème de l’É­cole poly­tech­nique et au-delà. Grâce à la dota­tion finan­cière, nous avons pu recruter un sta­giaire qui nous aide sur les opéra­tions. L’ac­com­pa­g­ne­ment que nous avons reçu pour nous pré­par­er au mieux au pitch a été très per­ti­nent et bien­veil­lant. Il nous a éclairées sur le poten­tiel de développe­ment Tech de notre activ­ité afin d’en­richir et d’op­ti­miser notre offre sur le long terme. »

Olympe Chabert et Ari­ane Var­ale, cofon­da­tri­ces de Smart­Back


À lire :

L’astronaute Claudie Haign­eré, mar­raine du prix X‑Impact Tech 2022

Poster un commentaire