Lauréats du prix X-Impact Tech 2021

Coaching, visibilité, ce qu’apporte le prix X-Impact Tech aux lauréats

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°775 Mai 2022

Recevoir le prix X-Impact Tech apporte aux lauréats, en plus d’une aide financière, un coaching personnalisé et une visibilité dans l’écosystème polytechnicien et auprès d’investisseurs et de partenaires potentiels. Handicap, stockage de l’énergie, avion léger à hydrogène, lutte contre le gaspillage du e-commerce, tels sont les secteurs d’activité des entreprises récompensées en 2021.

 

Paul Barbaste, cofondateur d'Inclusive Brains Olivier Oullier, cofondateur d'inclusive brains1er prix : Inclusive Brains : l’IA au secours du handicap au travail

Créé par Paul Barbaste (Sciences-Po Strasbourg, MSc X-HEC Entrepreneurs), Olivier Oullier (neuroscientifique, ancien président d’Emotiv) et Estelle Fora-Porthault (Isit, ECS Paris), Inclusive Brains élabore et distribue des interfaces cerveau-machine non-invasives permettant à des personnes en situation de handicap de se réinsérer dans la société et sur le marché de l’emploi. Reposant sur l’intelligence artificielle, les solutions développées par l’équipe combinent des capteurs neurophysiologiques portables et des algorithmes permettant aux personnes handicapées de contrôler un ordinateur ou une station de travail par des commandes mentales et/ou physiologiques, c’est-à-dire par la pensée.

« Le prix X-Impact Tech a été une belle opportunité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de qualité. La dotation que nous avons reçue nous a permis, d’une part d’acheter du nouveau matériel, et d’autre part d’avoir une trésorerie suffisante pour accéder à un espace de coworking. Au-delà, ce prix nous a permis d’accroître de manière significative notre visibilité et notre crédibilité auprès des investisseurs. » 

Paul Barbaste et Olivier Oullier, cofondateurs d’Inclusive Brains

 

Mariam Ezzedine et Fatme Jardali, fndatrices d'Hiperssys2e prix : Hiperssys : la révolution des batteries nouvelle génération

 

Avec Hiperssys, Mariam Ezzedine et Fatme Jardali, post-doctorantes au Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (École polytechnique/CNRS), et Pascale Philis, développent une technologie de rupture dans le domaine du stockage de l’énergie. En utilisant de nouveaux matériaux actifs – le soufre et le silicium –, elles ont notamment élaboré des batteries lithium-soufre et silicium-soufre composées d’électrodes hydrides nanostructurées. Cette technologie, qui émane des laboratoires de l’X, permet d’offrir une plus grande densité d’énergie, un poids plus léger et ce, à un coût inférieur à celui des batteries de type lithium-ion.

« Recevoir le prix X-Impact Tech est une marque de reconnaissance de la technologie que nous développons. Il nous a apporté de la visibilité auprès de toute la communauté qui, nous l’espérons, permettra d’attirer des talents dans notre entreprise. Très concrètement, la dotation financière va contribuer à financer la partie non subventionnée d’aides à l’innovation, en vue du développement de nos produits. »

Mariam Ezzedine, Fatme Jardali et Pascale Philis, cofondatrices d’Hiperssys

 

Eloa Guillotin (Isae-Supaéro), Hugo Tarlé (Isae-Supaéro) rejoints par Valentin Chomel (doctorant à l’Institut Polytechnique de Paris) ont fondé Beyond Aero3e prix : Beyond Aero : des avions d’affaire durables à l’hydrogène

Tous trois passionnés d’aviation et d’entrepreneuriat, Eloa Guillotin (Isae-Supaéro, MSc X-HEC Entrepreneurs), Hugo Tarlé (Isae-Supaéro, MSc X-HEC Entrepreneurs) rejoints par Valentin Chomel ont fondé Beyond Aero. La start-up, qui a déjà construit un premier démonstrateur télécommandé, a pour ambition de développer des avions d’affaires légers, silencieux et durables fonctionnant à l’hydrogène et pouvant accueillir de 5 à 7 passagers. Prochaine étape pour l’équipe : faire voler un avion deux places et poursuivre le développement de sa technologie.

« Comme tous les finalistes du prix X-Impact Tech, nous avons eu la chance d’être coachés par un alumni de l’Executive Master pour préparer la finale. Cet accompagnement, qui prenait à la fois en compte l’état d’avancement de notre entreprise et les attentes du jury, a été précieux et a contribué à notre réussite. Remporter le prix nous a apporté une reconnaissance dans l’ensemble de l’écosystème et une aide financière pour accélérer notre développement. Il nous a également ouvert les portes d’un réseau de partenaires potentiels. »

Eloa Guillotin, Valentin Chomel et Hugo Tarlé, cofondateurs de Beyond Aero

 

Olympe Chabert (HEC Paris, Agro ParisTech, MSc X-HEC Entrepreneurs) et Ariane Varale (HEC Paris, Mines ParisTech, MSc X-HEC Entrepreneurs) ont fondé SmartBackPrix Coup de cœur : SmartBack : la seconde vie des retours du e-commerce

Alors que les retours de produits volumineux sont un casse-tête pour les distributeurs, Olympe Chabert (HEC Paris, Agro ParisTech, MSc X-HEC Entrepreneurs) et Ariane Varale (HEC Paris, Mines ParisTech, MSc X-HEC Entrepreneurs) ont fondé SmartBack dont l’ambition est de mieux gérer les retours du e-commerce en leur trouvant la meilleure seconde vie possible. L’entreprise offre une solution clé en main plus économique et responsable aux distributeurs de meubles : elle collecte des informations auprès du client final, diagnostique l’état du produit à retourner et lui trouve une seconde vie en local (associations, ressourceries, chantiers d’insertion…) s’il ne peut pas être remis en stock. SmartBack permet ainsi de lutter contre le gaspillage, de réduire l’impact écologique et le coût du transport, et participe à l’insertion professionnelle.

« Le prix X-Impact Tech nous a permis de gagner en légitimité auprès de nos clients et prospects, et nous a offert une belle visibilité au sein de l’écosystème de l’École polytechnique et au-delà. Grâce à la dotation financière, nous avons pu recruter un stagiaire qui nous aide sur les opérations. L’accompagnement que nous avons reçu pour nous préparer au mieux au pitch a été très pertinent et bienveillant. Il nous a éclairées sur le potentiel de développement Tech de notre activité afin d’enrichir et d’optimiser notre offre sur le long terme. »

Olympe Chabert et Ariane Varale, cofondatrices de SmartBack


À lire :

L’astronaute Claudie Haigneré, marraine du prix X-Impact Tech 2022

Poster un commentaire