prix X-Impact Tech 2021

Le prix X‑Impact Tech 2021 met à l’honneur l’entrepreneuriat au féminin

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°765 Mai 2021
Par Christel HEYDEMANN (X94)
Par Anne-Christelle REINERT-ROFFÉ (E2019)
Par Alix VERDET

Après le suc­cès du lance­ment du prix X‑Impact Tech en col­lab­o­ra­tion avec la DEI (direc­tion entre­pre­neuri­at et inno­va­tion) et la FX, la deux­ième édi­tion du prix met à l’honneur l’entrepreneuriat au féminin. Chris­tel Hey­de­mann (94), mar­raine de la 3e pro­mo­tion de l’Executive Mas­ter, et Anne-Chris­telle Rein­ert-Rof­fé (E2019) de la 3e pro­mo­tion présen­tent la rai­son d’être par­ti­c­ulière de ce prix 2021.

Prix X Impact Tech 2021

Anne-Christelle Reinert-Roffé, peux-tu nous présenter ta promotion de l’Executive Master ?

ACRR : La pro­mo­tion 3 de l’Executive Mas­ter est com­posée de 30 élèves. Nous avons entre dix et vingt-cinq ans d’expérience pro­fes­sion­nelle et avons évolué aus­si bien dans le secteur pub­lic ou privé, dans dif­férents types d’industrie (ser­vices, métal­lurgie, banque, infor­ma­tique, luxe, phar­ma­cie, musique…), en France et à l’international. Nos pro­fils sont var­iés, allant de par­cours cor­po­rate à des par­cours plus entre­pre­neuri­aux, nous parta­geons tous une très grande curiosité pour l’innovation.
Le partage d’expérience plurielle fait la richesse de la promotion.

Comment s’est fait le choix du thème en faveur de l’entrepreneuriat au féminin ?

ACRR : Le choix s’est fait assez naturelle­ment. Avec mon par­cours entre­pre­neur­ial, j’ai pu appréhen­der et vivre la dif­fi­culté d’être entre­pre­neur au féminin d’une part et d’autre part, au sein de la pro­mo­tion de l’Executive Mas­ter, nous n’étions que cinq femmes, ce qui est encore peu et reste – mal­heureuse­ment – représen­tatif de ce que nous vivons au quo­ti­di­en dans nos entre­pris­es respec­tives. Nous voulons don­ner cette année une meilleure représen­ta­tion des femmes dans le prix X‑Impact Tech et par là sim­pli­fi­er l’accès à l’entrepreneuriat.

Et vous, Christel Heydemann, en tant que marraine de la promotion, quel sens donnez-vous à ce prix ?

CH : Par-delà l’engagement pour l’entrepreneuriat au féminin, le prix en lui-même m’intéresse. Je suis con­va­in­cue que la tech­nolo­gie a beau­coup à apporter sur les enjeux de change­ment cli­ma­tique, de tran­si­tion ali­men­taire, dans le domaine de la san­té, en défini­tive dans les domaines de recherche des labos de l’X. Faire ray­on­ner l’innovation poly­tech­ni­ci­enne au sens large dans une logique d’impact, avec une ori­en­ta­tion mar­quée en faveur de plus de diver­sité, est pour moi un engage­ment assez naturel.

Quelle est selon vous l’importance sociétale du soutien à l’entrepreneuriat au féminin ?

CH : Même si je n’évolue pas directe­ment dans un envi­ron­nement d’entrepreneurs, je vois à quel point les équipes divers­es sont beau­coup plus inno­vantes et effi­caces. Je tra­vaille beau­coup à attir­er les femmes vers la tech­nolo­gie et les métiers tech­niques. Beau­coup d’études mon­trent que, du côté des investis­seurs ou des entre­pre­neurs, il reste beau­coup de choses à faire pour val­oris­er les femmes entrepreneures.

Comment expliquez-vous que les investisseurs ne repèrent pas suffisamment l’entrepreneuriat au féminin ?

CH : Je pense qu’il y a beau­coup de femmes entre­pre­neures mais il y en a moins dans la tech. Aujourd’hui, des fonds d’investissement étab­lis­sent leur axe de dif­féren­ci­a­tion sur la diver­sité, car les sta­tis­tiques mon­trent la réus­site des équipes diver­si­fiées ou des entre­pre­neures féminines. Nous sommes sur des sujets à la fois socié­taux, tech­nologiques et économiques.

ACRR : Dans la tech ou l’innovation, il n’y a que 10 % des femmes entre­pre­neures. Il existe encore beau­coup d’idées reçues sur la place des femmes dans la tech. Plus il y aura de représen­ta­tion des femmes dans la tech, moins il y a aura de stéréo­types de genre ren­con­trés encore trop sou­vent dans les con­tacts avec les ban­quiers ou auprès de fonds. Nous souhaitons aus­si que cet accès des femmes à la tech et aux investis­seurs soit ren­du plus sim­ple. Être entre­pre­neur, qu’on soit homme ou femme, ça s’apprend, ça se tra­vaille et ça ne doit pas être gen­ré. L’idée de ce prix, qui est assor­ti d’un men­torat et d’un coach­ing, c’est de flu­id­i­fi­er, de sim­pli­fi­er et d’ac­com­pa­g­n­er la démarche entre­pre­neuri­ale, de bout en bout.

Christel, en tant que polytechnicienne, votre diplôme vous a‑t-il aidé dans votre carrière à faire entendre votre voix ? N’y a‑t-il pas une importance sociétale dans le fait que l’Executive Master de l’X porte ce prix ?

CH : Il est sûr que le diplôme de Poly­tech­nique donne – en France – un crédit con­fi­ance impor­tant dans le regard des autres. Nous avons moins à prou­ver lorsqu’on sort d’une grande école. Pen­dant longtemps, je n’ai pas vu d’enjeu à faire pro­gress­er les femmes dans l’entreprise, parce que je ne voy­ais pas vrai­ment de bar­rière. Mais, lorsque je suis dev­enue DRH d’Alcatel, je me suis ren­du compte que c’était un véri­ta­ble sujet. J’ai con­staté à quel point hommes et femmes n’avaient pas du tout les mêmes façons de réa­gir, de deman­der, d’avoir de l’ambition. Et j’ai aus­si expéri­men­té qu’une entre­prise ne peut pas attir­er les tal­ents si elle ne con­stitue pas des équipes diver­si­fiées. Or, comme nous sommes dans un monde très com­péti­tif pour aller chercher des tal­ents, il est néces­saire de dévelop­per une cul­ture d’entreprise qui attire les meilleurs, les femmes comme les hommes, et la diver­sité des pro­fils en général.

ACRR : Nous voulons porter cette approche tech­nologique avec un impact socié­tal dans l’excellence académique de l’École poly­tech­nique. La par­tic­u­lar­ité du prix X‑Impact Tech, c’est que les dix can­di­dats retenus pour pitch­er vont être coachés pen­dant deux mois pour les aider à tra­vailler leur présen­ta­tion orale et écrite, à aller chercher des investis­seurs. Nous avons con­sti­tué un jury représen­tatif de cette démarche : des entre­pre­neures, des investis­seurs (Poly­tech­nique Ven­tures, Idin­vest), des mem­bres de comité exé­cu­tif. Les lau­réats seront men­torés pen­dant six mois sur dif­férents types de sujets qui cor­re­spon­dent aux com­pé­tences de notre pro­mo­tion et aus­si des précé­dentes, mis­es à dis­po­si­tion des lau­réats via un fichi­er de méta-com­pé­tences (com­pé­tences tech­niques, trans­ver­sales et expéri­en­tielles). L’autre spé­ci­ficité du prix réside dans la notion de con­ti­nu­ité entre les pro­mo­tions. La pro­mo­tion 2 nous a passé le relai à nous la pro­mo­tion 3, et nous souhaitons trans­met­tre cette dynamique du prix à la pro­mo­tion 4 pour inscrire l’Executive Mas­ter, qui est une for­ma­tion encore jeune, dans l’écosystème de l’IP Paris et de l’innovation entrepreneuriale.

Qu’attendez-vous de la communauté polytechnicienne ?

CH : Pour nous, c’est impor­tant que les alum­ni con­nais­sent l’existence du prix X‑Impact Tech et qu’ils en par­lent à de jeunes entre­pre­neurs. Comme nous sommes dans la phase de lev­ée de fonds, nous les invi­tons égale­ment à par­ticiper à la col­lecte et à la relay­er auprès de leurs réseaux.

ACRR : Nous aime­ri­ons que la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne nous sou­ti­enne dans notre démarche et nous aide à l’inscrire dans la durée. Nous cher­chons aus­si à don­ner encore plus de crédit au prix en l’associant avec une entre­prise, un nam­ing, qui attir­erait encore plus de candidatures.


Jean-Paul Cottet (74), délégué général de la Fondation de l’École polytechnique

« Je tiens à saluer l’engagement des étu­di­ants de la 3e pro­mo­tion de l’Executive Mas­ter de l’X qui, à tra­vers le prix X‑Impact Tech, encour­a­gent l’entrepreneuriat à fort impact socié­tal et l’entrepreneuriat féminin. Ces thèmes sont chers à la Fon­da­tion qui inscrit dans la durée son action en faveur de l’innovation et de l’esprit d’entreprise. Je remer­cie celles et ceux qui ont d’ores et déjà fait un don pour financer cette ini­tia­tive et j’invite ceux qui ne l’ont pas encore fait à pren­dre part à cet effort collectif. »


Se renseigner et soutenir :

https://don.fondationx.org/prix-x-impact-tech-2021

Voir les témoignages des pre­miers lau­réats (pages 8 et 9)

Poster un commentaire