Le tout nouveau binet Bal de l’X

Dossier : ExpressionsMagazine N°593 Mars 2004Par : Pour la “comm”, Joëlle BARRAL

Pour don­ner un coup de main aux grands anciens réunis en ce qu’on nomme com­mu­né­ment la “ Com­mis­sion du Bal de l’X”, nous sommes une dizaine d’élèves de la pro­mo­tion 2001 à avoir don­né une por­tée toute nou­velle au binet Bal de l’X. Petite pré­sen­ta­tion de quelques-uns pour savoir qui fait quoi.

Jean Cristofari

Je suis le pré­sident du binet Bal de l’X. Je coor­donne le tra­vail des élèves en contact per­ma­nent avec l’AX et je fais en sorte que le binet fasse le plus de tâches pos­sibles : mar­ke­ting, éla­bo­ra­tion des pla­quettes, créa­tion du site Web, rela­tions avec les dif­fé­rents binets…

Stanislas Landry

Les membres du binet Bal de l'X 2004Je suis offi­ciel­le­ment tré­so­rier du binet Bal de l’X, mais le bud­get étant consi­dé­rable, l’AX pré­fère tenir les cor­dons de la bourse ! Je m’occupe donc éga­le­ment de la res­tau­ra­tion du Bal en col­la­bo­ra­tion avec un ancien de l’École. J’ai ain­si déter­mi­né la liste des trai­teurs à contac­ter, j’ai rédi­gé l’appel d’offres et je suis leur inter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié. Ayme­ric Boyer-Vidal ayant noué les pre­miers contacts avec le Grand Hôtel et moi avec les trai­teurs, nous pou­vons doré­na­vant par­ta­ger nos infor­ma­tions et ren­con­trer ensemble les dif­fé­rents pres­ta­taires. Ce tra­vail prend un peu de temps, mais me plaît, car je suis tou­jours au contact des gens, je négo­cie les contrats et je goûte tous les dîners, ce qui est la par­tie la plus difficile…

Christopher Bourez

Je suis en charge de l’esthétique et de la créa­tion gra­phique : trois pla­quettes de com­mu­ni­ca­tion (pla­quette entre­prise – pla­quette pri­vi­lège – pla­quette pres­tige), l’affiche, les billets (entrée, spec­tacle, tom­bo­la…) et le site Web www.baldelx.com. Je suis aus­si res­pon­sable de la logis­tique Web des ins­crip­tions, avec pour la pre­mière fois la réser­va­tion et le paie­ment en ligne !

Laurent Zeller

Je m’occupe plus par­ti­cu­liè­re­ment du mar­ke­ting du Bal de l’X. Qu’est-ce que ça veut dire ? D’abord, comme les autres membres du binet, je par­ti­cipe aux réunions de la Com­mis­sion et j’y fais valoir les idées et les pré­oc­cu­pa­tions des pro­mo­tions qui sont encore à l’École vis-à-vis du Bal. Ensuite, en col­la­bo­ra­tion avec un ancien, Éric Le Mer, je démarche des entre­prises pour qu’elles spon­so­risent le Bal, qu’elles achètent des tables pour leurs clients ou pour ren­con­trer des élèves. Par exemple, pen­dant X‑Forum, j’ai pas­sé une mati­née à faire le tour des stands pla­quettes en main pour convaincre les entre­prises qu’un bon moyen de recru­ter des X était de les réunir autour d’une table le soir du Bal !

Alexandra Lavault

Je m’occupe de l’organisation du qua­drille, qui aura lieu pen­dant le Bal, à deux reprises. Le qua­drille est consti­tué de 17 couples d’élèves (16 + 1 rem­pla­çant!). Des cours sont orga­ni­sés tous les lun­di avec M. Piet­ser. J’ai éga­le­ment par­ti­ci­pé au choix de la robe que por­te­ront toutes les filles du quadrille.

Céline Vallot

Je suis entrée tar­di­ve­ment dans le binet. Je me suis sur­tout occu­pée de la créa­tion des robes avec Alexan­dra et les cou­tu­rières. J’ai éga­le­ment aidé Jean pour quelques détails dans la vente des places. Enfin, avec tout le reste du binet, je tiens les per­ma­nences au Bôbar pour la vente des places.

Sara Hchalfa

Je m’occupe essen­tiel­le­ment de la Tom­bo­la qui, dotée de lots superbes, finance la Caisse de Secours des X. Je sers par ailleurs de lien avec l’imprimerie de l’École pour les plaquettes…

Aurélie Tierno

Je fais par­tie du trio s’occupant de la com­mu­ni­ca­tion du Bal, plus com­mu­né­ment appe­lée la “ comm ” du Bal ! Je m’occupe sur­tout d’informer les élèves sur le dérou­le­ment de la soi­rée, la vente des places… Pour cela, j’écris régu­liè­re­ment des articles dans notre heb­do­ma­daire pré­fé­ré (l’IK !) ou sur notre réseau interne. J’essaie donc de moti­ver les troupes !

Jonathan Gilad

Je par­ti­cipe à l’organisation des ani­ma­tions musi­cales qui feront du Bal de l’X un moment inou­bliable. J’aide notam­ment à la coor­di­na­tion des dif­fé­rentes ani­ma­tions et de la mul­ti­tude des moyens tech­niques à mettre en oeuvre. Je fais par exemple le relais entre l’AX et le Styx pour orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion du maté­riel néces­saire à la sono­ri­sa­tion et à l’éclairage des dif­fé­rentes ambiances du Bal : l’orchestre vien­nois, l’orchestre de jazz, l’orchestre rock et bien évi­dem­ment… le Styx, qui sera là et bien là pour nous faire dan­ser jusqu’au bout de la nuit dans le cadre fée­rique de l’Opéra Garnier !

Un tra­vail exi­geant des com­pé­tences mul­tiples et de longue haleine, puisqu’il a débu­té au prin­temps der­nier : nous espé­rons tous qu’il por­te­ra ses fruits le 1er avril au soir !

Poster un commentaire