Le tout nouveau binet Bal de l’X

Dossier : ExpressionsMagazine N°593 Mars 2004Par : Pour la “comm”, Joëlle BARRAL

Pour donner un coup de main aux grands anciens réunis en ce qu’on nomme communément la “ Commission du Bal de l’X”, nous sommes une dizaine d’élèves de la promotion 2001 à avoir donné une portée toute nouvelle au binet Bal de l’X. Petite présentation de quelques-uns pour savoir qui fait quoi.

Jean Cristofari

Je suis le président du binet Bal de l’X. Je coordonne le travail des élèves en contact permanent avec l’AX et je fais en sorte que le binet fasse le plus de tâches possibles : marketing, élaboration des plaquettes, création du site Web, relations avec les différents binets…

Stanislas Landry

Les membres du binet Bal de l'X 2004Je suis officiellement trésorier du binet Bal de l’X, mais le budget étant considérable, l’AX préfère tenir les cordons de la bourse ! Je m’occupe donc également de la restauration du Bal en collaboration avec un ancien de l’École. J’ai ainsi déterminé la liste des traiteurs à contacter, j’ai rédigé l’appel d’offres et je suis leur interlocuteur privilégié. Aymeric Boyer-Vidal ayant noué les premiers contacts avec le Grand Hôtel et moi avec les traiteurs, nous pouvons dorénavant partager nos informations et rencontrer ensemble les différents prestataires. Ce travail prend un peu de temps, mais me plaît, car je suis toujours au contact des gens, je négocie les contrats et je goûte tous les dîners, ce qui est la partie la plus difficile…

Christopher Bourez

Je suis en charge de l’esthétique et de la création graphique : trois plaquettes de communication (plaquette entreprise – plaquette privilège – plaquette prestige), l’affiche, les billets (entrée, spectacle, tombola…) et le site Web www.baldelx.com. Je suis aussi responsable de la logistique Web des inscriptions, avec pour la première fois la réservation et le paiement en ligne !

Laurent Zeller

Je m’occupe plus particulièrement du marketing du Bal de l’X. Qu’est-ce que ça veut dire? D’abord, comme les autres membres du binet, je participe aux réunions de la Commission et j’y fais valoir les idées et les préoccupations des promotions qui sont encore à l’École vis-à-vis du Bal. Ensuite, en collaboration avec un ancien, Éric Le Mer, je démarche des entreprises pour qu’elles sponsorisent le Bal, qu’elles achètent des tables pour leurs clients ou pour rencontrer des élèves. Par exemple, pendant X-Forum, j’ai passé une matinée à faire le tour des stands plaquettes en main pour convaincre les entreprises qu’un bon moyen de recruter des X était de les réunir autour d’une table le soir du Bal !

Alexandra Lavault

Je m’occupe de l’organisation du quadrille, qui aura lieu pendant le Bal, à deux reprises. Le quadrille est constitué de 17 couples d’élèves (16 + 1 remplaçant!). Des cours sont organisés tous les lundi avec M. Pietser. J’ai également participé au choix de la robe que porteront toutes les filles du quadrille.

Céline Vallot

Je suis entrée tardivement dans le binet. Je me suis surtout occupée de la création des robes avec Alexandra et les couturières. J’ai également aidé Jean pour quelques détails dans la vente des places. Enfin, avec tout le reste du binet, je tiens les permanences au Bôbar pour la vente des places.

Sara Hchalfa

Je m’occupe essentiellement de la Tombola qui, dotée de lots superbes, finance la Caisse de Secours des X. Je sers par ailleurs de lien avec l’imprimerie de l’École pour les plaquettes…

Aurélie Tierno

Je fais partie du trio s’occupant de la communication du Bal, plus communément appelée la “ comm ” du Bal ! Je m’occupe surtout d’informer les élèves sur le déroulement de la soirée, la vente des places… Pour cela, j’écris régulièrement des articles dans notre hebdomadaire préféré (l’IK !) ou sur notre réseau interne. J’essaie donc de motiver les troupes !

Jonathan Gilad

Je participe à l’organisation des animations musicales qui feront du Bal de l’X un moment inoubliable. J’aide notamment à la coordination des différentes animations et de la multitude des moyens techniques à mettre en oeuvre. Je fais par exemple le relais entre l’AX et le Styx pour organiser la mobilisation du matériel nécessaire à la sonorisation et à l’éclairage des différentes ambiances du Bal : l’orchestre viennois, l’orchestre de jazz, l’orchestre rock et bien évidemment… le Styx, qui sera là et bien là pour nous faire danser jusqu’au bout de la nuit dans le cadre féerique de l’Opéra Garnier !

Un travail exigeant des compétences multiples et de longue haleine, puisqu’il a débuté au printemps dernier : nous espérons tous qu’il portera ses fruits le 1er avril au soir !

Poster un commentaire