Magazine N° 676 - Juin/Juillet 2012

Le Grand Paris : Les territoires, espaces d‘anticipation

Dans ce numéro :

Éditorial

Compétitivité d’abord

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

La compétitivité de la France et la réindustrialisation sont remises au cœur du débat. Avec les contributions des différents acteurs, nous devons dégager un consensus sur les sujets stratégiques : quelle politique industrielle? Comment rétablir notre compétitivité ? Pour aider à construire la croissance, il faut redéfinir le rôle et la valeur ajoutée de la…
Lire la suite

Le Grand Paris : Les territoires, espaces d‘anticipation

Les territoires du Grand Paris, espaces d’anticipation

par Olivier PASCAL (72)

Depuis cinquante ans, le contexte du Grand Paris a profondément évolué. À l’époque Delouvrier, la dualité Paris-Province dominait les sujets d’aménagement du territoire (Paris et le désert français fut le livre à la mode). Aujourd’hui, on fait plutôt référence aux enjeux pour le Grand Paris de se situer dans le réseau des villes-mondes. Mais le…
Lire la suite

Une machine à fabriquer des territoires

par Daniel BÉHAR

Le projet du Grand Paris semble avoir réglé – ou du moins tranché durablement – la question récurrente de la bonne échelle pour l’intervention publique dans le contexte de la région-capitale. Pourtant, paradoxalement, en prétendant ainsi avoir défini l’échelle pertinente d’action, le projet du Grand Paris a lancé la machine à fabriquer des territoires. REPÈRES…
Lire la suite

L’entre-deux de l’intensification

par Nathalie ROSEAU (87)

La consultation internationale du Grand Paris a produit différentes visions du phénomène métropolitain qui ont soulevé la question des contours et des horizons possibles de la notion de durabilité à l’échelle des grands ensembles métropolitains. Dans ce débat, une question centrale est apparue, celle des configurations spatiales. Elle s’est traduite d’abord dans les mots auxquels…
Lire la suite

L’électricité, élément clé de la compétitivité

par Fabrice FOURCADE, Claude NAHON (73)

REPÈRES Le mix énergétique français permet aux entreprises et aux particuliers de bénéficier de tarifs de l’électricité de 30 % inférieurs aux prix de l’électricité constatés dans le reste de l’Union européenne. Le contenu carbone de cette électricité est de surcroît particulièrement faible. Cette situation est un facteur certain d’attractivité de nos territoires. Un facteur…
Lire la suite

Ligne nouvelle Paris-Normandie :

par Hubert du MESNIL (69)

« Faisons enfin le choix stratégique que nous dicte la géographie : Le Havre, c’est le port du Grand Paris et la Seine est l’axe nourricier autour duquel la métropole à vocation à s’ordonner.» La volonté de donner à Paris une façade maritime impose le rapprochement de Paris et du Havre Le discours du président…
Lire la suite

Une longue tradition de contribution des polytechniciens

La diversité des clusters, atout d’attractivité et de compétitivité

par Pierre-Antoine GAILLY

Dix territoires stratégiques, clusters existants à fort potentiel de développement, ont été identifiés. Ils participent à un écosystème favorable au développement des entreprises sur lequel s’appuie le projet «Grand Paris». Ils sont spécialisés dans des secteurs d’avenir : les échanges internationaux, l’aéronautique, l’image multimédia, la finance, la logistique, la santé, la ville durable. REPÈRES Dès…
Lire la suite

Promouvoir la gestion des données territoriales et environnementales du Grand Paris

par Lionelle MASCHINO

Un projet de développement métropolitain comme celui du Grand Paris s’appuie sur de très nombreuses données. Il s’agit d’assurer des compatibilités dans l’occupation de l’espace (d’autant plus critiques s’agissant d’une démarche de reconstruction et de concentration), mais aussi des compatibilités entre les fonctions urbaines de toute nature, présentes, en devenir ou à venir. Les TIC…
Lire la suite

L’urbanisme de projet doit suivre la planification régionale

par Vincent FOUCHIER

Ces dernières années ont vu se multiplier les projets, les plans et les programmes de tous ordres, chacun étant supposé contribuer à améliorer le sort des Franciliens et de leur territoire. On a ainsi vu de nombreuses collectivités lancer des projets urbains parfois très ambitieux, dans des lieux d’Île-de-France qui n’avaient pas connu de telles…
Lire la suite

Les ports de l’axe Seine à l’avant-poste

par Philippe DEISS, Alexis ROUQUE

Interviews croisées de Philippe DEISS, directeur du ports de Rouen et président du GIE HAROPA pour l’année 2012, Hervé MARTEL, directeur du port du Havre et Alexis ROUQUE, Directeur du port de Paris Évoquant les enjeux d’un travail commun entre les trois ports, Philippe Deiss rappelle que « l’idée d’une coordination Le Havre- Rouen-Paris a…
Lire la suite

Assainissement : anticiper les effets du changement climatique

par Jacques OLIVIER

Les conséquences possibles du changement climatique sont nombreuses. Il aura un impact sur les volumes qui arriveront sur les usines, les charges à traiter et les performances à obtenir pour préserver la qualité de la Seine qui aura été restaurée au moins sur le plan de sa qualité physicochimique. Les volumes journaliers de temps sec…
Lire la suite

Eau, énergie, matériaux :

par Bernard DOROSZCZUK

REPÈRES
Lire la suite

Des outils pour assurer la cohérence et la concertation

par Jean-Claude RUYSSCHAERT

La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, qui définit les caractéristiques du projet, introduit une organisation spécifique associant pleinement les acteurs locaux. Pour réussir, ce projet est construit sur une logique de responsabilité et de partenariat entre les acteurs institutionnels, sociaux et économiques de la région. Tous ces acteurs partagent une vision…
Lire la suite

Services urbains : accompagner la transformation des territoires

par Antoine FRÉROT (77)

Là où les entreprises de services urbains sont implantées, elles s’impliquent, en général, à toutes les phases du développement d’un service : la mobilisation des ressources initiales, la transformation de ces ressources en un service, puis la fourniture de celui-ci aux habitants, avec un haut degré de fiabilité et à un coût optimisé. La gestion…
Lire la suite

Miser sur des réseaux de chaleur intelligents

par Olivier HALPERN (70), François HABÈGRE (74), Jean-Philippe BUISSON (85)

Lorsque la France et l’Europe ont pris la décision de limiter les émissions de carbone, et de favoriser fiscalement les énergies renouvelables, on a démontré à quel point ces réseaux de chaleur ou de froid, qui utilisent des énergies renouvelables, sont économiquement intéressants en comparaison avec les solutions individuelles. REPÈRES Tous les grands projets de…
Lire la suite

Répondre aux enjeux climatiques

par Stéphane HALLEGATTE (97), Vincent VIGUIÉ

Les choix que nous effectuons aujourd’hui en termes de politiques de transport, d’urbanisme et de logement vont se faire sentir sur de très longues durées. À moins d’imaginer une possible mais extrêmement coûteuse déconstruction future des infrastructures, ces choix dessinent en partie ce à quoi va ressembler l’agglomération parisienne durant au moins tout ce siècle.…
Lire la suite

Expressions

Pierre-André Martel (72) :

Esprit brillant et rapide, passionné de littérature autant que de théories mathématiques, Pierre- André Martel envisage une carrière de chercheur. Son goût de l’action et son envie de changer le monde l’orientent finalement vers le service de l’État et le corps des télécommunications à sa sortie de l’X. L’éveil d’un entrepreneur Assurer la gestion opérationnelle…
Lire la suite

Comment peut-on être polytechnicien ?

par Dominique MOYEN (57)

Je suis Persan et je m’appelle Usbek. Comme cent dix de mes «camarades » – puisque c’est ainsi que l’on s’appelle à l’École polytechnique, que l’on soit issu d’une filière ou d’une autre –, sur les cinq cents que compte ma promotion, je suis l’un des élèves «étrangers», que l’on nomme ici élèves «internationaux». J’ai,…
Lire la suite

Les terrifiants outils de la paix : manuel d’emploi

La Dissuasion nucléaire, par Édouard Valensi, 2 tomes, 2012, Éditions L’Harmattan : • Manuel d’emploi (224 pages). • Les Terrifiants Outils de la paix (274 pages). Quelque 100 000 engins nucléaires ont été assemblés dans le monde. Aux États-Unis, le Strategic Air Command à lui seul a été doté de 17 915 bombes de 25…
Lire la suite

Julien Solé (93), un artiste en trois dimensions

En 1999, à la fin de ses études d’ingénieur (Polytechnique et les Eaux & Forêts), Julien Solé repart en voyage et se met sérieusement à dessiner. S’il installe à Marseille son camp de base, c’est surtout parce que, de ce port ouvert sur tous les ailleurs, le départ est plus évident. Il continue à faire…
Lire la suite

Aider l’École à aller de l’avant

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

C’est fait, ou presque : l’École polytechnique va travailler encore davantage avec l’Université, avec un grand U. Le cap est fixé. Quant aux modalités, soumises encore à bien des aléas politiques, elles restent à définir. Un vocabulaire complexe Dans un contexte mondial, la qualité d’un enseignement se réfère obligatoirement à une « université» L’Université s’appellera…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Joaquin RODRIGO : Concierto de Aranjuez et Sergueï RACHMANINOV : Symphonie n°2

Tous les 1er Mai, l’Orchestre philharmonique de Berlin célèbre l’anniversaire de sa fondation dans une grande ville d’Europe. Ces Europa Konzert sont régulièrement filmés et publiés en DVD par Euroarts, et nous conseillons grandement, ces dernières années, ceux d’Athènes (Brahms par Rattle et Barenboïm) et Istanbul (Berlioz et Mozart dirigés par Mariss Jansons). À Madrid,…
Lire la suite

Beauté

La beauté nous émeut et nous dépasse à la fois, mais le sentiment du Beau est-il vraiment aussi subjectif qu’il y paraît ? N’y a-t-il pas des êtres, des œuvres, des paysages que toutes les personnes de bonne foi s’accordent à trouver belles, quelles que soient leurs références culturelles ? Pour la musique, l’émotion et…
Lire la suite

Cent vingt ans d'innovations en aéronautique

Notre camarade Jean Carpentier (44) a été directeur de la direction des Recherches à la délégation générale pour l’Armement. Il a présidé l’Office national d’études et de recherches aérospatiales. Il fait partie de l’Académie de l’air et de l’espace. Son livre, très bien documenté, fait appel à ses compétences accumulées au cours de sa carrière.…
Lire la suite

La vengeance des terres rares

Avec la régularité d’un vrai professionnel, Marcel Cassou nous livre sa production 2011. Avec toujours la même régularité et, sans doute, la même prescience de l’événement Rappelez-vous son Yellow Cake d’il y a cinq ans dans lequel il déroulait, en détail, le scénario de l’enlèvement, par l’AQMI, de cadres d’une compagnie minière française au Niger…
Lire la suite

Naissance des sciences du monde moderne

Henri Gervet a manifesté un intérêt pour l’histoire comparée des civilisations à la suite de ses nombreux séjours professionnels et voyages culturels hors d’Europe. L’ambition de cet essai est de répondre à la question : pourquoi et comment les sciences et les techniques du monde moderne sont-elles nées en Europe ? La réponse apportée est…
Lire la suite

Un été à Coppet

Les privilégiés qui ont assisté à la revue Barbe 58 n’ont pas oublié Un caprice de Sophie (livre réédité dernièrement par les éditions Cyrano, www.editions-cyrano.fr), aimable pièce de théâtre d’Erik Egnell, qui s’achevait sur l’air de l’hymne national par : «Pensons, pensons, qu’un prochain jour / Nous ne ferons plus rien !» Cinquante et quelques…
Lire la suite

Dans le ventre de l’École

Palaiseau : j’avais imaginé un haut lieu de la sériciculture, où les coconscrits lovés dans la soie se délecteraient de mets soigneusement sélectionnés pour satisfaire leur appétit légendaire. Que nenni ! J’entre dans un vaste espace d’un blanc éblouissant aux allures de station de métro : c’est la «station Magnan », bâtiment 27 sur la…
Lire la suite

La Kès 2010 : L'IK 2.0 est arrivé

« Une campagne sous le signe du magnan »

par Julien PANIS-LIE

Le premier travail des candidats kessiers a été la recherche – difficile mais fructueuse – de sponsors. Les élèves ont été séduits par la livraison de crêpes et le repas géant le jeudi soir. En revanche, les attractions proposées (piscine à boules, tyrolienne, tir à l’arc, paint ball, manège X Trem) n’ont pas fait l’unanimité…
Lire la suite

L’InfoKès, épicentre de la vie de la promo; Écrire envers et contre tout; Écrire pour être lu

L’InfoKès, épicentre de la vie de la promo
Lire la suite

Vie Association

La page et le calendrier XMP-Entrepreneur

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 2 février 2012

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 29 mars 2012

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 11 avril 2012

Les Groupes X

La Page du GPX

Les carnets polytechniciens

La fiche des Groupe-X