La vengeance des terres rares

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°676 Juin/Juillet 2012Par : Marcel CASSOU (61)Rédacteur : Philippe BONNAMY (61)Editeur : Paris – L’Harmattan – 2011 - 5-7 rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris. Livre disponible en libraire ou chez l’auteur (3, avenue Maurice, 93250 Villemomble).

Couverture du livre : La vengeance des terres raresAvec la régu­lar­ité d’un vrai pro­fes­sion­nel, Mar­cel Cas­sou nous livre sa pro­duc­tion 2011. Avec tou­jours la même régu­lar­ité et, sans doute, la même pre­science de l’événement Rap­pelez-vous son Yel­low Cake d’il y a cinq ans dans lequel il déroulait, en détail, le scé­nario de l’enlèvement, par l’AQMI, de cadres d’une com­pag­nie minière française au Niger ! L’histoire se ter­mi­nait bien. Espérons qu’il en sera de même pour nos mal­heureux com­pa­tri­otes actuelle­ment détenus au Mali.

Cette fois encore, Cas­sou nous ramène en Afrique mais nous quit­tons son Sahara et son Sahel de prédilec­tion pour l’Afrique de l’Est. Et il ne sera ques­tion ni de ter­ror­isme ni d’uranium mais de « ter­res rares » et de Chinois.

Je ne ferai pas l’injure aux cama­rades qui me liront de leur rap­pel­er ce que sont les ter­res rares, mais peutêtre n’est-il pas inutile d’en dire un mot à l’attention de quelque conjoint(e) non sci­en­tifique qui chercherait vaine­ment le nom de Mendeleïev dans la lit­téra­ture ou la musique russe. Il s’agit en fait de dix-sept métaux plus exo­tiques les uns que les autres, regroupés jusqu’à il y a peu sous cet unique nom générique, avec d’autant plus d’indifférence qu’ils ne ser­vaient pra­tique­ment à rien. C’est ain­si qu’ils ont vécu heureux et cachés jusqu’à l’arrivée des nou­velles tech­nolo­gies aux­quelles ils sont, en revanche, devenus indis­pens­ables (bat­ter­ies, micro­processeurs, télé­phonie mobile, superaimants, etc.).

Et la même injus­tice, qui a régné dans la répar­ti­tion des réserves de pét­role, a situé le gros de ces ter­res rares en Chine. Avec la dif­férence que, si les besoins du Moyen-Ori­ent pèsent peu dans la disponi­bil­ité de ses réserves de brut, la Chine, elle, est dev­enue une grosse con­som­ma­trice de cette ressource nou­velle et ne répugn­erait pas à en détenir le mono­pole com­plet. Elle essaye, en tout cas, de tout faire pour. Autant dire qu’il y a là encore tous les ger­mes d’un con­flit majeur dans les années à venir…

Nous n’en sommes pas là, quoique… Ce n’est pas ce con­flit que nous décrit Cas­sou, mais la main­mise de l’Empire du Milieu sur l’une des rares exploita­tions de ter­res rares hors de Chine, dans la jun­gle du Con­go. En dire davan­tage serait déflo­r­er le sujet.

Dis­ons sim­ple­ment qu’il est aus­si ques­tion de bio et de nan­otech­nolo­gies, et de ce que j’appellerai une nou­velle forme de sup­plice chi­nois, en lais­sant au lecteur le soin de le découvrir !

À vos pages donc pour cette Vengeance des ter­res rares que, le livre une fois ouvert, vous lirez d’une seule traite jusqu’à son sur­prenant dénouement.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Jean-Roger Merci­errépondre
2 juillet 2012 à 5 h 29 min

Poly­tech­ni­ciens et géo­gra­phie
Je suis éton­né d’ap­pren­dre que le Con­go est en Afrique de l’Est.…

Répondre