« Une campagne sous le signe du magnan »

Dossier : La Kès 2010 : L'IK 2.0 est arrivéMagazine N°676 Juin/Juillet 2012
Par Julien PANIS-LIE

Le pre­mier tra­vail des can­di­dats kessiers a été la recherche – dif­fi­cile mais fructueuse – de spon­sors. Les élèves ont été séduits par la livrai­son de crêpes et le repas géant le jeu­di soir. En revanche, les attrac­tions pro­posées (piscine à boules, tyroli­enne, tir à l’arc, paint ball, manège X Trem) n’ont pas fait l’unanimité et auraient sans doute fait la joie d’un pub­lic plus jeune.

Ecole polytechnique : repas bi-promo pour l'élection de la Kès 2010
Repas bi-pro­mo le jeu­di soir.

La recette gagnante

La cam­pagne de la « StarKès & Hutch » auprès des 4 spon­sors (Eiffage, Bain & Co, Deloitte, Crédit Suisse) a rap­porté près de 20 000 euros. Elle prévoy­ait une con­tri­bu­tion finan­cière con­tre une présen­ta­tion en amphi pour recruter des sta­giaires. D’autres spon­sors, comme Armor Lux avec ses sweat-shirts, ont fait des dons en nature.

Mascotte de la Kès 2010Servir et nouer des relations
Ce sont les moti­va­tions prin­ci­pales des can­di­dats kessiers. Elles se décli­nent plutôt de façon altru­iste avec le désir d’être au coeur de la vie de la pro­mo, même si l’intérêt per­son­nel compte égale­ment : beau­coup espèrent se créer une bande d’amis pour la vie. Par­mi les autres raisons avancées, on trou­ve le désir de pren­dre des respon­s­abil­ités, mon­tr­er son attache­ment à l’X et pass­er de la théorie (les cours) à la pra­tique. Par­mi les 15 kessiers élus, 7 sont issus de class­es pré­pa parisi­ennes, dont 4 de Sainte-Geneviève, 6 ont fait leur pré­pa en province et 2 sont uni­ver­si­taires (la pre­mière de Lyon et la sec­onde de Shanghai).

Le dîn­er du jeu­di soir a réu­ni 800 élèves des pro­mos 2010 et 2011, dîn­er suivi d’une soirée fes­tive qui s’est ter­minée le lende­main matin par la livrai­son de petits-déje­uners dans les cham­brées (300 com­man­des par mail). Plus de 100 élèves ont pro­posé leur aide à cette occasion.


X Trem.

Toute la semaine, des crêpes gra­tu­ites ont été livrées dans les class­es, au BôBar, dans les Binets, au JTX par la désar­mante mas­cotte de la liste Starkès & Hutch, un poulet, allu­sion à la série TV améri­caine des années 1970 qui met en scène deux policiers.

Ajou­tons à cette liste la dis­tri­b­u­tion de déguise­ments, la soirée sur le thème de la musique dis­co et des moyens de com­mu­ni­ca­tion effi­caces : hot­line crêpes, adresse mail pour les com­man­des, pub­lic­ité dans l’IK.

À méditer en 2013
• Env­i­ron la moitié des élèves seule­ment a par­ticipé à la cam­pagne. L’amphi de présen­ta­tion des deux Kès n’a réu­ni que 200 élèves.
• Les attrac­tions et les sports pro­posés n’ont peut-être pas totale­ment cor­re­spon­du aux attentes.

Au final, la cam­pagne de la Kès 2010 ne s’est pas réduite à un affron­te­ment, mais a fait émerg­er les éner­gies et créé des alliances inattendues.

Les deux listes Kès se sont ren­du compte qu’elles avaient mené des actions en com­mun : cer­tains élèves ont franchi la bar­rière pour regrouper leurs compétences.

De nom­breux kessiers bat­tus ont égale­ment pris des respon­s­abil­ités dans les Binets.

Propos recueillis par
Régine Lombard

La Kès 2010La Kès 2010 devant la fresque « StarKès & Hutch ».
1. Manon Las­saigne, Rela­tions avec l’enseignement
2. Yawen Liao, Rela­tions internationales
3. Car­o­line Le Floch, Rela­tions avec l’enseignement
4. Kevin Kuate Fodouop, Spectacles
5. Nico­las Baus­son, Sport
6. Mar­i­on Bon­net, Binets
7. Thomas More­au, Rela­tions extérieures
8. Guil­laume Sabran, Rela­tions extérieures
9. Tan­guy Ter­ray, Trésorier
10. Dona­tien de Rocham­beau, Spectacles
11. Julien Panis-Lie, IK
12. Alexan­dre Jung, Rela­tions extérieures
13. Michel Ben Bel­gacem-Strek, Ser­vice infra­struc­ture & équipement
14. Alban Pel­leti­er, Binets
15. François Rerolle, Rela­tions avec l’encadrement militaire

Poster un commentaire