La plus grande compétition internationale universitaire du monde

Dossier : Le Binet Escrime : tradition et performanceMagazine N°667 Septembre 2011Par : Yann Song (2009), responsable communication du binet Escrime

Chaque année, sous la res­pon­sa­bi­li­té du binet Escrime aujourd’­hui pré­si­dé par Tho­mas Mau­bert (2009), le cam­pus vit pen­dant trois jours au rythme des fentes et parades-ripostes de plus de deux cents escri­meurs dans la salle d’armes et le gym­nase trans­for­mé pour l’occasion.

Plus de deux cents concurrents

Cette année encore, le Chal­lenge a réuni plus de deux cents com­pé­ti­teurs inter­na­tio­naux pour un tour­noi étu­diant exi­geant. L’es­crime étant un sport assez peu média­ti­sé et inter­na­tio­na­li­sé au niveau uni­ver­si­taire, le Chal­lenge se posi­tionne sur ce seg­ment comme la plus grande com­pé­ti­tion étu­diante inter­na­tio­nale au monde, ce qui lui per­met d’ac­cueillir les meilleurs escri­meurs des grandes uni­ver­si­tés euro­péennes. Entre les habi­tués de l’É­cole royale mili­taire de Bruxelles qui reviennent depuis plus de cinq ans et les nou­veaux de l’u­ni­ver­si­té de Saint Andrews en Écosse qui découvrent cette com­pé­ti­tion, plus de trente uni­ver­si­tés et écoles étaient repré­sen­tées cette année.

Finale de l’é­preuve de sabre homme par équipe dans l’am­phi­théâtre Poin­ca­ré. © IVAN GLASSER (X 2009)

Du Mexique à la Chine

Le Chal­lenge est orien­té depuis sa créa­tion vers l’in­ter­na­tio­nal et l’ou­ver­ture aux autres cultures. Une tren­taine de natio­na­li­tés, prin­ci­pa­le­ment euro­péennes, étaient pré­sentes cette année, avec en prime des repré­sen­tants de contrées plus loin­taines comme la Tur­quie, le Mexique ou la Chine. Le Chal­lenge per­met aux poly­tech­ni­ciens d’é­chan­ger pen­dant trois jours avec des étu­diants venus d’ho­ri­zons très divers et par­ti­cipe au rayon­ne­ment spor­tif et aca­dé­mique de l’X.

Sur les pistes d’es­crime, autour d’a­ni­ma­tions fes­tives, au cours du cock­tail de clô­ture ou sur les sièges de l’am­phi­théâtre Poin­ca­ré durant les finales, les occa­sions étaient nom­breuses de par­ta­ger un moment de convi­via­li­té avec les nom­breux com­pé­ti­teurs et d’é­chan­ger avec eux sur leurs visions du sport, mais aus­si du monde de demain.


Remise des prix lors de la céré­mo­nie de clô­ture dans l’am­phi­théâtre Poin­ca­ré © IVAN GLASSER (X 2009)

Découvrir l’escrime

Binet Escrime
Pré­sident : Tho­mas Mau­bert (2009)
thomas.maubert.2009@polytechnique.org
Tré­so­rier : Pierre Deram (2009)
pierre.deram@polytechnique.org
École poly­tech­nique 91128 Palai­seau Cedex

Autour de la com­pé­ti­tion étu­diante, de nom­breux évé­ne­ments ont été mis en place pour per­mettre au per­son­nel et aux élèves de décou­vrir l’escrime.

Le direc­teur géné­ral de l’É­cole, le géné­ral Xavier Michel, digne membre de la sec­tion escrime X72, a eu l’oc­ca­sion de ren­fi­ler sa com­bi­nai­son pour par­ti­ci­per au tour­noi des cadres et anciens, et mon­trer ses talents d’é­péiste. Sui­vant les années, des ate­liers de décou­verte de l’es­crime et une démons­tra­tion d’es­crime han­di­sport sont orga­ni­sés. L’é­di­tion 2011 a, de plus, fait appel au binet Escrime artis­tique pour exé­cu­ter quelques enchaî­ne­ments dans le grand hall.

Un mon­tage finan­cier équilibré 
Dans le contexte de baisse dras­tique du bud­get de l’É­cole, le Chal­lenge néces­site de plus en plus de spon­so­ring pri­vé et a trou­vé cette année les bonnes pro­por­tions. La répar­ti­tion finan­cière équi­li­brée entre élèves ( Kès et X‑Forum) à 12,5 %, École à 12,5 %, com­pé­ti­teurs à 30 % et spon­sors à 45% est un exemple de modèle finan­cier réus­si entre dif­fé­rents par­te­naires pri­vés et publics. La par­ti­ci­pa­tion d’en­tre­prises pri­vées (cette année Omnium Claude Cohen, SAMSIC et LCL) est indis­pen­sable pour per­mettre un bon dérou­le­ment de la com­pé­ti­tion et pro­cu­rer les 18 000 euros de bud­get que néces­site l’or­ga­ni­sa­tion d’un tel événement.

Un bon exercice d’organisation

La sec­tion escrime s’af­faire tous les ans à l’or­ga­ni­sa­tion du Chal­lenge entre dif­fé­rents pôles de tra­vail : spon­so­ring, équipes, com­pé­ti­tion, orga­ni­sa­tion École, logis­tique, soi­rées et com­mu­ni­ca­tion. Le tra­vail col­lec­tif four­ni par toute une sec­tion est un exer­cice » en condi­tions réelles » de ges­tion de pro­jet qui com­plète effi­ca­ce­ment les ensei­gne­ments aca­dé­miques de l’É­cole. Ain­si, les élèves peuvent décou­vrir à tra­vers le Chal­lenge les inter­ac­tions entre dif­fé­rents ser­vices, la coor­di­na­tion cen­tra­li­sée de dif­fé­rents acteurs, ou les contacts avec des sous-trai­tants : un bon avant-goût de leurs acti­vi­tés futures. Ren­dez-vous est donc pris en février 2012 pour le XXe Chal­lenge, une édi­tion anni­ver­saire qui pro­met d’être exceptionnelle.

Yann Song (2009), responsable communication du binet Escrime

Poster un commentaire