fouchier_vincent_-photo_mini.jpg

Vincent FOUCHIER

Vincent Fouchier est docteur en urbanisme, diplômé de l’université de Paris VIII. Il est actuellement directeur général adjoint de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IdF), délégué à la coordination du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) ; il y dirige le département "planification et aménagement durables". Il est également président du groupe Urbain de l’OCDE (après avoir été vice-président depuis 2005) et y représente la France.

 
Il est membre de plusieurs comité nationaux, dont le comité d’orientation du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), le jury national des thèses en urbanisme, le comité d’orientation du Programme interministériel sur la ville et l’environnement (PIRVE), les Métropolitaines. Il a été membre du conseil scientifique de la consultation internationale du Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne.

 
Il était auparavant conseiller aux études et à la prospective à la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), après y avoir été chargé de mission sur les politiques urbaines, notamment responsable des contrats d’agglomération, de la création d’agences d’urbanisme, et du lancement de l’appel à coopération métropolitaine. Il a mis en place le programme interministériel d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles, comme secrétaire général.

 
Il a été chargé de l’urbanisme et des études au secrétariat général aux grandes opérations d’urbanisme (SGGOU : organisme interministériel dépendant du ministère de l’Equipement), après avoir exercé les mêmes fonctions aux secrétariat général aux villes nouvelles (SGVN).

 
A Evry, il a travaillé trois ans comme urbaniste-chercheur à l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle (EPEvry), responsable de l’équipe « Dense Cité ».

 
Avant cela, il a été attaché culturel pour l’architecture, l’urbanisme et l’environnement au consulat général de France à Hong Kong.

 
Il enseigne à Sciences Po Paris (master "stratégies métropolitaines") et, occasionnellement, à l’université de Paris I (Sorbonne) et à l'école des Ponts et Chaussées ; il a publié cinq ouvrages et plus de cent articles en France et à l’étranger, sur des thèmes comme les stratégies métropolitaines, la gouvernance urbaine, les villes nouvelles, la densité urbaine, la lutte contre l’étalement urbain et la relation urbanisme-transport (avec une forte dimension internationale).

 

Vincent Fouchier
Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU-îdF)
15, rue Falguière 75740 Paris cedex 15
tel: 33 (0) 1 77 49 78 48
www.iau-idf.fr

Tous les articles :

Articles similaires:

    None Found