Magazine N° 523 - Mars 1997

Transport et développement durable

Dans ce numéro :

Transport et développement durable

Introduction

par Corinne LEPAGE

Le développe­ment durable s’est peu à peu forgé au cours de ces années d’après-guerre où une crois­sance incon­trôlée des pays indus­tri­al­isés a détru­it, sou­vent de façon irréversible, ressources et pat­ri­moine naturels tout en appor­tant son lot de pol­lu­tions diverses. En 1987, un rap­port de l’ONU sous l’égide de Madame Brundt­land par­le pour la pre­mière fois…
Lire la suite

Notre mobilité est-elle durable ?

Un développe­ment durable est un développe­ment qui sat­is­fait les besoins de la généra­tion actuelle sans com­pro­met­tre ceux des généra­tions futures.  1) Notre mobilité n’est pas durable En un quart de siè­cle, depuis les travaux du Club de Rome sur l’épuise­ment des ressources non renou­ve­lables, depuis l’émer­gence des préoc­cu­pa­tions rel­a­tives à l’en­vi­ron­nement et grâce à la…
Lire la suite

Mobilité et effet de serre

par Raymond COINTE (80)

Rio et la Convention Climat Trou de la couche d’o­zone, men­aces sur la bio­di­ver­sité, dis­pari­tion des ter­res fer­tiles, acid­i­fi­ca­tion des eaux et des sols, pol­lu­tion atmo­sphérique dans les mégapoles, change­ment de cli­mat, autant d’ur­gences écologiques qui se sont trou­vées sous le feu des pro­jecteurs il y a cinq ans lors de la Con­férence de Rio…
Lire la suite

Le développement durable et les métiers de l'Équipement

L’idée nou­velle de développe­ment durable inter­pelle les ser­vices des min­istères chargés de l’équipement, des trans­ports, du loge­ment1 dans leurs prin­ci­paux domaines d’ac­tiv­ité, car ils tra­vail­lent sur l’e­space et pour le long terme, et leurs pro­duc­tions physiques ou régle­men­taires influ­ent sur les modes de vie comme sur le cadre de vie. L’idée n’est à vrai dire pas si…
Lire la suite

Aménagement du territoire et mobilité : renouer avec la planification

Le constat En cinquante ans, le ter­ri­toire français a con­nu des trans­for­ma­tions sans précé­dent par leur ampleur, mar­quées par un dou­ble mouvement : de con­cen­tra­tion, au niveau nation­al, dans de grandes aggloméra­tions, le long des lit­toraux, dans les grandes val­lées fluviales ; d’é­tale­ment urbain et de spé­cial­i­sa­tion crois­sante de l’e­space, avec le développe­ment des périphéries, au paysage…
Lire la suite

Transport : prolonger les tendances ou revoir les règles du jeu ?

par Michel COHEN De LARA (81)

Avoir le souci de l’environnement envers et contre tout ? On estime sou­vent qu’avoir le souci de l’en­vi­ron­nement c’est adopter un com­porte­ment “vertueux”. Dans le domaine du trans­port, ceci se traduit par des recom­man­da­tions du genre “les gens devraient”, suiv­ies (au choix) de “pren­dre les trans­ports en com­mun plutôt que leur voiture”, “pren­dre le train pour…
Lire la suite

La loi sur l'air et sur l'utilisation rationnelle de l'énergie :

Qui paye quoi pour aller où ? La mobilité dans la ville éclatée

par Jean-Pierre ORFEUIL

La ville invisible : territoire de l’automobile
Lire la suite

La planification urbaine peut-elle conduire à une mobilité durable ?

Le problème du péage urbain

La bicyclette, c'est sérieux !

Les enjeux économiques et environnementaux de la mobilité

par Jean POULIT (57)

L’or­gan­i­sa­tion urbaine, celle de l’habi­tat comme celle de l’emploi ou des loisirs, sup­pose des échanges crois­sants au sein et entre des ter­ri­toires de den­sités vari­ables. La mobil­ité est ain­si dev­enue un des enjeux majeurs de la vie col­lec­tive — et de la vie quo­ti­di­enne. Car elle est un moyen indis­pens­able au bon fonc­tion­nement de la…
Lire la suite

Expressions

Bernard Cuny (23) 1903 - 1996. Le savant, l'ingénieur

Le général Jean NOVACQ (67) succède au général Henri MARESCAUX (63) à la direction de l’École polytechnique

X‑Info : Dans quel état d’esprit quittez-vous l’École polytechnique ?
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Vins du Beaujolais

Le Brouil­ly est un vin ten­dre et fruité. Avec douze cents hectares, c’est le plus éten­du des crus du beau­jo­lais. Le Château de La Chaize1 (médaille d’or au Con­cours général agri­cole de Paris 1992) fait un excel­lent vin, en grande quan­tité (le domaine de Nicole de Roussy de Sales s’étend sur 94 hectares). À Paris, il…
Lire la suite

Deux temps, trois mouvements

Lost High­way, le dernier film de David Lynch, est un film qui déroute. La rai­son prin­ci­pale en est sim­ple, en ces temps tim­o­rés de l’art ciné­matographique : le réc­it n’y est pas clas­sique­ment logique. La pre­mière par­tie est pour­tant presque con­ven­tion­nelle : Fred reçoit chaque jour d’un incon­nu des ban­des vidéo anonymes, dont les images peu à…
Lire la suite

Corot

Jou­vet note quelque part qu’il n’y a pas de grand théâtre sans générosité, sans mutuelle affec­tion, ni de grands auteurs sans émoi, sans pudeur, sans ten­dresse. Mesurés à cette aune, et Jou­vet sait de quoi il par­le, la pièce Corot est du grand théâtre, et Jacques Mougenot, qui l’a écrite, un grand auteur. De quoi…
Lire la suite

Rondes de printemps

Concertos
Lire la suite

Le coin du voile

L’on m’avait prévenu : “ Si vous ouvrez ce livre, vous ne pour­rez le refer­mer avant d’en avoir achevé la lec­ture ”. En effet j’avoue l’avoir lu d’une traite et avec un vif plaisir. Cette intrigue mys­ti­co-poli­tique orig­i­nale se déroule à Paris au mois de mai 1999. Un man­u­scrit prou­vant de façon irréfutable et lumineuse l’existence…
Lire la suite

Dans la Tourmente Rouge

Notre cama­rade Gilles Cos­son vient de nous don­ner un nou­veau roman, de mon point de vue le plus émouvant. Ses trois pre­miers romans, Aren­na (sous le pseu­do­nyme de Gilles Teil­lard), Les Tau­reaux de Khorsabad et Le Cheva­lier de Saint-Jean‑d’Acre, excel­lents mais fort dif­férents, avaient néan­moins une car­ac­téris­tique com­mune : cha­cun avait un cadre géo­graphique et his­torique…
Lire la suite

Le réseau et l’infini

Les réseaux envahissent notre monde, notre vie, jusqu’à notre lan­gage. Ne par­le-t-on pas désor­mais de “ faire jouer ses réseaux ”, là où l’on par­lait de “ faire jouer ses amis ” ou “ses rela­tions” ? Le voca­ble ne traduit-il pas une pro­fonde muta­tion anthro­pologique, sociale et stratégique des exis­tences indi­vidu­elles et collectives ? Telle est…
Lire la suite

Vie Association