Magazine N° 523 Mars 1997

Transport et développement durable

Dans ce numéro :

Transport et développement durable

Introduction

par Corinne LEPAGE

Le développement durable s'est peu à peu forgé au cours de ces années d'après-guerre où une croissance incontrôlée des pays industrialisés a détruit, souvent de façon irréversible, ressources et patrimoine naturels tout en apportant son lot de pollutions diverses. En 1987, un rapport de l'ONU sous l'égide de Madame Brundtland parle pour la première fois…
Lire la suite

Notre mobilité est-elle durable ?

Un développement durable est un développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans compromettre ceux des générations futures.  1) Notre mobilité n'est pas durable En un quart de siècle, depuis les travaux du Club de Rome sur l'épuisement des ressources non renouvelables, depuis l'émergence des préoccupations relatives à l'environnement et grâce à la…
Lire la suite

Mobilité et effet de serre

par Raymond COINTE (80)

Rio et la Convention Climat Trou de la couche d'ozone, menaces sur la biodiversité, disparition des terres fertiles, acidification des eaux et des sols, pollution atmosphérique dans les mégapoles, changement de climat, autant d'urgences écologiques qui se sont trouvées sous le feu des projecteurs il y a cinq ans lors de la Conférence de Rio…
Lire la suite

Le développement durable et les métiers de l'Équipement

L'idée nouvelle de développement durable interpelle les services des ministères chargés de l'équipement, des transports, du logement1 dans leurs principaux domaines d'activité, car ils travaillent sur l'espace et pour le long terme, et leurs productions physiques ou réglementaires influent sur les modes de vie comme sur le cadre de vie. L'idée n'est à vrai dire pas…
Lire la suite

Aménagement du territoire et mobilité : renouer avec la planification

Le constat En cinquante ans, le territoire français a connu des transformations sans précédent par leur ampleur, marquées par un double mouvement : de concentration, au niveau national, dans de grandes agglomérations, le long des littoraux, dans les grandes vallées fluviales ; d'étalement urbain et de spécialisation croissante de l'espace, avec le développement des périphéries,…
Lire la suite

Transport : prolonger les tendances ou revoir les règles du jeu ?

par Michel COHEN De LARA (81)

Avoir le souci de l'environnement envers et contre tout ? On estime souvent qu'avoir le souci de l'environnement c'est adopter un comportement "vertueux". Dans le domaine du transport, ceci se traduit par des recommandations du genre "les gens devraient", suivies (au choix) de "prendre les transports en commun plutôt que leur voiture", "prendre le train…
Lire la suite

La loi sur l'air et sur l'utilisation rationnelle de l'énergie :

Qui paye quoi pour aller où ? La mobilité dans la ville éclatée

par Jean-Pierre ORFEUIL

La ville invisible : territoire de l’automobile
Lire la suite

La planification urbaine peut-elle conduire à une mobilité durable ?

Le problème du péage urbain

La bicyclette, c'est sérieux !

Les enjeux économiques et environnementaux de la mobilité

par Jean POULIT (57)

L'organisation urbaine, celle de l'habitat comme celle de l'emploi ou des loisirs, suppose des échanges croissants au sein et entre des territoires de densités variables. La mobilité est ainsi devenue un des enjeux majeurs de la vie collective – et de la vie quotidienne. Car elle est un moyen indispensable au bon fonctionnement de la…
Lire la suite

Expressions

Bernard Cuny (23) 1903 - 1996. Le savant, l'ingénieur

Le général Jean NOVACQ (67) succède au général Henri MARESCAUX (63) à la direction de l’École polytechnique

X-Info : Dans quel état d’esprit quittez-vous l’École polytechnique ?
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Vins du Beaujolais

Deux temps, trois mouvements

Lost Highway, le dernier film de David Lynch, est un film qui déroute. La raison principale en est simple, en ces temps timorés de l’art cinématographique : le récit n’y est pas classiquement logique. La première partie est pourtant presque conventionnelle : Fred reçoit chaque jour d’un inconnu des bandes vidéo anonymes, dont les images…
Lire la suite

Corot

Jouvet note quelque part qu’il n’y a pas de grand théâtre sans générosité, sans mutuelle affection, ni de grands auteurs sans émoi, sans pudeur, sans tendresse. Mesurés à cette aune, et Jouvet sait de quoi il parle, la pièce Corot est du grand théâtre, et Jacques Mougenot, qui l’a écrite, un grand auteur. De quoi…
Lire la suite

Rondes de printemps

Concertos
Lire la suite

Le coin du voile

L’on m’avait prévenu : “ Si vous ouvrez ce livre, vous ne pourrez le refermer avant d’en avoir achevé la lecture ”. En effet j’avoue l’avoir lu d’une traite et avec un vif plaisir. Cette intrigue mystico-politique originale se déroule à Paris au mois de mai 1999. Un manuscrit prouvant de façon irréfutable et lumineuse…
Lire la suite

Dans la Tourmente Rouge

Notre camarade Gilles Cosson vient de nous donner un nouveau roman, de mon point de vue le plus émouvant. Ses trois premiers romans, Arenna (sous le pseudonyme de Gilles Teillard), Les Taureaux de Khorsabad et Le Chevalier de Saint-Jean-d’Acre, excellents mais fort différents, avaient néanmoins une caractéristique commune : chacun avait un cadre géographique et…
Lire la suite

Le réseau et l’infini

Les réseaux envahissent notre monde, notre vie, jusqu’à notre langage. Ne parle-t-on pas désormais de “ faire jouer ses réseaux ”, là où l’on parlait de “ faire jouer ses amis ” ou “ses relations” ? Le vocable ne traduit-il pas une profonde mutation anthropologique, sociale et stratégique des existences individuelles et collectives ? Telle…
Lire la suite

Vie Association