Regards sur les textes fondateurs de la science : tome 1 Sous la direction d’Alexandre Moatti (78)

Regards sur les textes fondateurs de la science

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°686Par : Sous la direction d’Alexandre Moatti (78)Rédacteur : Charles-Henri Pin (56)Editeur : Cassini (Paris), CERIMES (Vanves), Sabix (Palaiseau) – 2011 (vol. 1) et 2012 (vol. 2)

Qui ne s’est un jour interrogé sur la naissance de concepts scientifiques? La diagonale du carré, l’infiniment petit, les nombres irrationnels, le calcul différentiel, la théorie de l’évolution, la vitesse de la lumière, l’antimatière, mais aussi le stéthoscope : nombreux sont les domaines où le discours de la pensée scientifique nous interpelle.

Le projet BibNum, lancé en 2008 par A. Moatti avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Recherche, répond à ce questionnement en nous rendant accessibles les textes fondateurs de la science, analysés par des scientifiques d´aujourd’hui.

Dans le cadre de ce projet soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche) et la Fondation, une centaine d’articles sont aujourd’hui en libre accès sur le site www.bibnum.education.fr

Adoptant une démarche originale, «miroir », Alexandre Moatti a décidé de publier une version papier d’une sélection d’articles. À ceux qui ne sont pas connectés, ces ouvrages offrent la possibilité de satisfaire leur curiosité, ou de lire les textes de manière plus unifiée.

Le premier volume présente quelques jalons importants tels que l’apparition de √2 sur la tablette d’un scribe babylonien, les travaux de Descartes, Fermat, Pascal (la pascaline), Leibniz, Argand, Galois, Cholesky. Cinq articles évoquent la théorie des nombres de Lambert à Cantor, avec les polytechniciens Stainville, Liouville (les nombres transcendants) ou Hermite (la transcendance de e).

Regards sur les textes fondateurs de la science : tome 2 Sous la direction d’Alexandre Moatti (78) Le second volume aborde deux domaines : physique de la lumière et radioactivité, avec des textes commentés de Fresnel, Arago, Becquerel.

Un certain nombre de nos camarades, scientifiques ou historiens des sciences, sont auteurs de ces analyses : Daniel Temam, Michel Mendès-France ou Vincent Guigueno. Jean-Louis Basdevant, professeur honoraire de l’X et président du Conseil scientifique de BibNum, contribue par deux textes. Une alerte introduction d’Alexandre Moatti donne une approche agréable et synthétique à ces textes.

Avec ces livres, l’histoire des sciences est accessible et mise en relation avec les connaissances scientifiques d’aujourd’hui.

Le site BibNum est édité par le CERIMES (Centre de ressources et d’informations sur les multimédias pour l’enseignement supérieur).

Poster un commentaire