TCHAÏKOVSKI

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°679Par : Jérôme BASTIANELLI (90)Rédacteur : Thomas PETILLON (90)Editeur : Éditions Actes Sud, Classica – 2012 - Le Méjan, Place Nina- Berberova, 13200 Arles.

Ce livre sur Tchaïkovski (1840-1893) nous plonge dans l’énigme de la mort du grand compositeur russe. Ce décès survenu si brutalement a fait l’objet de nombreuses d’interprétations…

Couverture du livre : Tchaïkovski par Jérôme Bastianelli (90)Est-il dû au choléra? Est-ce un geste suicidaire, volontaire ou imposé ? Avec une rigueur scientifique, Jérôme Bastianelli établit une chronologie détaillée des derniers jours du compositeur, compare les différentes thèses sur sa mort et nous plonge dans les circonstances de cet automne 1893 à Saint-Pétersbourg, qui déchaîne encore les passions des musicologues d’aujourd’hui.

La mort de Tchaïkovski fut vécue comme une tragédie nationale. Comment ce jeune diplômé de l’École de droit, qui commença à 19 ans une carrière de fonctionnaire, est-il devenu cet immense compositeur? L’auteur nous replace dans le contexte historique et musical de cette seconde moitié du XIXe siècle et nous montre comment Tchaïkovski a su tracer sa propre voie entre les deux courants de l’époque : celui du groupe des Cinq, qui prônait une musique spécifiquement nationale, et celui des frères Rubinstein, favorable à l’occidentalisme.

Habilement construit – avec l’idée originale d’utiliser des phrases extraites de la correspondance du compositeur comme titres de chapitre – et extrêmement documenté, l’ouvrage dépeint les aspects de la personnalité complexe de Tchaïkovski : son goût pour les voyages, sa passion pour Mozart, ses relations ambiguës avec les femmes, les mécènes qui lui étaient indispensables…

Pour le lecteur mélomane, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre l’œuvre de Tchaïkovski, de replacer les grands chefs-d’œuvre que sont le Concerto pour violon ou la Symphonie pathétique dans les circonstances de leur composition, mais également de redécouvrir des œuvres moins connues du compositeur comme ses suites, ses pièces pour piano et ses mélodies.

Un ouvrage passionnant, accompagné d’une discographie très complète.

Poster un commentaire