Magazine N° 679 - Novembre 2012

Le changement climatique 1) Les impacts

Dans ce numéro :

Le changement climatique ........................ 1ere partie : Les Impacts

Atténuer les effets climatiques et s‘y adapter

par Bertrand REYSSET

Atténuation et adaptation constituent les deux piliers complémentaires de la lutte contre le changement climatique. Si le combat contre les gaz à effet de serre a longtemps été le porte-drapeau de la lutte contre le changement climatique, les difficultés à réduire les émissions et les enjeux en termes de développement humain entraînent une mobilisation croissante…
Lire la suite

Risques littoraux, l’exemple du Pas-de-Calais

par Julien HENIQUE (02)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Paris face aux futures chaleurs de l’an 2100

par Jean-Luc SALAGNAC, Julien DESPLAT, Raphaëlle KOUNKOU-ARNAUD

Les conséquences des températures élevées sont identifiées. Elles concernent notamment le confort et la santé des personnes : chaleur excessive, difficulté de récupération nocturne de l’organisme, notamment pour les personnes les plus fragiles, pouvant être à l’origine d’une importante surmortalité comme il a été observé en France et plus généralement en Europe en août 2003.…
Lire la suite

Adapter les cultures aux sécheresses et aux températures

par Philippe GATE

REPÈRES Une étude des facteurs susceptibles d’être à l’origine du plafonnement des rendements agricoles a été entreprise récemment par Arvalis, en collaboration avec l’Inra. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Événements météorologiques extrêmes et impacts sanitaires

REPÈRES Articles similaires: None Found
Lire la suite

Biodiversité et climat : le janus du changement global

par Robert BARBAULT, Jacques WEBER

La biodiversité, un mot neuf Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

Mathématiques, beauté, dépaysement soudain

par Jean-Claude GODARD (56)

Dépaysements Superbes et pédagogiques, des vidéos vivifiaient le parcours, menant le visiteur vers de soudains dépaysements. Ainsi celle qui montrait le survol d’une forêt par un perroquet corseté par la formule d’aérodynamique de Bernoulli : éphémère chef-d’œuvre, gestuelle animalière injectée de rationnel. Pour réussir cette exposition, Hervé Chandès, directeur général de la Fondation Cartier, a…
Lire la suite

Épidémiologie environnementale

par Rémi SLAMA (94), Pierre DUCIMETIÈRE (62)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Paul Gardent (39)

Paul Gardent, entré à l’X en septembre 1939, y fit une première année allégée suivie d’un passage à l’École d’artillerie de Fontainebleau, interrompu par l’invasion allemande de mai 1940. Après la défaite et un début de mise en place des Chantiers de jeunesse en Haute-Savoie, démobilisé en novembre 1940, il passa sa deuxième année à…
Lire la suite

Jean Dumort (46)

par Olivier de DINECHIN (56)

Après sa prépa à Charlemagne, Jean Dumort intègre en 1946. Ses cocons gardent mémoire de ses talents à l’escrime, sport qu’il pratiqua jusqu’à 75 ans, et qui a sans doute marqué sa longue et droite silhouette, accompagnant dans l’École son regard souriant. L’Évangile, vivant appel À la rentrée 1949, il entre à l’École d’application de…
Lire la suite

Revivre l’appris

La fraîcheur d’esprit Henri Poincaré a l’allure du savant Cosinus. Il était distrait, dans la lune au point de devenir un as de la mécanique céleste. À l’École, son professeur de mathématiques lui colle un 0. Motif : ne comprend pas la question1. L’éducation n’aime guère les élèves qui questionnent les questions. Les questions d’enseignement…
Lire la suite

Aider les élèves étrangers dans leur orientation professionnelle

Un suivi régulier L’AX propose aux X de parrainer des élèves internationaux dès leur entrée à l’École. Un parrainage orienté Philippe Tourneur a bénéficié de prestations de « repositionnement professionnel » d’un grand cabinet spécialisé au cours de sa carrière. Cette expérience lui a permis d’acquérir une compétence qu’il a transformée en activité à temps…
Lire la suite

Le mythe des Lumières est en bout de course

par Michel BERRY (63)

Je me rappelle l’impression qu’avait faite sur moi la lecture en 1989 du livre La Logique de l’honneur. Abordant une question apparemment simple, comprendre les différences dans la gestion des entreprises françaises, américaines et néerlandaises, Philippe d’Iribarne ouvrait un champ d’investigation immense. Les clés d’interprétation proposées, très originales, allaient bien au-delà de la gestion des…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Anton BRUCKNER : septième symphonie

Ce disque est un véritable événement. Cette rubrique ne suffirait pas pour décrire le poids historique et la qualité musicale d’une telle réalisation. Sergiu Celibidache a été incontestablement un des plus grands chefs d’orchestre du XXe siècle. Il est né en Roumanie il y a juste cent ans. Sa notoriété moindre que celle d’autres géants…
Lire la suite

Couleurs d'automne

Pourquoi l’automne serait-il la saison de la mélancolie ? Les batteries sont rechargées à bloc, tout pousse à l’action, et même pour les dolents l’optimisme s’impose : on est plus près du printemps à venir que du précédent. En fait, chacun trouve dans l’automne ce qu’il y cherche, espoir ou nostalgie. Ainsi de six disques…
Lire la suite

C'était bien chez Flora, on y retournera

Très vite ce fut aux Olivades, la première « affaire» de notre hôte, à Paris, dans une ambiance purement provençale que nous nous retrouvions. Tous se remémorent avec émotion sa Barigoule, son fondant au chocolat accompagné de sa boule de sorbet à la lavande. Flora redoute habitude et lassitude : elle quitta l’avenue de Ségur…
Lire la suite

SÉCU : Objectif monde

Pauvreté. Aujourd’hui, les 20 % les plus riches de la planète disposent de 80 % des ressources, alors que les 20% les plus pauvres vivent avec 1% de la richesse mondiale. Chômage. La crise de 2008 a précipité 40 millions de personnes dans le chômage, le triste record de 209 millions de chômeurs a été…
Lire la suite

Dans l'ombre de la décadence

Gilles Cosson (57) a su, souvent, nous emmener par des romans historiques bien venus dans les Orients compliqués, mais aussi aborder avec acuité dans des essais très personnels des problèmes de société actuels. Avec son nouveau livre, Dans l’ombre de la décadence, il réunit ces deux centres d’intérêt, grâce à une construction qui, pour être…
Lire la suite

Icare trahi

Évariste Galois, au cours d’une vie très brève, a révolutionné la façon d’appréhender l’Algèbre et l’Analyse. Né en 1811 à Bourg-la-Reine, il n’eut d’autre maître que sa mère, qui lui inculqua une solide culture classique. Admis en rhétorique à Louis-le- Grand à la rentrée de 1826, il ne fut pas jugé assez mûr et il…
Lire la suite

TCHAÏKOVSKI

Ce livre sur Tchaïkovski (1840-1893) nous plonge dans l’énigme de la mort du grand compositeur russe. Ce décès survenu si brutalement a fait l’objet de nombreuses d’interprétations… Est-il dû au choléra? Est-ce un geste suicidaire, volontaire ou imposé ? Avec une rigueur scientifique, Jérôme Bastianelli établit une chronologie détaillée des derniers jours du compositeur, compare…
Lire la suite

Histoire des plages

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Qui est Dieu ?

Jean Soler, frère de Joseph Soler (56), est l’historien des religions le moins prolixe et le plus érudit qui soit. Dans son dernier ouvrage, La violence monothéiste (2009), Jean Soler dénonce un type de violence d’essence religieuse. Dans la logique du monothéisme, il ne peut y avoir qu’une «vraie religion du vrai Dieu », ce…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 21 juin 2012

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Groupes-X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Deuxièmes rencontres œnophiles

Articles similaires: None Found
Lire la suite

18e Journée nationale d'intelligence économique d'entreprise

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Carnet polytechnicien

Articles similaires: None Found
Lire la suite

122e Bal de l'X à l'Opéra le 22 mars 2013

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page et le calendrier XMP-Entrepreneur

Articles similaires: None Found
Lire la suite

XMP-BADGE — Les Business Angels des Grandes Écoles

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Bureau des Carrières et les annonces

Articles similaires: None Found
Lire la suite

X-Biotech : façonner le vivant

« Les biotechnologies, un vrai gisement d’emplois »

par Marc-Olivier BÉVIERRE (85)

Les biotechnologies, selon Marc-Olivier Bévierre, président du groupe X-Biotech, regroupent de multiples disciplines. L’environnement, avec les procédés d’agriculture durable; la production de biocarburants ou encore le domaine de la santé. Ce qu’on appelait autrefois les «sciences de la vie» sont passées de l’empirisme à l’industrie. Hier, domaine des médecins ou biologistes, ces sciences du vivant…
Lire la suite

Un allié de choix

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Éditorial

Oser et transmettre

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found