C’était bien chez Flora, on y retournera

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°679 Novembre 2012Rédacteur : Lady GastronomiXEditeur : Auberge Flora 44, boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris. Tél. : 01 47 00 52 77.

Très vite ce fut aux Oli­vades, la pre­mière « affaire » de notre hôte, à Paris, dans une ambiance pure­ment pro­ven­çale que nous nous retrou­vions. Tous se remé­morent avec émo­tion sa Bari­goule, son fon­dant au cho­co­lat accom­pa­gné de sa boule de sor­bet à la lavande.

Chez Flora : Flora au passe-platFlo­ra redoute habi­tude et las­si­tude : elle quit­ta l’avenue de Ségur pour un nou­veau concept, pla­çant la barre tou­jours plus haut, elle emme­na les 83 ave­nue George‑V, aux Saveurs de Flo­ra. Les cama­rades, tou­jours fidèles, gagnaient, eux aus­si, galons ou étoiles, par­fois bedaine, la gour­man­dise accom­pa­gnant l’exigence gus­ta­tive. Flo­ra affû­tait son talent, la carte res­tant élé­gante, fémi­nine et raf­fi­née. La pro­mo y conviait volon­tiers confrères, par­te­naires pro­fes­sion­nels, des potes, conti­nuant de s’y retrou­ver pour des soi­rées gour­mandes, joviales et bien arro­sées. Tous les pré­textes étant les meilleurs pour aller se délec­ter chez Flo­ra Mikula.

Aujourd’hui c’est bou­le­vard Richard- Lenoir que Flo­ra nous attend. À pré­sent, elle nous pro­pose le gîte avec le cou­vert et l’affluence est déjà là. Deux espaces s’articulent autour d’un zinc rétro où Raphaël, son mari, dirige la fosse d’orchestre. D’un côté le bis­trot cha­leu­reux et tra­di­tion­nel, de l’autre, la salle élé­gante et jolie à la fois dans son bleu lumineux.

Chez Flora : La salle bleue

L’ambiance, très actuelle, très colo­rée, mais avec la touche fémi­nine qu’apporte la nuée d’assiettes au mur, les fleurs fraîches et de convi­viales tables en bois. Flo­ra ne nous accueille plus seule­ment dans son res­tau­rant, mais aus­si dans sa maison.

Pas de doute, nous sommes bien dans l’office d’un chef, un chef qui a de la poé­sie au coeur. L’ouverture directe sur la cui­sine, via le pas­se­plat, nous laisse par­ti­ci­per à la vie du res­tau­rant et apporte du rythme, de l’ambiance. Flo­ra, en can­ta­trice che­vron­née, donne le ton et régale nos palais. Des trou­vailles sym­pa­thiques, les gour­man­dises du brunch domi­ni­cal, suc­cu­lentes tapas ser­vies en pyra­mide ; une sophis­ti­ca­tion alliée à une élé­gante sim­pli­ci­té qui rend le lieu agréable.

Flo­ra, mi-avi­gnon­naise, mi-polo­naise, nous a habi­tués aux mer­veilles de la cui­sine pro­ven­çale ; ici, dans cet élé­ment qu’elle a vou­lu plus per­son­nel, elle laisse libre cours à ses envies sans pour autant tra­hir ses sources. Du crous­tillant, du sucré, du sur­pre­nant, accords colo­ra­ture de saveurs du Midi, légumes et viandes, avec des condi­ments orien­taux, par exemple, donnent à cette nou­velle par­ti­tion une inter­pré­ta­tion dans l’humeur du temps.

Chez FloraMoi aus­si, j’ai dégus­té ma petite made­leine : Cros­ti­ni de sar­dines comme une pis­sa­la­dière, petits far­cis pro­ven­çaux au cou­lis de poi­vrons, crème de thym, fon­dant doux-amer comme le pas­sé qui me revient, plus fort et plus vif. On y retrouve toutes les qua­li­tés, tous les ingré­dients que cette artiste au carac­tère bien trem­pé marie avec fan­tai­sie. Petit regret, pour une vieille de la vieille comme moi, c’est de n’avoir ingur­gi­té que par les yeux le lièvre à la royale ou les saint-jacques rôties beurre d’amande et mous­se­line de céle­ri. On ne peut pas tout avoir, j’ai eu le chant, la musique, le rythme, les envo­lées et même les trémolos.

Il y a fort à pen­ser qu’en allant dîner à l’Auberge Flo­ra, vous aurez tout cela. En outre, vous y ren­con­tre­rez un cama­rade. Ce ne sera pas la seule sur­prise, Flo­ra vous sug­gère éga­le­ment sa « sur­prise en 6 plats ». Pour ceux qui ont quit­té la Capi­tale, Flo­ra a livré quelques- unes de ses recettes dans un bel ouvrage : faute de grives… Et pour ceux qui aiment y reve­nir, des chambres ravis­santes, thé­ma­tiques, les y attendent à la même adresse.

D’autres pro­mo­tions ont leur magnan de pré­di­lec­tion, alors mer­ci de me le faire savoir, je me pré­ci­pite volon­tiers pour en tâter !

Chez Flora : ComptoirChez Flora : Présentoir

Auberge Flo­ra
44, bou­le­vard Richard-Lenoir, 75011 Paris.
Tél. : 01 47 00 52 77.

www.aubergeflora.fr

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Ano­nymerépondre
8 novembre 2012 à 11 h 08 min

un excellent article
Bra­vo pour ce sym­pa­thique article sur ce chef Flo­ra qui change des récréa­tions mathé­ma­tiques. je le note 5/5

Sarah Rrépondre
30 mars 2013 à 16 h 40 min

Un lieu très agréable où l’on
Un lieu très agréable où l’on prend plai­sir à dégus­ter un brunch entre amis ! Mer­ci pour ce pré­cieux conseil !

Répondre