weber_jacques_-photo_mini.jpg

Jacques WEBER

Jacques WEBER

 
Economiste et anthropologue, directeur de recherche retraité du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), chargé de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales depuis 1992, et à l’Université Paris 6- Pierre et Marie Curie. Chercheur de l'Orstom1 (aujourd’hui Ird) de 1971 à 1983; directeur du département d'économie de l’Ifremer (Institut de recherche sur la mer) de 1984 à 1993; Création et direction d'une unité de recherche (Green) au Cirad de 1993 à 2001; direction de l’Institut Français de la Biodiversité de 2002 à 2008. Retraité depuis fin 2011.

 
Deux types de préoccupations. La première est relative à la gestion des ressources renouvelables (forêts naturelles, faune, flore, pêcheries…) et la biodiversité. La seconde préoccupation porte sur la façon dont des sociétés différentes confèrent à des biens donnés un statut de « richesse », puis les font circuler. Ces travaux ont pour enjeu, comme ceux du premier type, de comprendre les déterminants de la durabilité des sociétés.

 
Membre de plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, membre correspondant de l'Académie d'Agriculture et membre du Conseil économique du développement durable (CEDD), membre du Conseil Scientifique du Patrimoine, de la Nature et de la Biodiversité (CSPNB), vice président du comité français du MAB (programme l’Homme et la biosphère, de l’Unesco) ; président de l'Association française des Petits Débrouillards (AFPD) et membre de plusieurs comités de lecture de revues scientifiques internationales et de plusieurs sociétés savantes internationales.

 
_____________________________________
1. Orstom: Office de la recherche scientifique et technique outre-mer: IRD: Institut de recherche pour le développement.

Tous les articles :

Articles similaires:

    None Found