barbault_robert_-photo_mini.jpg

Robert BARBAULT

Robert Barbault est Professeur d’écologie à l’Université Pierre et Marie Curie et directeur du Département Ecologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum national d’histoire naturelle.

Il est membre de l’Academia Europea.

 
Spécialiste de la biodiversité, de sa dynamique et des questions de gestion et de gouvernance que sa conservation soulève, il préside le comité français du programme international de l’UNESCO sur l’Homme et la Biosphère (MAB) – un programme mondial d’expérimentation du développement durable à l’échelle régionale.

 
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’écologie et la biodiversité dont, notamment, « Un éléphant dans un jeu de quilles. L’homme dans la biodiversité » paru au Seuil en 2006 et, en collaboration avec Jacques Weber, « La Vie, quelle entreprise ! Pour une révolution écologique de l’économie », au Seuil (2010).

Cette année, il s’est associé à la réédition de « Avant que nature meure » de Jean Dorst, qu’il a complété d’un bilan actualisé et d’une prospective intitulés « Pour que nature vive ». L’ouvrage est co-édité par le Muséum et Delachaux & Niestlé.

 
Carrière : 


►  Professeur à l’Université Paris VI depuis Janvier 1983 (Professeur Classe exceptionnelle depuis 1994).


►  Membre de l’Academia Europaea depuis janvier 1996.


►  Président du Comité Français du MAB (Programme l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO) depuis février 2002


►  Directeur du Département Écologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle depuis le 18 juillet 2002.


►  Vice-Président du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité placé auprès du Ministre en charge de l’Environnement depuis le 17 janvier 2005.


►  Président du Conseil Scientifique de Parcs Nationaux de France depuis le 23 novembre 2007


►  Président du Conseil d’orientation de l’Agence technique des espaces naturels (ATEN) depuis 2002.

Tous les articles :

Articles similaires:

    None Found