« Les clés de la prospérité sont le capital humain et l’ouverture au monde »

Dossier : X-Éco-Démo : s’ouvrir au mondeMagazine N°686 Juin/Juillet 2013
Par Jean-Claude PRAGER (64)

Créé il y a quinze ans sous le nom de « Groupe X‑Dé­mo­gra­phie-Économie-Pop­u­la­tions » et s’intéressant surtout aux prob­lèmes de géopoli­tique, le groupe s’oriente aujourd’hui vers les sujets économiques et démo­graphiques d’actualité. Son nou­veau respon­s­able, Jean-Claude Prager (64), explique ici cette évolution.

« Notre groupe n’est pas un groupe pro­fes­sion­nel, rap­pelle d’emblée Jean-Claude Prager, mais un groupe de cama­rades, aux préoc­cu­pa­tions com­munes, intéressés à dis­cuter de sujets d’économie et de société, en faisant appel à des con­férenciers de toutes orig­ines, dès lors qu’ils ont une com­pé­tence recon­nue dans leur domaine.

La mort de la mort ?
Organ­isée en liai­son avec le groupe « X‑Biotech », une très belle con­férence a été pronon­cée l’an dernier par Lau­rent Alexan­dre, médecin, énar­que, créa­teur du site Doc­tis­si­mo et d’une société de séquençage géné­tique. Il a insisté sur le fait que la lutte con­tre le vieil­lisse­ment de l’homme basée sur le séquençage, en s’appuyant sur la lec­ture du code géné­tique, demande une com­préhen­sion sys­té­ma­tique de la régu­la­tion biologique et requiert une capac­ité de traite­ment infor­ma­tique qui pour­rait être franchie avant 2020.

« Je n’ai pas changé la méthode, fondée sur l’accueil d’un con­férenci­er tous les mois, mais je souhaite ori­en­ter le groupe, cen­tré jusqu’à main­tenant sur la dimen­sion géopoli­tique de la démo­gra­phie, vers une plus grande diver­si­fi­ca­tion des sujets, en s’intéressant aux clés de la prospérité économique et de la com­péti­tiv­ité de notre pays, qui sont prin­ci­pale­ment son cap­i­tal humain et son ouver­ture au monde.

« Il s’agit d’élargir un cer­cle d’amis ani­més d’une même vision géopoli­tique des fon­da­men­taux de la société européenne, et de nous pos­er un large ensem­ble de ques­tions très ouvertes sur les prin­ci­paux sujets économiques et démo­graphiques d’actualité, en prof­i­tant sou­vent de la paru­tion d’ouvrages écrits par nos cama­rades, car la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne est riche de nom­breuses com­pé­tences de niveau mon­di­al dans ces domaines. »

Économiste et démographe

Ce goût pour les débats sur l’économie, Jean-Claude Prager l’a man­i­festé dès son pas­sage à l’École. « Comme co-respon con­férences, j’avais à con­tribuer à l’organisation chaque mois de l’accueil d’une per­son­nal­ité, rap­pelons-nous, dans un con­texte où nos pro­mo­tions étaient con­finées le lun­di dans l’enceinte de la rue Descartes. C’était une sit­u­a­tion priv­ilégiée car notre pub­lic était cap­tif, sauf ceux qui fai­saient le mur.

« J’ai enseigné très tôt l’économie, et cela a tou­jours été ma pas­sion. C’est elle qui a motivé mon intérêt pour la prési­dence du groupe au départ de Chris­t­ian Mar­chal (58).

« Ma car­rière s’est déroulée autant dans des respon­s­abil­ités très opéra­tionnelles que comme écon­o­miste, et j’ai eu l’occasion de rédi­ger quelques ouvrages et rap­ports, cen­trés sur la poli­tique économique et le rôle des ter­ri­toires dans le développe­ment économique. »

X‑É­conomie-Démo­gra­phie

Prési­dent : Jean-Claude Prager (64)
Secré­taire-tré­sori­er : André Boileau (52)
Tél. : 07 86 26 27 47
Courriel :
jean-claude.prager [at] polytechnique.org

Jean-Claude Prager (64), 68 ans, deux enfants, deux petits-enfants, est ancien admin­is­tra­teur de l’INSEE. Il a servi dans le Corps pré­fec­toral, au min­istère de l’Industrie et au sein de divers­es entre­pris­es publiques, la dernière en date étant l’Agence pour la dif­fu­sion de l’information technologique.

Aujourd’hui retraité très act­if, il est directeur des études économiques à la société du Grand Paris et délégué général du cer­cle Santé-Société.

Adepte de nata­tion, il est fana d’opéra et regrette d’ailleurs qu’il n’y ait pas de groupe X‑Opéra. Un appel aux bonnes volontés ?

Ouvert à tous

« Le groupe X‑É­conomie-Démo­gra­phie compte aujourd’hui une soix­an­taine de cama­rades, beau­coup de jeunes, et nos con­férences sont ouvertes à tous. Il n’est pas rare qu’elles réu­nis­sent jusqu’à cent par­tic­i­pants, même plus, à la Mai­son des Polytechniciens.

« L’accès est gra­tu­it. Ceux qui souhait­ent pro­longer le débat avec le con­férenci­er peu­vent le faire en petit comité autour d’un dîn­er en réglant indi­vidu­elle­ment leur par­tic­i­pa­tion. « Nos sujets rejoignent par­fois les préoc­cu­pa­tions d’autres groupes pro­fes­sion­nels spé­cial­isés ; il nous arrive aus­si d’organiser des con­férences en col­lab­o­ra­tion, ce qui élar­git l’audience et per­met de tir­er le meilleur béné­fice col­lec­tif du temps que les per­son­nal­ités veu­lent bien accorder à notre communauté.

« Enfin, nous avons pu sup­primer la coti­sa­tion, d’ailleurs mod­este, néces­saire pour cou­vrir les frais d’envoi par le cour­ri­er clas­sique, grâce à l’excellent site polytechnique.org qui nous per­met de dif­fuser nos pro­grammes par info­let­tres numériques. »

Une conférence par mois

« L’âge moyen actuel de nos adhérents se situe en dessous de quar­ante ans, alors que le groupe ini­tial était plutôt con­sti­tué de retraités.

Pour l’instant, pré­cise Jean- Claude Prager, je garde la for­mule d’une con­férence par mois, en atten­dant de mieux appréhen­der les attentes de nos nou­veaux adhérents, et on peut envis­ager dif­férentes for­mules, des dîn­ers, petits-déje­uners, en rece­vant une per­son­nal­ité, ou même des con­tri­bu­tions collectives.

« Je souhait­erais aus­si intéress­er nos plus jeunes cama­rades, pourquoi pas ceux qui sont encore à l’École, mais ce n’est pas très facile, pour des raisons à la fois d’horaire et de lieu, et égale­ment parce qu’ils sont déjà très sollicités. »

De l’éthique à la réforme de l’entreprise

La con­férence de rentrée
La con­férence de ren­trée d’octobre prochain sera ani­mée par Hervé Le Bras (63), démo­graphe et his­to­rien, auteur de Le Mys­tère français, un des grands livres de l’année, sur le thème Tra­di­tion et moder­nité dans la société française. Elle se tien­dra le 1er octo­bre 2013, à la Mai­son des X, à 19 heures.

Quels sont les prin­ci­paux sujets abor­dés aujourd’hui ?

« Au début de l’année 2013, nous avons fait inter­venir Roger Godi­no (51), créa­teur de l’INSEAD et de la sta­tion des Arcs, sur le thème de La réforme de l’entreprise.

« Ensuite, Gré­goire Pos­tel-Vinay est venu nous par­ler de La poli­tique indus­trielle de la France après la pub­li­ca­tion du rap­port Gal­lois. Pierre Veltz (64) a présen­té les prob­lèmes de Développe­ment de la métro­pole de Paris, devant une assis­tance très fournie.

Plus récem­ment, bat­tant les records d’assistance, le thème Éthique et finances a été illus­tré par François Villeroy de Gal­hau (78) et Dominique Pec­coud, jésuite, ancien haut fonc­tion­naire international. »

Au service de la communauté

« Tous ces débats méri­tent évidem­ment d’être portés à la con­nais­sance de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, bien au-delà de notre petit cer­cle d’adhérents.

Mon prédécesseur a réal­isé pour notre revue plusieurs dossiers et nous lui savons tous gré du tra­vail con­sid­érable que cela a représen­té. Cer­tains arti­cles récents ont pu soulever des réac­tions en rai­son d’options mar­quées sur des ques­tions brûlantes et du style un peu car­ré qui lui est cher.

Je crois que c’est la rançon de la néces­saire liber­té d’expression, essen­tielle à notre com­mu­nauté et à notre revue. Je réfléchis dès à présent au prochain dossier, dont la respon­s­abil­ité m’incombera entière­ment, et qui sera plus ori­en­té vers l’économie. »

Pro­pos recueil­lis par Jean-Marc Cha­banas (58)

Poster un commentaire