Barbasande

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°589 Novembre 2003Par : Jean-Paul Narcy (63)Rédacteur : JR

Bar­basande est d’abord une his­toire d’amour. Le roman s’ouvre sur la ren­con­tre mys­térieuse de l’héroïne avec Noem. Les deux jeunes gens voy­a­gent, dans le temps et dans l’espace (en Grèce, en Asie Mineure, au pays de Galles…). Leur his­toire avance, entre songes et réal­ité. Au début, c’est Noem, qui se con­fie le plus, en racon­tant quelques-uns des songes qui ont mar­qué sa vie ; puis Bar­basande prend, inex­orable­ment, toute sa place, par sa finesse et la force de ses sentiments.

Mais c’est aus­si un roman sur la vio­lence. Noem fait part à la jeune fille de son tra­vail, sur les grands mythes (Antigone, Prométhée…), sur la philoso­phie (Hér­a­clite…) et sur quelques pans de l’histoire trag­ique du monde. Il lui con­te sa ren­con­tre per­son­nelle avec la violence.

Presque instan­ta­né­ment, tous deux se retrou­vent dans ce même com­bat, de tous les temps, con­tre la bar­barie. Ils avan­cent dans leur vie à deux, à tra­vers cette lutte, dans un long crescen­do d’amour et de violence.

Poster un commentaire