Livre : ALICE AU PAYS DES PROJETS de David Colliquet (94) et Robert de Quelen

Alice au pays des projets

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°730 Décembre 2017Par : David COLLIQUET (94) et Robert de QUELENRédacteur : Daniel REYDELLET (64)Editeur : Éditions Afnor, 2017 - 11, rue Francis de Pressensé, 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex

Lorsque Alice débarque dans ce pays, elle a conduit d’autres pro­jets, com­plexes à sou­hait, mais aucun avec une telle diver­si­té de natio­na­li­tés et de cultures, ni un enjeu aus­si exal­tant : conce­voir et réa­li­ser un robot pour explo­rer Mars. 

Nous allons accom­pa­gner Alice dans ses efforts pour ame­ner son équipe à for­ger son iden­ti­té, en lui fai­sant prendre conscience des risques liés à sa diver­si­té cultu­relle, pour mieux la dépas­ser et en faire une force. 

La pièce com­mence par une sorte de psy­cho­drame à l’occasion du choix d’un sys­tème infor­ma­tique (CAO) pour se ter­mi­ner en manière d’apothéose, quand l’équipe invente sa propre iden­ti­té à la faveur du récit d’un jeune col­la­bo­ra­teur qui fait part de son émo­tion face à l’ambition du projet. 

Pour arri­ver à ses fins, Alice n’est pas seule : elle est bien inté­grée dans notre monde actuel, déli­bé­ré­ment ouvert et mon­dia­li­sé. Elle est entou­rée par un réseau de relations/ ami(e)s de diverses natio­na­li­tés avec qui elle échange pério­di­que­ment de manière convi­viale et elle est accom­pa­gnée par une « coach », son « miroir » (peut-être une mise en abyme des auteurs eux-mêmes ?). 

En contre­point de ce récit, les auteurs pro­posent des outils pra­tiques, ren­dant acces­sible de manière attrayante un conte­nu péda­go­gique très professionnel. 

Il est clair que les res­pon­sables de pro­jets à forte com­po­sante inter­cul­tu­relle pour­ront y pui­ser de nom­breuses idées… et même une moti­va­tion sup­plé­men­taire dans l’exercice de leur métier, qui se situe au cœur des grandes aven­tures de demain.

Poster un commentaire