Livre : ALICE AU PAYS DES PROJETS de David Colliquet (94) et Robert de Quelen

Alice au pays des projets

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°730 Décembre 2017Par : David COLLIQUET (94) et Robert de QUELENRédacteur : Daniel REYDELLET (64)Editeur : Éditions Afnor, 2017 - 11, rue Francis de Pressensé, 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex

Lorsque Alice débarque dans ce pays, elle a conduit d’autres projets, complexes à souhait, mais aucun avec une telle diversité de nationalités et de cultures, ni un enjeu aussi exaltant : concevoir et réaliser un robot pour explorer Mars.

Nous allons accompagner Alice dans ses efforts pour amener son équipe à forger son identité, en lui faisant prendre conscience des risques liés à sa diversité culturelle, pour mieux la dépasser et en faire une force.

La pièce commence par une sorte de psychodrame à l’occasion du choix d’un système informatique (CAO) pour se terminer en manière d’apothéose, quand l’équipe invente sa propre identité à la faveur du récit d’un jeune collaborateur qui fait part de son émotion face à l’ambition du projet.

Pour arriver à ses fins, Alice n’est pas seule : elle est bien intégrée dans notre monde actuel, délibérément ouvert et mondialisé. Elle est entourée par un réseau de relations/ ami(e)s de diverses nationalités avec qui elle échange périodiquement de manière conviviale et elle est accompagnée par une « coach », son « miroir » (peut-être une mise en abyme des auteurs eux-mêmes ?).

En contrepoint de ce récit, les auteurs proposent des outils pratiques, rendant accessible de manière attrayante un contenu pédagogique très professionnel.

Il est clair que les responsables de projets à forte composante interculturelle pourront y puiser de nombreuses idées… et même une motivation supplémentaire dans l’exercice de leur métier, qui se situe au cœur des grandes aventures de demain.

Poster un commentaire