Couverture du livre Vincennes Ressusciter le château des rois de France

Vincennes, Ressusciter le château des rois de France

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022Par :

Christian Gerondeau (X57)

Rédacteur : Ariane Hamaide (X09)Editeur : Éditions du Toucan, février 2022

C’est un projet sans équivalent pour le patrimoine français et européen que nous propose dans ce livre passionnant Christian Gerondeau qui fut le président de la Caisse nationale des monuments historiques. Il s’agit de ressusciter dans sa vérité médiévale le château qui, bien avant Versailles, fut pendant cinq siècles celui des rois de France à Vincennes.

Il faudrait peu de chose pour lui restituer l’extraordinaire silhouette dont l’avait doté Charles V au XIVe siècle et que connaissait l’Europe entière avant qu’il soit défiguré au début du XIXe siècle du fait de l’arasement de sept de ses tours par Napoléon pour y installer des pièces d’artillerie. Mais, fort heureusement, les neuf dixièmes de l’ouvrage sont restés intacts et il suffirait, pour le replacer sur la carte du monde, de rebâtir les étages disparus de ces tours, ainsi que de remettre en eau son fossé asséché depuis Louis XIII.

Plus tard, l’implantation dans le château royal de Vincennes ainsi ressuscité du grand musée du Moyen Âge qui manque à la France compléterait l’œuvre, procurant à notre pays un nouveau pôle mondial d’attraction en le replongeant dans son passé lointain.  

Poster un commentaire