Couverture du livre Vincennes Ressusciter le château des rois de France

Vincennes, Ressusciter le château des rois de France

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022Par :

Christian Gerondeau (X57)

Rédacteur : Ariane Hamaide (X09)Editeur : Éditions du Toucan, février 2022

C’est un pro­jet sans équiv­a­lent pour le pat­ri­moine français et européen que nous pro­pose dans ce livre pas­sion­nant Chris­t­ian Geron­deau qui fut le prési­dent de la Caisse nationale des mon­u­ments his­toriques. Il s’agit de ressus­citer dans sa vérité médié­vale le château qui, bien avant Ver­sailles, fut pen­dant cinq siè­cles celui des rois de France à Vincennes.

Il faudrait peu de chose pour lui restituer l’extraordinaire sil­hou­ette dont l’avait doté Charles V au XIVe siè­cle et que con­nais­sait l’Europe entière avant qu’il soit défig­uré au début du XIXe siè­cle du fait de l’arasement de sept de ses tours par Napoléon pour y installer des pièces d’artillerie. Mais, fort heureuse­ment, les neuf dix­ièmes de l’ouvrage sont restés intacts et il suf­fi­rait, pour le replac­er sur la carte du monde, de rebâtir les étages dis­parus de ces tours, ain­si que de remet­tre en eau son fos­sé asséché depuis Louis XIII.

Plus tard, l’implantation dans le château roy­al de Vin­cennes ain­si ressus­cité du grand musée du Moyen Âge qui manque à la France com­pléterait l’œuvre, procu­rant à notre pays un nou­veau pôle mon­di­al d’attraction en le rep­longeant dans son passé loin­tain. 

Poster un commentaire