Maison des X, hôtel de Poulpry

Maison des X, l’hôtel de Poulpry a rouvert ses portes !

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°759 Novembre 2020
Par Bruno LESCUYER (74)

Après plus de dix mois de travaux, aux­quels se sont ajoutés deux mois de con­fine­ment, l’hôtel de Poul­pry rou­vre. Plus que jamais, c’est la Mai­son des Poly­tech­ni­ciens. Elle allie tra­di­tion et moder­nité dans l’excellence. La Mai­son des X est aujourd’hui encore plus accueil­lante, plus verte, et plus digitale !

Une rénovation fidèle à la tradition

Pour avoir le per­mis de con­stru­ire, nos archi­tectes, Messieurs Jean-François Lagneau et Jean-Jacques Brunie, ont appro­fon­di l’étude his­torique de l’hôtel en mon­trant les nom­breuses mod­i­fi­ca­tions ou adjonc­tions inter­v­enues au cours des trois siè­cles de son exis­tence. Il est vrai que nous sommes situés dans un PSMV (plan de sauve­g­arde et de mise en valeur), et que nous ne pou­vons touch­er à rien sans l’accord des archi­tectes des bâti­ments de France.

Salon Arago Gay Lussac de l'hôtel de Poulpry, maison des X
Nou­veau salon Ara­go – Gay Lus­sac au 2e étage de l’Hôtel de Poul­pry, avec la cloi­son amovi­ble ouverte

Une maison plus accueillante

La Mai­son s’est véri­ta­ble­ment agrandie de deux façons. D’une part, la « dent creuse » au-dessus du salon Cour a été comblée et la pente du toit côté rue de Poitiers a été redressée, ce qui a per­mis d’agrandir et de rénover tout le deux­ième étage des bâti­ments bor­dant la cour d’honneur au nord et à l’est. Ils sont désor­mais acces­si­bles par un ascenseur situé à droite en entrant sous le porche (cet ascenseur dessert aus­si, bien sûr, le restau­rant le Poul­pry). Si l’AX doit quit­ter la Mon­tagne, elle s’installera dans ces locaux amé­nagés et modernisés.

D’autre part, au deux­ième étage de la grande mai­son, après ouver­ture du mur por­teur, une cloi­son mobile a été instal­lée entre les salons Ara­go et Gay-Lus­sac, à nou­veau réu­nis. Il devient ain­si pos­si­ble de tenir une autre man­i­fes­ta­tion impor­tante, lorsque le grand salon Quadrille est occupé.

Enfin le hall d’accueil a renoué avec le style Empire !

Pour l’heure, nous nous plions bien sûr aux règles en vigueur pour con­jur­er les effets de la Covid-19, ce qui restreint, pro­vi­soire­ment nous l’espérons, la capac­ité d’accueil des salons.

Le point noir pour l’accueil était le sta­tion­nement : ce n’est plus vrai, puisque nous ne pou­vons plus cir­culer en voiture dans Paris !

Maison des X, hôtel de Poulpry, hall d'accueil
Le hall d’accueil de la Mai­son des X rénové

Une maison plus verte

Toutes les façades sur la cour d’honneur et sur la rue de Poitiers ont été rénovées et nous en avons prof­ité pour rem­plac­er toutes les fenêtres et portes-fenêtres en les équipant de dou­ble vit­rage. Out­re le nom­bre impres­sion­nant de tonnes de car­bone ain­si économisées, l’amélioration du con­fort en hiv­er comme en été sera très satisfaisante.

Nous avons sécurisé l’ensemble avec deux portes-fenêtres comme sor­ties de sec­ours dans le salon Colonnes (c’était une mise aux normes) et une grille de sécu­rité à l’entrée de la cour. Vous apprécierez aus­si la teinte choisie pour les huis­series, les ver­rières et la grille.

Une maison plus digitale

Dans l’optique du développe­ment de la visio­con­férence, nous avions déjà instal­lé la fibre avec un débit de 100 mégabits. Nous pour­suiv­ons avec l’installation de grands écrans dig­i­taux. Grâce à notre admin­is­tra­teur Lau­rent Daniel (96), prési­dent de X‑Sursaut, nous avons pu organ­is­er nom­bre de réu­nions en visioconférence.

Salon quadrille maison des X, hôtel de Poulpry
Le grand salon quadrille de l’h^tel de Poul­pry avec ses nou­veaux écrans

Une maison valorisée

Notre mai­son se trou­ve val­orisée par ces travaux, dont le coût de 2,8 mil­lions d’euros a été financé inté­grale­ment par un emprunt de la Mai­son des X sur neuf ans, auprès des caiss­es d’épargne d’Île-de-France.

Et toujours des avantages précieux pour les X

Tous les X, à titre indi­vidu­el, béné­fi­cient d’une réduc­tion sur les tar­ifs de la grande Mai­son, pour leurs réu­nions de famille, pour leur mariage ou celui de leurs enfants, pour leurs réu­nions ami­cales, réduc­tion qui est de 10 %. La Mai­son des X est idéale pour organ­is­er les « mag­nans de promo ».

Le prix est par­ti­c­ulière­ment attrac­t­if, au regard de la qual­ité qui est celle des autres repas. Les groupes X agréés (par l’AX) béné­fi­cient égale­ment pour les repas pris en com­mun d’un tarif tout à fait attrac­t­if pour une égale qual­ité. Indi­vidu­elle­ment, les X et leurs conjoint(e)s béné­fi­cient au Poul­pry du « menu poly­tech­ni­cien », qui com­prend bois­sons et café, pour un rap­port qual­ité prix imbattable.

Tous les com­men­saux, poly­tech­ni­ciens ou non, ont droit à ce menu.

Je vous attends, avec vos familles, vos amis, et vos entre­pris­es, pour faire vivre et pour dévelop­per notre Mai­son. À très bientôt !


Pour réserver

… au restau­rant (pour déje­uner, sauf same­di et dimanche) appelez Kacem +33 1 49 54 74 54, le.poulpry@maisondesx.com

… un événe­ment appelez Catali­na +33 1 49 54 74 79 c.bergan@maisondesx.com

… pour vis­iter http://www.maisondesx.com/


À lire : La mai­son de tous les poly­tech­ni­ciens, La Jaune et la Rouge n° 709, novem­bre 2015

Poster un commentaire