Maison des X, hôtel de Poulpry

Maison des X, l’hôtel de Poulpry a rouvert ses portes !

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°759 Novembre 2020
Par Bruno LESCUYER (74)

Après plus de dix mois de travaux, auxquels se sont ajoutés deux mois de confinement, l’hôtel de Poulpry rouvre. Plus que jamais, c’est la Maison des Polytechniciens. Elle allie tradition et modernité dans l’excellence. La Maison des X est aujourd’hui encore plus accueillante, plus verte, et plus digitale !

 

Une rénovation fidèle à la tradition

Pour avoir le permis de construire, nos architectes, Messieurs Jean-François Lagneau et Jean-Jacques Brunie, ont approfondi l’étude historique de l’hôtel en montrant les nombreuses modifications ou adjonctions intervenues au cours des trois siècles de son existence. Il est vrai que nous sommes situés dans un PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur), et que nous ne pouvons toucher à rien sans l’accord des architectes des bâtiments de France.

Salon Arago Gay Lussac de l'hôtel de Poulpry, maison des X
Nouveau salon Arago – Gay Lussac au 2e étage de l’Hôtel de Poulpry, avec la cloison amovible ouverte

Une maison plus accueillante

La Maison s’est véritablement agrandie de deux façons. D’une part, la « dent creuse » au-dessus du salon Cour a été comblée et la pente du toit côté rue de Poitiers a été redressée, ce qui a permis d’agrandir et de rénover tout le deuxième étage des bâtiments bordant la cour d’honneur au nord et à l’est. Ils sont désormais accessibles par un ascenseur situé à droite en entrant sous le porche (cet ascenseur dessert aussi, bien sûr, le restaurant le Poulpry). Si l’AX doit quitter la Montagne, elle s’installera dans ces locaux aménagés et modernisés.

D’autre part, au deuxième étage de la grande maison, après ouverture du mur porteur, une cloison mobile a été installée entre les salons Arago et Gay-Lussac, à nouveau réunis. Il devient ainsi possible de tenir une autre manifestation importante, lorsque le grand salon Quadrille est occupé.

Enfin le hall d’accueil a renoué avec le style Empire !

Pour l’heure, nous nous plions bien sûr aux règles en vigueur pour conjurer les effets de la Covid-19, ce qui restreint, provisoirement nous l’espérons, la capacité d’accueil des salons.

Le point noir pour l’accueil était le stationnement : ce n’est plus vrai, puisque nous ne pouvons plus circuler en voiture dans Paris !

Maison des X, hôtel de Poulpry, hall d'accueil
Le hall d’accueil de la Maison des X rénové

Une maison plus verte

Toutes les façades sur la cour d’honneur et sur la rue de Poitiers ont été rénovées et nous en avons profité pour remplacer toutes les fenêtres et portes-fenêtres en les équipant de double vitrage. Outre le nombre impressionnant de tonnes de carbone ainsi économisées, l’amélioration du confort en hiver comme en été sera très satisfaisante.

Nous avons sécurisé l’ensemble avec deux portes-fenêtres comme sorties de secours dans le salon Colonnes (c’était une mise aux normes) et une grille de sécurité à l’entrée de la cour. Vous apprécierez aussi la teinte choisie pour les huisseries, les verrières et la grille.

Une maison plus digitale

Dans l’optique du développement de la visioconférence, nous avions déjà installé la fibre avec un débit de 100 mégabits. Nous poursuivons avec l’installation de grands écrans digitaux. Grâce à notre administrateur Laurent Daniel (96), président de X-Sursaut, nous avons pu organiser nombre de réunions en visioconférence.

Salon quadrille maison des X, hôtel de Poulpry
Le grand salon quadrille de l’h^tel de Poulpry avec ses nouveaux écrans

Une maison valorisée

Notre maison se trouve valorisée par ces travaux, dont le coût de 2,8 millions d’euros a été financé intégralement par un emprunt de la Maison des X sur neuf ans, auprès des caisses d’épargne d’Île-de-France.

Et toujours des avantages précieux pour les X

Tous les X, à titre individuel, bénéficient d’une réduction sur les tarifs de la grande Maison, pour leurs réunions de famille, pour leur mariage ou celui de leurs enfants, pour leurs réunions amicales, réduction qui est de 10 %. La Maison des X est idéale pour organiser les « magnans de promo ».

Le prix est particulièrement attractif, au regard de la qualité qui est celle des autres repas. Les groupes X agréés (par l’AX) bénéficient également pour les repas pris en commun d’un tarif tout à fait attractif pour une égale qualité. Individuellement, les X et leurs conjoint(e)s bénéficient au Poulpry du « menu polytechnicien », qui comprend boissons et café, pour un rapport qualité prix imbattable.

Tous les commensaux, polytechniciens ou non, ont droit à ce menu.

Je vous attends, avec vos familles, vos amis, et vos entreprises, pour faire vivre et pour développer notre Maison. À très bientôt !

 


Pour réserver

… au restaurant (pour déjeuner, sauf samedi et dimanche) appelez Kacem +33 1 49 54 74 54, le.poulpry@maisondesx.com

… un événement appelez Catalina +33 1 49 54 74 79 c.bergan@maisondesx.com

… pour visiter http://www.maisondesx.com/


 

À lire : La maison de tous les polytechniciens, La Jaune et la Rouge n° 709, novembre 2015

Poster un commentaire