Maison des X, hôtel de Poulpry

Maison des X, l’hôtel de Poulpry a rouvert ses portes !

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°759 Novembre 2020
Par Bruno LESCUYER (74)

Après plus de dix mois de tra­vaux, aux­quels se sont ajou­tés deux mois de confi­ne­ment, l’hôtel de Poul­pry rouvre. Plus que jamais, c’est la Mai­son des Poly­tech­ni­ciens. Elle allie tra­di­tion et moder­ni­té dans l’excellence. La Mai­son des X est aujourd’hui encore plus accueillante, plus verte, et plus digitale !

Une rénovation fidèle à la tradition

Pour avoir le per­mis de construire, nos archi­tectes, Mes­sieurs Jean-Fran­çois Lagneau et Jean-Jacques Bru­nie, ont appro­fon­di l’étude his­to­rique de l’hôtel en mon­trant les nom­breuses modi­fi­ca­tions ou adjonc­tions inter­ve­nues au cours des trois siècles de son exis­tence. Il est vrai que nous sommes situés dans un PSMV (plan de sau­ve­garde et de mise en valeur), et que nous ne pou­vons tou­cher à rien sans l’accord des archi­tectes des bâti­ments de France.

Salon Arago Gay Lussac de l'hôtel de Poulpry, maison des X
Nou­veau salon Ara­go – Gay Lus­sac au 2e étage de l’Hôtel de Poul­pry, avec la cloi­son amo­vible ouverte

Une maison plus accueillante

La Mai­son s’est véri­ta­ble­ment agran­die de deux façons. D’une part, la « dent creuse » au-des­sus du salon Cour a été com­blée et la pente du toit côté rue de Poi­tiers a été redres­sée, ce qui a per­mis d’agrandir et de réno­ver tout le deuxième étage des bâti­ments bor­dant la cour d’honneur au nord et à l’est. Ils sont désor­mais acces­sibles par un ascen­seur situé à droite en entrant sous le porche (cet ascen­seur des­sert aus­si, bien sûr, le res­tau­rant le Poul­pry). Si l’AX doit quit­ter la Mon­tagne, elle s’installera dans ces locaux amé­na­gés et modernisés.

D’autre part, au deuxième étage de la grande mai­son, après ouver­ture du mur por­teur, une cloi­son mobile a été ins­tal­lée entre les salons Ara­go et Gay-Lus­sac, à nou­veau réunis. Il devient ain­si pos­sible de tenir une autre mani­fes­ta­tion impor­tante, lorsque le grand salon Qua­drille est occupé.

Enfin le hall d’accueil a renoué avec le style Empire !

Pour l’heure, nous nous plions bien sûr aux règles en vigueur pour conju­rer les effets de la Covid-19, ce qui res­treint, pro­vi­soi­re­ment nous l’espérons, la capa­ci­té d’accueil des salons.

Le point noir pour l’accueil était le sta­tion­ne­ment : ce n’est plus vrai, puisque nous ne pou­vons plus cir­cu­ler en voi­ture dans Paris !

Maison des X, hôtel de Poulpry, hall d'accueil
Le hall d’accueil de la Mai­son des X rénové

Une maison plus verte

Toutes les façades sur la cour d’honneur et sur la rue de Poi­tiers ont été réno­vées et nous en avons pro­fi­té pour rem­pla­cer toutes les fenêtres et portes-fenêtres en les équi­pant de double vitrage. Outre le nombre impres­sion­nant de tonnes de car­bone ain­si éco­no­mi­sées, l’amélioration du confort en hiver comme en été sera très satisfaisante.

Nous avons sécu­ri­sé l’ensemble avec deux portes-fenêtres comme sor­ties de secours dans le salon Colonnes (c’était une mise aux normes) et une grille de sécu­ri­té à l’entrée de la cour. Vous appré­cie­rez aus­si la teinte choi­sie pour les huis­se­ries, les ver­rières et la grille.

Une maison plus digitale

Dans l’optique du déve­lop­pe­ment de la visio­con­fé­rence, nous avions déjà ins­tal­lé la fibre avec un débit de 100 méga­bits. Nous pour­sui­vons avec l’installation de grands écrans digi­taux. Grâce à notre admi­nis­tra­teur Laurent Daniel (96), pré­sident de X‑Sursaut, nous avons pu orga­ni­ser nombre de réunions en visioconférence.

Salon quadrille maison des X, hôtel de Poulpry
Le grand salon qua­drille de l’h^tel de Poul­pry avec ses nou­veaux écrans

Une maison valorisée

Notre mai­son se trouve valo­ri­sée par ces tra­vaux, dont le coût de 2,8 mil­lions d’euros a été finan­cé inté­gra­le­ment par un emprunt de la Mai­son des X sur neuf ans, auprès des caisses d’épargne d’Île-de-France.

Et toujours des avantages précieux pour les X

Tous les X, à titre indi­vi­duel, béné­fi­cient d’une réduc­tion sur les tarifs de la grande Mai­son, pour leurs réunions de famille, pour leur mariage ou celui de leurs enfants, pour leurs réunions ami­cales, réduc­tion qui est de 10 %. La Mai­son des X est idéale pour orga­ni­ser les « magnans de promo ».

Le prix est par­ti­cu­liè­re­ment attrac­tif, au regard de la qua­li­té qui est celle des autres repas. Les groupes X agréés (par l’AX) béné­fi­cient éga­le­ment pour les repas pris en com­mun d’un tarif tout à fait attrac­tif pour une égale qua­li­té. Indi­vi­duel­le­ment, les X et leurs conjoint(e)s béné­fi­cient au Poul­pry du « menu poly­tech­ni­cien », qui com­prend bois­sons et café, pour un rap­port qua­li­té prix imbattable.

Tous les com­men­saux, poly­tech­ni­ciens ou non, ont droit à ce menu.

Je vous attends, avec vos familles, vos amis, et vos entre­prises, pour faire vivre et pour déve­lop­per notre Mai­son. À très bientôt !


Pour réserver

… au res­tau­rant (pour déjeu­ner, sauf same­di et dimanche) appe­lez Kacem +33 1 49 54 74 54, le.poulpry@maisondesx.com

… un évé­ne­ment appe­lez Cata­li­na +33 1 49 54 74 79 c.bergan@maisondesx.com

… pour visi­ter http://www.maisondesx.com/


À lire : La mai­son de tous les poly­tech­ni­ciens, La Jaune et la Rouge n° 709, novembre 2015

Poster un commentaire