La maison de tous les polytechniciens

Dossier : ÉditorialMagazine N°709 Novembre 2015
Par Bruno ANGLES (84)

Dix jours avant mon élec­tion à la pré­si­dence de notre Asso­cia­tion se tenait l’Assemblée géné­rale de l’AX. Elle avait lieu à la Mai­son des X.

Ber­nard Atta­li y par­ti­ci­pait et tous ceux qui étaient pré­sents se sou­viennent d’un débat par­ti­cu­liè­re­ment ani­mé. De façon inté­res­sante, la pre­mière ques­tion posée par la salle por­ta sur la pro­po­si­tion de son rap­port visant à vendre la Mai­son des polytechniciens.

Dans le débat qui avait pré­cé­dé l’élection du 9 juillet, j’avais expri­mé un point de vue équi­li­bré sur le rap­port Atta­li, en sou­li­gnant que plu­sieurs de ses orien­ta­tions méri­taient d’être sou­te­nues (ren­for­ce­ment de l’ouverture inter­na­tio­nale, ren­for­ce­ment du lien avec les entre­prises, déve­lop­pe­ment de l’entrepreneuriat, etc.), mais en dénon­çant quelques diver­sions média­tiques (sur la « pan­toufle », sur la solde des élèves) et un hors-sujet mani­feste sur la Mai­son des polytechniciens.

L’AX pos­sède en effet 75 % des actions de la Mai­son des X. Celle-ci est un actif essen­tiel de l’AX. Il est au ser­vice de l’ensemble des mis­sions défi­nies à l’article pre­mier de nos sta­tuts : le main­tien de l’École poly­tech­nique au pre­mier rang mon­dial du haut ensei­gne­ment scien­ti­fique bien sûr, mais éga­le­ment l’animation de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne ou la capa­ci­té à venir en aide par des actions col­lec­tives de soli­da­ri­té aux élèves, aux anciens élèves et diplômés.

Par l’actif sécu­ri­taire excep­tion­nel qu’il consti­tue et par les nom­breux espaces de ren­contre et de récep­tion qu’il offre, l’hôtel de Poul­pry est un outil essen­tiel à l’accomplissement de l’ensemble de ces com­po­santes de notre voca­tion statutaire.

La Mai­son des X est donc notre bien com­mun : c’est la Mai­son de tous les polytechniciens.

C’est pour cet ensemble de rai­sons que, tant que je serai pré­sident de l’AX, quelles que soient les pres­sions subies, la Mai­son des X ne sera pas ven­due. Je m’y engage.

Mais notre res­pon­sa­bi­li­té col­lec­tive n’est pas seule­ment de conser­ver cet actif excep­tion­nel dans notre patri­moine, c’est de le gérer tou­jours mieux, fidèles en cela à notre fil conduc­teur qui est la recherche de l’excellence en tous domaines.

C’est le sens de la récente dési­gna­tion, par le Conseil de l’AX, d’Hortense Lher­mitte, tré­so­rière de l’AX, au conseil d’administration de la Mai­son des poly­tech­ni­ciens, en par­faite intel­li­gence avec son pré­sident, Jean-Pierre Bégon-Lours.

Ain­si, nous pour­rons dura­ble­ment conti­nuer à mettre le patri­moine que nous avons reçu en héri­tage de nos pré­dé­ces­seurs au ser­vice des enjeux de demain, pour l’ensemble de la com­mu­nau­té polytechnicienne.

Poster un commentaire