La maison de tous les polytechniciens

Dossier : ÉditorialMagazine N°709 Novembre 2015
Par Bruno ANGLES (84)

Dix jours avant mon élec­tion à la prési­dence de notre Asso­ci­a­tion se tenait l’Assemblée générale de l’AX. Elle avait lieu à la Mai­son des X.

Bernard Attali y par­tic­i­pait et tous ceux qui étaient présents se sou­vi­en­nent d’un débat par­ti­c­ulière­ment ani­mé. De façon intéres­sante, la pre­mière ques­tion posée par la salle por­ta sur la propo­si­tion de son rap­port visant à ven­dre la Mai­son des polytechniciens.

Dans le débat qui avait précédé l’élection du 9 juil­let, j’avais exprimé un point de vue équili­bré sur le rap­port Attali, en soulig­nant que plusieurs de ses ori­en­ta­tions méri­taient d’être soutenues (ren­force­ment de l’ouverture inter­na­tionale, ren­force­ment du lien avec les entre­pris­es, développe­ment de l’entrepreneuriat, etc.), mais en dénonçant quelques diver­sions médi­a­tiques (sur la « pan­tou­fle », sur la sol­de des élèves) et un hors-sujet man­i­feste sur la Mai­son des polytechniciens.

L’AX pos­sède en effet 75 % des actions de la Mai­son des X. Celle-ci est un act­if essen­tiel de l’AX. Il est au ser­vice de l’ensemble des mis­sions définies à l’article pre­mier de nos statuts : le main­tien de l’École poly­tech­nique au pre­mier rang mon­di­al du haut enseigne­ment sci­en­tifique bien sûr, mais égale­ment l’animation de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne ou la capac­ité à venir en aide par des actions col­lec­tives de sol­i­dar­ité aux élèves, aux anciens élèves et diplômés.

Par l’actif sécu­ri­taire excep­tion­nel qu’il con­stitue et par les nom­breux espaces de ren­con­tre et de récep­tion qu’il offre, l’hôtel de Poul­pry est un out­il essen­tiel à l’accomplissement de l’ensemble de ces com­posantes de notre voca­tion statutaire.

La Mai­son des X est donc notre bien com­mun : c’est la Mai­son de tous les polytechniciens.

C’est pour cet ensem­ble de raisons que, tant que je serai prési­dent de l’AX, quelles que soient les pres­sions subies, la Mai­son des X ne sera pas ven­due. Je m’y engage.

Mais notre respon­s­abil­ité col­lec­tive n’est pas seule­ment de con­serv­er cet act­if excep­tion­nel dans notre pat­ri­moine, c’est de le gér­er tou­jours mieux, fidèles en cela à notre fil con­duc­teur qui est la recherche de l’excellence en tous domaines.

C’est le sens de la récente désig­na­tion, par le Con­seil de l’AX, d’Hortense Lher­mitte, tré­sorière de l’AX, au con­seil d’administration de la Mai­son des poly­tech­ni­ciens, en par­faite intel­li­gence avec son prési­dent, Jean-Pierre Bégon-Lours.

Ain­si, nous pour­rons durable­ment con­tin­uer à met­tre le pat­ri­moine que nous avons reçu en héritage de nos prédécesseurs au ser­vice des enjeux de demain, pour l’ensemble de la com­mu­nauté polytechnicienne.

Poster un commentaire