Des aventures hors normes

Dossier : ÉditorialMagazine N°745 Mai 2019
Par Hubert JACQUET (64)

Her­culéens, cyclopéens, titanesques, pharaoniques ou baby­loniens : les adjec­tifs emprun­tés à la mytholo­gie ou à l’histoire la plus anci­enne ne man­quent pas pour qual­i­fi­er les pro­jets démesurés dans lesquels l’homme a depuis longtemps osé se lancer comme en attes­tent ces témoins que sont, par­mi tant d’autres, les pyra­mides d’Égypte ou la Grande Muraille de Chine ou, plus près de nous, les cathé­drales. Ces mégapro­jets ont d’abord répon­du à des final­ités religieuses ou géos­tratégiques : la ques­tion de leur coût, de leur durée et de leur impact social était acces­soire. Mais peu à peu, ils ont répon­du à des con­sid­éra­tions plus économiques et sociales, amenant ain­si des exi­gences nou­velles de tous ordres. Il faut désor­mais établir un bud­get et un plan de finance­ment, fix­er un cal­en­dri­er et s’y tenir, certes. Mais il faut aus­si éval­uer les con­séquences sur la vie des citoyens, sur l’emploi, sur l’environnement : l’aventure humaine que représen­tent ces mégapro­jets ne con­cerne pas seule­ment des équipes de financiers, d’architectes, d’ingénieurs et de tech­ni­ciens mais elle intéresse les peu­ples. Répon­dre à ces exi­gences de tous ordres néces­site de faire appel à un très large arse­nal de moyens ­– organ­i­sa­tions, sup­ports de com­mu­ni­ca­tion, out­ils, méth­odes, dis­ci­plines, règles et savoir-faire, qui per­me­t­tent aujourd’hui à de grands ouvrages de voir le jour à la date prévue et dans le respect des enveloppes budgétaires. 

“Ces mégaprojets requièrent les compétences les plus variées
et sont par essence « polytechniques »”

Ces mégapro­jets requièrent les com­pé­tences les plus var­iées et sont par essence « poly­tech­niques » et il n’est pas éton­nant de trou­ver de nom­breux X impliqués dans ces grandes aven­tures des temps mod­ernes. Ce fut déjà le cas au XIXe siè­cle avec les grands chantiers d’équipement (réseaux fer­rés, canaux, métro, réseaux d’assainissement…) et au XXe siè­cle avec les grandes aven­tures du nucléaire, du TGV, d’Airbus et d’Ari­ane, du tun­nel sous la Manche, etc. C’est évidem­ment encore le cas aujourd’hui.

Le dossier de ce mois nous pro­pose un éclairage sur ces mégapro­jets à tra­vers quelques exem­ples et des réflex­ions sur leur con­duite et leur gou­ver­nance comme ce sera le cas pour l’immense chantier de la recon­struc­tion de Notre-Dame de Paris.

Poster un commentaire