Enquête de lectorat

Paroles de lecteurs

Dossier : EditorialMagazine N°757 Septembre 2020
Par Robert RANQUET (72)

Le con­fine­ment est passé par là, mais vous avez été nom­breux répon­dre à notre enquête de lectorat. 

Pour résumer, vous nous avez dit :

  • Que vous appré­ciez mas­sive­ment notre nou­velle maque­tte : 89 % d’opinions favor­ables, et jusqu’à 97 % chez les moins de 40 ans ! Bien sûr, toutes les opin­ions sont représen­tées, depuis les ent­hou­si­astes (les plus nom­breux) jusqu’aux plus rétifs : com­ment en serait-il autrement, dans un lec­torat exigeant et cri­tique comme le vôtre ? Mais le car­ac­tère résol­u­ment mod­erne et attrac­t­if de cette maque­tte a séduit. Nous en sommes heureux : c’était bien l’objectif que nous nous étions assigné.
  • Que beau­coup appré­cient sa belle tenue, avec une présen­ta­tion agréable à l’œil sur papi­er de bonne qual­ité. D’autres non, et préfèr­eraient une ver­sion plus fru­gale, au motif louable de préserv­er la planète, voire prô­nent l’abandon de la ver­sion papi­er pour ne retenir que la ver­sion en ligne. À ceux-là, nous con­seil­lons de relire l’excellent dossier récem­ment con­sacré au thème « Numérique et envi­ron­nement » (JR n° 754 – avril 2020) où ils pour­ront décou­vrir de quoi s’interroger sur le pos­tu­lat qui fait du numérique la panacée en matière d’environnement : non, la pub­li­ca­tion en ligne n’est pas for­cé­ment moins gour­mande en ressources que le papi­er ! Néan­moins, que ces irré­ductibles se ras­surent : ils peu­vent tout à fait ne plus recevoir la ver­sion papi­er. Il suf­fit pour cela de nous en faire la demande. En revanche, ce ne sera pas moins cher : rien n’est parfait !
“La publication en ligne
n’est pas forcément moins gourmande
en ressources que le papier !
  • Que nos dossiers thé­ma­tiques vous plaisent (90 % d’opinions favor­ables), par la var­iété des thèmes abor­dés et leur bonne adéqua­tion à vos cen­tres d’intérêt. Mer­ci à ceux qui nous ont fait des sug­ges­tions de thèmes à traiter : nous voici avec une pro­vi­sion de thèmes pour au moins dix ans !
  • Que, out­re le dossier thé­ma­tique, vous appré­ciez tout par­ti­c­ulière­ment notre rubrique « Ren­con­tres » (67 % d’opinions favor­ables chez les jeunes), où nous vous pro­posons de décou­vrir des pro­fils et tra­jec­toires de cama­rades dont la var­iété vous intéresse, et bien sûr le « Car­net poly­tech­ni­cien ». En revanche, vous êtes moins nom­breux à appréci­er le cahi­er « Vie des entre­pris­es ». Sachez que ce cahi­er « pub­liré­dac­tion­nel » assure une bonne part des revenus de la revue et de l’association. Au-delà du car­ac­tère pub­lic­i­taire, on y trou­ve de vrais bons arti­cles d’information sur de nom­breuses activ­ités dont nous n’avons pas for­cé­ment l’occasion de par­ler dans nos dossiers thématiques.
  • Enfin, que vous pra­tiquez la revue aus­si bien en ligne que sur papi­er, spé­ciale­ment les moins de 40 ans. Nous nous en réjouis­sons : c’est le signe que la nou­velle ver­sion numérique, mise en ligne en début de 2019, a répon­du à vos attentes. À ce pro­pos, rap­pelons que le site de la J&R est entière­ment dis­tinct du site de l’AX, et que le pas­sage de l’un à l’autre que néces­si­tent les proces­sus d’indentification (en tant que poly­tech­ni­cien ou abon­né) réserve de temps en temps des sur­pris­es désagréables, mais que nous réglons le plus rapi­de­ment pos­si­ble quand elles nous sont signalées. 

Mer­ci encore à tous ceux et celles qui ont répon­du à cette enquête de lectorat ! 

Thème de ce numéro : La con­for­mité (ou com­pli­ance)

Gabs : la conformité ou compliance, enquête de lectorat pour la Jaune et la Rouge
Le thème de ce numéro : la con­for­mité ou com­pli­ance, vue par Gabs

Poster un commentaire