Enquête de lectorat

Paroles de lecteurs

Dossier : EditorialMagazine N°757 Septembre 2020
Par Robert RANQUET (72)

Le confinement est passé par là, mais vous avez été nombreux répondre à notre enquête de lectorat.

Pour résumer, vous nous avez dit :

  • Que vous appréciez massivement notre nouvelle maquette : 89 % d’opinions favorables, et jusqu’à 97 % chez les moins de 40 ans ! Bien sûr, toutes les opinions sont représentées, depuis les enthousiastes (les plus nombreux) jusqu’aux plus rétifs : comment en serait-il autrement, dans un lectorat exigeant et critique comme le vôtre ? Mais le caractère résolument moderne et attractif de cette maquette a séduit. Nous en sommes heureux : c’était bien l’objectif que nous nous étions assigné.
  • Que beaucoup apprécient sa belle tenue, avec une présentation agréable à l’œil sur papier de bonne qualité. D’autres non, et préfèreraient une version plus frugale, au motif louable de préserver la planète, voire prônent l’abandon de la version papier pour ne retenir que la version en ligne. À ceux-là, nous conseillons de relire l’excellent dossier récemment consacré au thème « Numérique et environnement » (JR n° 754 – avril 2020) où ils pourront découvrir de quoi s’interroger sur le postulat qui fait du numérique la panacée en matière d’environnement : non, la publication en ligne n’est pas forcément moins gourmande en ressources que le papier ! Néanmoins, que ces irréductibles se rassurent : ils peuvent tout à fait ne plus recevoir la version papier. Il suffit pour cela de nous en faire la demande. En revanche, ce ne sera pas moins cher : rien n’est parfait !
“La publication en ligne
n’est pas forcément moins gourmande
en ressources que le papier !
  • Que nos dossiers thématiques vous plaisent (90 % d’opinions favorables), par la variété des thèmes abordés et leur bonne adéquation à vos centres d’intérêt. Merci à ceux qui nous ont fait des suggestions de thèmes à traiter : nous voici avec une provision de thèmes pour au moins dix ans !
  • Que, outre le dossier thématique, vous appréciez tout particulièrement notre rubrique « Rencontres » (67 % d’opinions favorables chez les jeunes), où nous vous proposons de découvrir des profils et trajectoires de camarades dont la variété vous intéresse, et bien sûr le « Carnet polytechnicien ». En revanche, vous êtes moins nombreux à apprécier le cahier « Vie des entreprises ». Sachez que ce cahier « publirédactionnel » assure une bonne part des revenus de la revue et de l’association. Au-delà du caractère publicitaire, on y trouve de vrais bons articles d’information sur de nombreuses activités dont nous n’avons pas forcément l’occasion de parler dans nos dossiers thématiques.
  • Enfin, que vous pratiquez la revue aussi bien en ligne que sur papier, spécialement les moins de 40 ans. Nous nous en réjouissons : c’est le signe que la nouvelle version numérique, mise en ligne en début de 2019, a répondu à vos attentes. À ce propos, rappelons que le site de la J&R est entièrement distinct du site de l’AX, et que le passage de l’un à l’autre que nécessitent les processus d’indentification (en tant que polytechnicien ou abonné) réserve de temps en temps des surprises désagréables, mais que nous réglons le plus rapidement possible quand elles nous sont signalées.

Merci encore à tous ceux et celles qui ont répondu à cette enquête de lectorat ! 

 

 

Thème de ce numéro : La conformité (ou compliance)

Gabs : la conformité ou compliance, enquête de lectorat pour la Jaune et la Rouge
Le thème de ce numéro : la conformité ou compliance, vue par Gabs

Poster un commentaire