Un nouveau site internet pour la JR

Dossier : EditorialMagazine N°744 Avril 2019
Par Robert RANQUET (72)

En févri­er, vous avez pu décou­vrir le nou­veau site de votre revue : plus clair, plus sim­ple, plus mod­erne, mieux en har­monie avec la nou­velle maque­tte de la revue papi­er et avec l’univers graphique du nou­veau site de l’AX, mais tou­jours aus­si riche d’informations, et en par­ti­c­uli­er de la col­lec­tion com­plète de la revue La Jaune et la Rouge des orig­ines (1948 !) à nos jours que Jean-Pierre Hen­ry, le très tal­entueux créa­teur du site, avait con­sti­tuée. Grand mer­ci à Anne Bou­vi­er notre maque­t­tiste et à Alix Verdet, notre secré­taire de rédac­tion et com­mu­ni­ty man­ag­er, qui n’ont pas ménagé leur peine pour vous offrir cette expéri­ence de nav­i­ga­tion renou­velée : elles avaient déjà mon­tré leur savoir-faire par leur réus­site dans la refonte de la revue papi­er ! Et men­tion spé­ciale à Frédéric Fleury (Ser­afi Info­gra­phie), le con­cep­teur de sites que nous avions choisi pour ce projet.

“Nous ne nous inscrivons donc pas seulement dans l’actualité, mais aussi dans la durée”

Nous savons par l’analyse de la fréquen­ta­tion du site que les inter­nautes vien­nent le vis­iter non seule­ment pour lire le dernier numéro sor­ti, mais aus­si très fréquem­ment – voire majori­taire­ment – pour con­sul­ter des arti­cles anciens sur des sujets très divers. Avec ce site, nous ne nous inscrivons donc pas seule­ment dans l’actualité, mais aus­si dans la durée.

Mais ce n’est pas tout : ce site est aus­si la « base » à par­tir de laque­lle nous nous pro­je­tons sur les réseaux soci­aux : Tweet­er, Face­book, et autres LinkedIn, à la ren­con­tre des plus jeunes de nos cama­rades, sou­vent plus enclins à cli­quer qu’à feuil­leter… C’est dire son impor­tance pour l’avenir de notre revue !

Poster un commentaire