Éditorial : vœux du président de l’AX pour la nouvelle année 1999

Dossier : ÉditorialMagazine N°541 Janvier 1999
Par François AILLERET (56)

En ce début d’an­née je suis heureux de vous présen­ter, selon la tra­di­tion, mes meilleurs vœux pour la nou­velle année. Je souhaite qu’elle vous apporte ain­si qu’à tous les vôtres beau­coup de joies et de sat­is­fac­tions. Et que ceux qui ren­con­treront des épreuves trou­vent le récon­fort, en par­ti­c­uli­er dans l’ami­tié et la sol­i­dar­ité de la grande famille polytechnicienne.

Prési­dent de l’A.X. depuis quelque mois, je prof­ite de cette occa­sion pour ren­dre hom­mage à mon prédécesseur Mar­cel Roulet qui, tout au long de ses qua­tre années de prési­dence, a con­duit effi­cace­ment notre Asso­ci­a­tion dans des cir­con­stances et un envi­ron­nement sou­vent dif­fi­ciles. Je lui redis ici la recon­nais­sance de tous nos cama­rades et du Con­seil de l’A.X.

L’an­née qui vient de s’achev­er a été con­trastée dans notre pays et dans le monde sur le plan économique. La crise en Extrême-Ori­ent, en Amérique latine, en Russie a assom­bri des per­spec­tives promet­teuses et même par­fois euphoriques. L’Eu­rope et la France ont été certes rel­a­tive­ment épargnées par cette crise mais, en l’ab­sence de mécan­ismes de régu­la­tion adap­tés, des sec­ouss­es restent pos­si­bles. Plus que jamais il est néces­saire de com­pren­dre, de réfléchir et d’en­tre­pren­dre pour écarter les men­aces et réduire cette ter­ri­ble plaie du chô­mage avec son cortège d’ex­clu­sions, dont souf­frent bien des pays dont la France.

À cet égard, plusieurs groupes dont X‑Action et X‑Europe sont des lieux de réflex­ion et d’échange fort utiles et intéres­sants pour appréhen­der une sit­u­a­tion qui, par la mon­di­al­i­sa­tion, est sans équiv­a­lence dans le passé. Bien enten­du La Jaune et la Rouge ouvri­ra, selon un usage main­tenant bien établi, ses colonnes aux meilleurs travaux du domaine.

Dans la rubrique “Vie de l’As­so­ci­a­tion” vous avez pu suiv­re l’ac­tiv­ité du Con­seil sur l’avenir de l’É­cole. Une pro­fonde évo­lu­tion a été engagée il y a quelques années et se pour­suit. Elle est indis­pens­able pour que l’X puisse garder son rang nation­al et aus­si accéder à une notoriété inter­na­tionale véri­ta­ble qui aujour­d’hui n’est pas acquise. Le Con­seil de l’A.X. a claire­ment man­i­festé son appui à l’ou­ver­ture de l’X sur l’é­tranger et au pro­jet d’une qua­trième année option­nelle très diver­si­fiée, hors de l’É­cole, mais sous son égide.

Nous avons exprimé notre ferme volon­té qu’après sup­pres­sion du ser­vice mil­i­taire la for­ma­tion humaine et l’ou­ver­ture à la société française demeurent, sous une forme à pré­cis­er, par­tie inté­grante de la sco­lar­ité. L’A.X. se veut con­struc­tive et vig­i­lante sur ce dossier essen­tiel et complexe.

Au nom de l’A.X. et de son Con­seil, je vous redis nos meilleurs vœux pour la nou­velle année en vous assur­ant de nos sen­ti­ments chaleureux et dévoués.

Poster un commentaire