Excellence

Dossier : ÉditorialMagazine N°707 Septembre 2015
Par Bruno ANGLES (84)

Le Conseil d’administration m’a élu Président de l’AX le 9 juillet dernier.

Je mesure l’honneur que cela représente en cette année du 150e anniversaire et l’obligation qui découle de cette élection au moment où le ministre de la Défense a engagé une révision du plan stratégique de l’École polytechnique, dans la foulée du rapport de Bernard Attali.

Je veux, avant toute chose, rendre ici, au nom de toute la communauté polytechnicienne, un hommage particulièrement appuyé à mon prédécesseur, Laurent Billès-Garabedian (83), qui s’est engagé sans compter depuis quatre ans. Il a notamment développé significativement l’animation de la communauté et il a permis de renforcer le Conseil de l’AX. Il doit également être remercié pour le magnifique succès du bal de l’X du 150e anniversaire le 29 mai dernier à Versailles.

Je souhaite, avec le Bureau qui conjugue continuité et renouvellement et les équipes de la Délégation générale, que l’AX construise son action autour de trois axes :

  • Peser fortement sur les travaux et le débat sur la révision du plan stratégique de l’X, en lien étroit avec la FX et l’X. Dès mon élection, j’ai mis en place une taskforce dédiée regroupant des membres du CA de l’AX et une dizaine de grands patrons polytechniciens, que je remercie pour leur implication. J’ai également, dès le 23 juillet, lancé un appel à contributions auprès de l’ensemble de nos camarades.
  • Animer la communauté polytechnicienne dans toutes ses composantes (solidarité, groupes X, petits-déjeuners polytechniciens, Magnan du 10 octobre, colloque du 10 décembre, Bal de l’X, La Jaune et la Rouge, Annuaire, etc.).
  • Renforcer l’expression de la communauté polytechnicienne dans le débat public, à un moment où l’opinion publique dénonce une faillite des élites.

Pour ces trois axes, nous aurons un fil conducteur : l’excellence. Cette excellence que nous revendiquons à juste titre pour l’X doit aussi guider toutes les actions de l’AX.

Rien de grand ne peut se faire seul. Devant l’importance et l’urgence des enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui, je compte vraiment sur chacune et chacun d’entre vous pour faire réussir l’X et l’AX. Vous pouvez compter sur moi.

 

Poster un commentaire