Magazine N° 707 - Septembre 2015

L'année 1865

Le Dossier : L'année 1865

  • L'année de création dans l'enthousiasme général de la SAS , ancêtre de l'AX, qui fête donc maintenant son 150e anniversaire
  • L'année où le scond Empire est dans tout son éclat, les industries à l'heure du capitalisme triomphant et les polytechniciens au cœur des grandes mutations

On relira avec intérêt le n° 198 La Jaune et la Rouge novembre 1965 qui lui, bien évidement, traite du centenaire de l'AX.
On peut l'atteindre au sein des nouvelles rubriques en construction du menu supérieur "Vieux souvenirs"

Dans ce numéro :

Éditorial

Excellence

par Bruno ANGLES (84)

Le Conseil d’administration m’a élu Pré­sident de l’AX le 9 juillet dernier. Je mesure l’honneur que cela repré­sente en cette année du 150e anni­ver­saire et l’obligation qui découle de cette élec­tion au moment où le ministre de la Défense a enga­gé une révi­sion du plan stra­té­gique de l’École poly­tech­nique, dans la fou­lée du rap­port de…
Lire la suite

L'année 1865

Les polytechniciens artisans d'un renouveau

par Michel BERRY (63)

Quand La Jaune et la Rouge a été invi­tée à réa­li­ser un dos­sier sur 1865, année de la créa­tion offi­cielle de l’AX, elle s’est inter­ro­gée sur la façon d’aborder cette époque, qui est aus­si celle où les X sont arri­vés au pou­voir sur les plans scien­ti­fique, indus­triel, éco­no­mique, et même politique. L’École poly­tech­nique a alors…
Lire la suite

La France en 1865, une embryogenèse silencieuse

par Pierre LASZLO

Le pays devient une grande puis­sance colo­niale, ce dont témoigne Jules Verne (trois Anglais découvrent l’Afrique dans Cinq semaines en bal­lon, 1862 ; Aven­tures de trois Russes et de trois Anglais dans l’Afrique aus­trale, 1870). La France entière se satis­fait du régime impé­rial. Certes, Napo­léon III, qui jouit de l’estime et même de l’affection géné­rale, s’englue…
Lire la suite

Qui sont les polytechniciens de 1865

par Christian MARBACH (56)

Le pou­voir, qui joue la carte de la tra­di­tion bona­par­tiste, consi­dère l’École comme un héri­tage à soigner. En 1862, Cof­fi­nières de Nor­deck, qui dirige l’École, com­mande des tableaux des pères fon­da­teurs : Monge, Laplace, etc., pour la salle du Conseil. Il n’oublie pas de mettre dans la liste Napo­léon Ier – et son neveu. C’est plus…
Lire la suite

Traditions et contradictions : Portrait d'une promo

par Adèle PASS-LANNEAU (13)

Dans les années 1865, l’École est ins­tal­lée sur la mon­tagne Sainte-Gene­viève. Elle compte deux divi­sions, la pre­mière étant consti­tuée des élèves de seconde année, et réciproquement. La pro­mo­tion 1865 compte 131 élèves (contre 513 pour la pro­mo­tion 2014). L’encadrement mili­taire est assu­ré par des capi­taines, les pits1, et des sous-offi­ciers, les basoffs. “ Les élèves…
Lire la suite

Moderniser la France

Au milieu du siècle, les liens entre l’École poly­tech­nique et le sec­teur fer­ro­viaire sont déjà étroits, puisque, en 1845, cinq des six grandes com­pa­gnies de che­min de fer fran­çaises ont à leur tête des X, qui ont pour inter­lo­cu­teurs pri­vi­lé­giés au gou­ver­ne­ment nombre de leurs pairs en charge de la ques­tion du rail. REPÈRES D’inspiration saint-simonienne,…
Lire la suite

Napoléon III et Georges Pompidou, une même ambition pour la France

par Bernard ESAMBERT (54)

Sous Napo­léon III la pay­san­ne­rie connut un « petit âge d’or » comme sous la pré­si­dence du géné­ral de Gaulle et l’administration de Georges Pompidou. Ini­tié très jeune au saint-simo­nisme Napo­léon III sou­hai­tait amé­lio­rer les condi­tions sociales de la classe ouvrière. Georges Pom­pi­dou, lui, sou­hai­tait un dia­logue per­ma­nent et construc­tif entre les forces sociales. “ L’État est…
Lire la suite

Des polytechniciens soldats sur tous les continents

par Christian MARBACH (56)

Les X sont, depuis le Pre­mier Empire, pous­sés à embras­ser des car­rières militaires. Sous le Second Empire, ils sont aus­si orien­tés vers les tâches d’exploration de terres incon­nues ou d’administration de ter­ri­toires : un Faid­herbe, « gou­ver­neur » du Séné­gal, y cumule tous les pou­voirs et y assume toutes les responsabilités. REPÈRES Sous le Second Empire, c’est toujours…
Lire la suite

Les X aux premiers rangs de la science

par Frédéric BRECHENMACHER

Au XIXe siècle, les savoirs scien­ti­fiques étaient sub­di­vi­sés par l’Académie en deux classes dis­tinctes. La pre­mière, la « classe des sciences mathé­ma­tiques », regroupe les sec­tions de géo­mé­trie, méca­nique, astro­no­mie, géo­gra­phie- navi­ga­tion et phy­sique générale. “ 80 % des académiciens sont d’anciens élèves de l’X ” La domi­na­tion des poly­tech­ni­ciens y est écra­sante : 80 % de ces aca­dé­mi­ciens sont…
Lire la suite

Le cours des machines, une clé pour l'innovation

par Charles BOUBERT (13), Alexis GHERMAOUI (13)

Le XIXe siècle est mar­qué par la domi­na­tion éco­no­mique de l’Angleterre, pous­sée par son indus­tria­li­sa­tion et sa « machi­ni­sa­tion ». Pour rat­tra­per la rivale d’outre- Manche, la France et ses ingé­nieurs, diri­geants d’entreprises et hommes poli­tiques, poly­tech­ni­ciens en tête, se lancent dans de grands pro­jets d’industrialisation. La France de la deuxième moi­tié du siècle, et par­ti­cu­liè­re­ment la…
Lire la suite

Les X et la médecine, une histoire de physique

par Romain LUCKEN (12), Ruben ZAKINE (2012)

On compte par­mi les pre­miers méde­cins poly­tech­ni­ciens Pierre Pel­le­tan, qui avait inté­gré l’École en 1796, à l’âge de qua­torze ans. Il s’illustra dans les cam­pagnes napo­léo­niennes aux­quelles il prit part en tant que chi­rur­gien militaire. Il reçut pour ses ser­vices la Croix d’honneur en 1814, puis diri­gea quelques années la Facul­té de méde­cine de Paris…
Lire la suite

Variations sur la technocratie

par Christian MARBACH (56)

L’ana­chro­nisme d’un mot peut sus­ci­ter la réflexion. La forte pré­sence des X dans l’appareil d’État sous le Second Empire peut conduire à s’interroger sur les formes de la tech­no­cra­tie, même si le mot lui-même ne date que de 1920 et si sa per­cep­tion par l’opinion publique est deve­nue sou­vent néga­tive à notre époque. REPÈRES L’historien…
Lire la suite

Trajectoires

Dominique Duly (86), la solitude du coureur de fond

par Pierre LASZLO

Son atten­tion sou­te­nue ? Son adap­ta­bi­li­té, son apti­tude à rebon­dir ? Sa joie de vivre ? Voi­ci ce que Domi­nique Duly en dit : « J’ai eu la chance d’avoir un envi­ron­ne­ment fami­lial très équi­li­bré, avec beau­coup d’affection, de sti­mu­la­tion intel­lec­tuelle, et un bon sens de l’humour. Mes parents et mes grands-parents – sur­tout ma grand-mère Mar­celle qui vivait avec…
Lire la suite

Les vingt-neuf polytechniciens d'Autolib'

par Sylvain GÉRON (92)

L’aventure auto­lib’, c’est une aven­ture un peu folle d’entrepreneurs. Une aven­ture ini­tiée par Vincent Bol­lo­ré, qui a vu dans l’appel d’offres lan­cé par le syn­di­cat mixte Auto­lib’ (SMA), asso­cia­tion de com­munes de la région pari­sienne, l’occasion de démon­trer la per­for­mance de la bat­te­rie élec­trique qu’il déve­lop­pait depuis plu­sieurs années. Il fal­lait rele­ver le défi de…
Lire la suite

Jean DUPUIS (39), mémoire d'une promo tourmentée

Jean Dupuis a fait par­tie, avec Max Her­mieu, de la petite équipe qui a fon­dé le Salon des indus­tries et des com­merces de bureau (Sicob) en 1949. Il en a pré­si­dé le Comi­té de sur­veillance pen­dant de nom­breuses années. Il a éga­le­ment été l’un des fon­da­teurs et pré­sident de l’Association euro­péenne des fabri­cants de maté­riel…
Lire la suite

Yves Carcelle (66), une vocation singulière

par Jacques SZMARAGD (66)

Au sein de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, Yves Car­celle repré­sente le pro­to­type ache­vé, presque idéal, de ces « voca­tions sin­gu­lières » aux­quelles Jean-Pierre Cal­lot consacre avec ten­dresse un cha­pitre de son His­toire de l’École poly­tech­nique. Yves Car­celle appar­te­nait à une géné­ra­tion où le sujet d’élite se devait de sor­tir dans un rang flat­teur lui ouvrant la porte d’un…
Lire la suite

Transformer son smartphone en Polaroïd

par Clément PERROT (10), David ZHANG (10), Hervé KABLA (84)

Comment vous est venue l’idée de Prynt ? À l’origine, nous étions tous les deux dans le même mas­ter d’entrepreneuriat à Ber­ke­ley et nous étions donc à l’affût de toutes les idées qui vien­draient à nous. C’est donc plu­tôt par hasard que nous sommes tom­bés sur ce concept de coque pour smart­phone qui per­met­trait d’imprimer des photos. …
Lire la suite

Expressions

La Martinique, terre d'espérance : un itinéraire antillais

par Matthieu BERGOT (89)

Affir­mons-le d’emblée, la Mar­ti­nique a beau être deve­nue un dépar­te­ment fran­çais en 1946 et être terre fran­çaise depuis 1635, y vivre et y tra­vailler est pour toute per­sonne d’origine hexa­go­nale – quelle que soit sa cou­leur de peau – un véri­table choc culturel. Une for­ma­tion d’ingénieur et plus géné­ra­le­ment un goût pro­non­cé pour ce qui…
Lire la suite

Science sans critique n'est que ruine de la pensée

par André BELLON (63)

Le XXe siècle avait intro­duit quelque doute. Loin d’une pen­sée rena­nienne selon laquelle « la science est indé­pen­dante de toute struc­ture sociale », il a vu des socié­tés tota­li­taires don­ner au pou­voir poli­tique le droit de déci­der des thèses scientifiques. Il a vu aus­si l’inquiétude s’instiller quant au rôle béné­fique de la science et à la notion…
Lire la suite

Une histoire de rouge à lèvres et d'inégalités de salaire

par Juliette BUET (13)

Petit scé­na­rio : au sein de notre entre­prise règne une excel­lente ambiance. M. A arrive ce matin et voit Mme B, il lui sou­rit, lui dit bon­jour et la com­pli­mente sur sa tenue. Mme B rou­git un peu : les com­pli­ments de M. A lui font tou­jours très plaisir. Mme B pré­fère les com­pli­ments sur son appa­rence…
Lire la suite

Une nouvelle imagerie pour dépister les cancers

par Victor MALKA

L’interaction entre une impul­sion laser de très grande inten­si­té et un gaz pro­duit un plas­ma qui, maî­tri­sé, peut être uti­li­sé pour accé­lé­rer, de façon com­pacte et effi­cace, des particules. Ima­gi­né il y a 30 ans, ce nou­veau concept d’accélérateur est aujourd’hui deve­nu une réa­li­té dans les laboratoires. Faisceaux d’électrons Les tra­vaux de recherche menés ces…
Lire la suite

Délinquance : La récidive n'est pas une fatalité

par Claire TRANCHIMAND

© REUTERS Sans une aide com­plé­men­taire à l’action des ser­vices offi­ciels, les sor­tants de pri­son risquent de rechu­ter, de com­mettre à nou­veau des actes délic­tueux et donc de pro­vo­quer de nou­velles victimes. Le MRS, Mou­ve­ment pour la réin­ser­tion sociale, se mobi­lise contre cette dra­ma­tique récidive. Les médias pointent sou­vent la sur­po­pu­la­tion des pri­sons : 66 000…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

John Adams : Nixon in China

C’était il y a trente ans. La créa­tion d’un opé­ra poli­tique de trois jeunes rebelles, qui allait deve­nir l’opéra amé­ri­cain le plus impor­tant des trente der­nières années, qui allait lan­cer la car­rière, et le style, de John Adams et de Peter Sel­lars, être repris dans le monde entier, chose excep­tion­nelle pour un opé­ra contem­po­rain, et…
Lire la suite

Renaissances

Mélodies : Hahn, Fauré, Byrd Dans la mol­lesse déli­cieu­se­ment cou­pable d’un après-midi de la fin de l’été, quoi de plus repo­sant que des mélo­dies qui n’ont d’autre pré­ten­tion que de nous être agréables ? On n’en finit pas de redé­cou­vrir celles de Rey­nal­do Hahn, ce Proust de la musique, et aus­si celles de Fauré. L’excellent bary­ton Mario Hac­quard…
Lire la suite

Les revers de Justinien

Si l’on se sou­vient sur­tout de 1869 comme de l’année des Chants de Mal­do­ror, c’est éga­le­ment celle au cours de laquelle un curieux mili­taire de car­rière fit paraître un ouvrage sin­gu­lier, pas­sé jusqu’ici qua­si inaper­çu des his­toires de la lit­té­ra­ture, qui mérite une plus ample reconnaissance. Voi­ci la brève des­crip­tion de notre exem­plaire, ce texte…
Lire la suite

Françoise Pène

Les mémoires post­humes de Fran­çoise Pène née Lévy-Neu­mand (1904−1997), médaillée de la Résis­tance, méritent l’attention des lec­teurs de La Jaune et la Rouge non seule­ment parce qu’elle était une femme excep­tion­nelle mais aus­si parce qu’elle était l’épouse de Pierre Pène (X 1920 S), ingé­nieur des Ponts, l’un des 33 X com­pa­gnons de la Libé­ra­tion (1898−1972). Après…
Lire la suite

Comment la finance peut-elle contribuer à la reprise ?

La publi­ca­tion annuelle du Centre des pro­fes­sions finan­cières affiche une louable ambi­tion péda­go­gique pour « com­prendre et faire com­prendre les pro­fes­sions finan­cières ». Le pro­fane allé­ché par cette pers­pec­tive y trouve plu­tôt une revue des­ti­née aux « pro­fes­sion­nels de la pro­fes­sion », tant y abondent les termes et les réfé­rences qui sup­posent une bonne connais­sance des tech­niques financières. Vingt-trois…
Lire la suite

Changer Bercy pour changer la France

Dans son court pam­phlet Chan­ger Ber­cy pour chan­ger la France, Ber­nard Zim­mern n’a pas de ces pudeurs. Dès le sous-titre, il annonce la cou­leur Les riches sont la solu­tion, pas le pro­blème. Il com­mence par une démo­li­tion en règle du best-sel­ler de Tho­mas Piket­ty, sous une ava­lanche de chiffres et de sta­tis­tiques, et conti­nue en…
Lire la suite

L'avenir à portée de main

Après Momo des Halles et Entre­pre­nez au lieu de vous indi­gner, Phi­lippe Hayat publie L’Avenir à por­tée de main. Il a créé avec son frère les filières de Sciences-Po et de l’ESSEC qui ont pour ambi­tion que chaque jeune devienne acteur de sa vie. En 70 pages il explique que c’est un état d’esprit qui se…
Lire la suite

Prospectives énergétiques à l'horizon 2100

Cet ouvrage consti­tue la syn­thèse des tra­vaux de l’Atelier Éner­gie ani­mé par Jean-Louis Bobin dans le cadre de Pros­pec­tive 2100, asso­cia­tion pré­si­dée par Thier­ry Gaudin. Extrê­me­ment bien docu­men­té, il décrit un ensemble d’évolutions pos­sibles à l’horizon 2050 de manière assez détaillée et pro­pose briè­ve­ment quelques pers­pec­tives pour la seconde moi­tié du siècle. Quoi qu’il arrive,…
Lire la suite

Demain, quelle terre ?

Demain, quelle Terre ? est un livre facile à lire et qui per­met de mieux com­prendre en quoi l’Énergie et l’Environnement sont « les deux par­te­naires d’un couple infernal ». Consom­mer moins d’énergie pour mini­mi­ser l’impact envi­ron­ne­men­tal ou comp­ter sur des inno­va­tions tech­no­lo­giques pour pré­ser­ver le déve­lop­pe­ment économique ? L’ouvrage traite de la ques­tion comme Gali­lée le fit en…
Lire la suite

Dossier FFE

ANSSI : Se sécuriser face à la menace des attaques informatiques

par Guillaume POUPARD (92)

A quels dangers les entreprises sont-elles exposées via le WEB ? Les entre­prises sont sujettes à trois types de menace. La pre­mière a pour objec­tif de por­ter atteinte à l’image via la défi­gu­ra­tion d’un site Inter­net par exemple. La loi est ainsi un levier incontournable pour imposer des contrôles et des règles de sécurité de manière à…
Lire la suite

La protection la plus sophistiquée contre la Cyber-Menace

par François LAVASTE

Pouvez-vous nous présenter l’entité CyberSecurity ? C’est au sein de l’en­ti­té Cyber­Se­cu­ri­ty que Air­bus Defence and Space a concen­tré l’en­semble de ses exper­tises en cyber­sé­cu­ri­té. Notre mis­sion consiste à four­nir des pro­duits et des ser­vices pro­fes­sion­nels de haut niveau dans le but de sécu­ri­ser les sys­tèmes d’in­for­ma­tion des gou­ver­ne­ments, des entre­prises, des infra­struc­tures cri­tiques ou encore…
Lire la suite

La sécurité au service de l'innovation et de la transformation numérique des grandes entreprises

par David SPORTES

Quelle place a Harmonie Technologie dans l’innovation et la transformation numérique des grandes entreprises ? Par­te­naire sécu­ri­té des grandes entre­prises du CAC 40 et Next 20, Har­mo­nie Tech­no­lo­gie assiste ses clients pour conduire des chan­tiers de réflexion stra­té­gique, de trans­for­ma­tion des orga­ni­sa­tions et d’évolution des dis­po­si­tifs de sécu­ri­té. Nous les accom­pa­gnons de manière trans­verse pour conci­lier…
Lire la suite

Les menaces de demain, défi majeur de la cybersécurité

par Jean-Luc GIBERNON (91)

Pourriez-vous nous présenter Sopra Steria ? Vos activités ? Sopra Ste­ria est l’un des lea­ders euro­péens de la trans­for­ma­tion numé­rique. Nous figu­rons dans le top 10 des ser­vices IT en Europe et dans le top 5 en France. Innover est un moyen indispensable pour lutter, pour renforcer ses défenses et in fine éviter des scénarios dramatiques Nous pro­po­sons…
Lire la suite

Sécuriser et classer les emails pour améliorer l'expérience utilisateur

par Georges LOTIGIER

Pouvez-vous nous en dire plus sur Vade Retro ? J’ai repris Vade Retro aux côtés du chef de pro­duit et du direc­teur com­mer­cial en 2013. Vade Retro est un édi­teur anti-spam qui a déve­lop­pé des tech­no­lo­gies anti-phi­shing et anti-mal­ware, deux aspects com­plexes du domaine de la cybersécurité. En plus de son exper­tise de pointe en matière de…
Lire la suite

Anyware Video : La télé et la radio de demain

par Xavier PICAT

Jour­na­listes, ani­ma­teurs de télé­vi­sion et de radio sont dans la lumière. Mais trop sou­vent, on oublie ceux qui, der­rière, per­mettent la dif­fu­sion des émis­sions, des repor­tages et des grandes messes poli­tiques. On néglige le tra­vail de l’ombre. On pointe par­fois du doigt les tech­ni­ciens de Cognacq-Jay (ber­ceau de la télé­vi­sion fran­çaise, dénom­mée désor­mais Arkena). Depuis…
Lire la suite

“ Les menaces évoluent de la même façon que les infrastructures des entreprises progressent ”

par Loïc GUÉZO

Quelle est la définition de votre métier ? Le déve­lop­pe­ment stra­té­gique. Cela néces­site une capa­ci­té de com­mu­ni­ca­tion et d’accompagnement pour com­prendre les pro­blé­ma­tiques métier et tech­niques de nos clients et prospects. Mon rôle consiste à être au contact de ces grands clients, des ins­tances natio­nales de régu­la­tion et Minis­tères (Défense, Inté­rieur, Jus­tice, San­té…) pour abor­der et…
Lire la suite

HUAWEI : contribuer au développement numérique français

par Philippe PERRIN

Quelle est la spécificité de votre groupe ? Notre groupe 100 % pri­vé, pou­vant être assi­mi­lé à une coopé­ra­tive puisque chaque employé est invi­té à ache­ter annuel­le­ment des parts sociales, com­prend aujourd’hui 70 000 action­naires tous employés. Cette struc­ture à capi­tal pri­vé garan­tit notre indé­pen­dance et notre sta­bi­li­té à l’égard des mar­chés et des États. Quel est le…
Lire la suite

VINCI Construction : “ Construire son parcours personnalisé ”

par Amandine LASVACAS (04)

Qu’est-ce qui différencie selon vous le groupe VINCI d’autres entreprises en matière d’opportunités de début de carrière ? La par­ti­cu­la­ri­té de VINCI Construc­tion repose sur son modèle décen­tra­li­sé. Le Groupe est for­mé de plus de 800 entre­prises qui ont été rache­tées ou créées au sein du groupe. Ces der­nières peuvent cor­res­pondre à des implan­ta­tions géo­gra­phiques dif­fé­rentes,…
Lire la suite

LIGHT & SHADOWS : La réalité virtuelle telle qu'on en rêve

par Stéphane IMBERT

Vous êtes fondateur de Light & Shadows, pouvez-vous retracer votre parcours scolaire et professionnel ? Après avoir décro­ché un mas­tère spé­cia­li­té Réa­li­té Vir­tuelle de l’Ecole des Arts et Métiers de Paris, j’ai construit la pre­mière par­tie de ma car­rière pro­fes­sion­nelle chez Gaz de France et Schnei­der Elec­tric en Allemagne. Puis j’ai rejoint le groupe PSA où…
Lire la suite

La réalité virtuelle, un outil pour les professionnels

par Sébastien KUNTZ

Pouvez-vous nous présenter votre structure ? Vos activités ? Avant de me lan­cer dans l’aventure entre­pre­neu­riale, j’ai tra­vaillé pen­dant plus de 10 ans sur des pro­jets de réa­li­té vir­tuelle, que ce soit pour de la for­ma­tion à la SNCF ou sur des outils logi­ciels en tant que res­pon­sable tech­nique réa­li­té vir­tuelle chez Vir­tools / Das­sault Systèmes. Suite…
Lire la suite

Développer et renforcer la robotique au service de l'agriculture

par Aymeric BARTHES

Pouvez-vous nous en dire plus sur Naio Technologies ? Naio tech­no­lo­gies est une socié­té spé­cia­li­sée dans le domaine de la robo­tique agri­cole. Nous fabri­quons des robots des­ti­nés aux acti­vi­tés agri­coles afin de réduire la péni­bi­li­té au tra­vail mais aus­si dans le but de réduire les impacts sur l’environnement en évi­tant l’utilisation de produits. L’entreprise compte une…
Lire la suite

Recruter et sensibiliser pour faire tomber les barrières

par Anne CHAMARANDE, Isabelle DUPUY

Quel bilan tirez-vous du premier accord handicap signé en 2014 ? Ce pre­mier accord nous a per­mis d’accentuer le déploie­ment de notre Mis­sion Han­di­kap en y allouant plus de moyens. Nous avons ain­si aug­men­té notre effec­tif pour répondre à la demande au niveau des TH avec une recru­teuse tota­le­ment dédiée a notre Mis­sion Han­di­kap au niveau natio­nal.…
Lire la suite

Symantec : La confiance dans un monde connecté

par Roxane DIVOL (93)

De quels moyens disposent les PME et grandes entreprises pour gérer la sécurité de leurs systèmes d’information ? Chaque entre­prise doit avant tout com­prendre les risques liés aux sys­tèmes d’information, savoir les éva­luer et les quan­ti­fier. Une fois que les risques sont éva­lués, les diri­geants doivent mettre en place un plan de pro­tec­tion, de sécu­ri­té avec…
Lire la suite

Vie Association

Bruno ANGLES (84), nouveau président de l'AX

Procès-verbal du Conseil d'administration du 11 février 20115

Procès-verbal du Conseil d'administration du 9 avril 2015

La page du GPX

Une nouvelle activité au GPX : L'Ikebana, ou la voie des fleurs avec Nathalie Deleville, épouse de Laurent Deleville (89)
Télécharger le PDF

Les Groupes-X

  • X-Histoire et Archéologie : 14 octobre 2015, Cap sur l'Amérique, la dernière utopie de Napoléon par Christophe PINCEMAILLE
  • Ravivage de la flamme : 2 octobre 2015, suivi d'une conférence au siège de HSBC France
  • 2éme manifestation du 150e anniversaire de l'AX : 10 octobre 2015, le Magnan de toutes les promos
  • 3éme manifestation du 150e anniversaire de l'AX : 10 décembre 2015 colloque " L'ingénieur au service de la société à l'horizon 2050

Télécharger le PDF