Demain, quelle terre ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°707 Septembre 2015Par : Jean-Louis BOBIN (54)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : EDP Sciences – 2015

Demain, quelle Terre ? est un livre facile à lire et qui permet de mieux comprendre en quoi l’Énergie et l’Environnement sont « les deux partenaires d’un couple infernal ».

Consommer moins d’énergie pour minimiser l’impact environnemental ou compter sur des innovations technologiques pour préserver le développement économique ?

L’ouvrage traite de la question comme Galilée le fit en son temps pour opposer le modèle héliocentriste (naissant) à la théorie géocentriste : quatre jours de débat entre trois spécialistes, Sagredo (histoire et économie), Salviati (sciences dures) et Eccoverdi (écologie).

C’est une approche qui a l’avantage d’être très pédagogique et de bien mettre en évidence les différents points de vue. Galilée aurait dit en parlant de la Terre e pur si muove, en parlant du problème de la transition énergétique on pourrait caricaturer en disant : « Et pourtant le problème demeure. »

Mais Jean-Louis Bobin met fort bien ce problème et ses composantes en évidence.

Poster un commentaire