Francaoui

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°708 Octobre 2015Par : Jérôme TANONRédacteur : Christian MALDIDIER (54)Editeur : Éditions Atlantis – 2015 – 47, rue Pasteur, 69007 Lyon. Tél. : 06 80 63 84 88.

Un livre sur l’Algérie par d’anciens d’Algérie c’est tou­jours un exor­cisme de cette blessure douloureuse qu’a été l’abandon d’un pays où ils avaient leurs racines.

Là, il s’agit d’autre chose. Jérôme Tanon n’est pas « d’Algérie » ; il y a vécu une par­tie de sa jeunesse, jusqu’à 19 ans, mais il y est resté « Français de France ». Ce qu’il nous racon­te c’est sa vie. Il présente son livre comme un roman, mais c’est, en réal­ité, une autobiographie.

Qui est Jérôme dans les per­son­nages qui appa­rais­sent ? Ce n’est pas la ques­tion impor­tante : c’est peut-être un des per­son­nages ou bien aucun des per­son­nages, ou bien tous.

Mais, curieuse­ment, le per­son­nage prin­ci­pal c’est la nature, les paysages dont Jérôme fait des descrip­tions pas­sion­nées et géo­graphiques, qua­si géométriques. Il y a vécu et il a aimé ces lieux qui sont restés, après tant d’années, dans son coeur.

Une vie nomade et mou­ve­men­tée à la suite d’un père dont le méti­er de mineur le con­duit d’une mine à une autre. L’Algérie n’est pas le cen­tre du livre même si, au détour d’un para­graphe, appa­rais­sent un Arabe, un Kabyle, une chèvre ou un âne !

Une jolie descrip­tion de la nais­sance et du développe­ment d’une pas­sion pour la mon­tagne, là encore en com­pag­nie de Français de France.

Et le livre se ter­mine à l’aube de ce qu’ont été les événe­ments, devenus la guerre d’Algérie, tan­dis que l’un des per­son­nages, passé par une pré­pa, réus­sit un con­cours qui le ramène en France en même temps que sa famille.

Une écri­t­ure stricte, presque trop par­faite avec un petit goût ancien. Une his­toire racon­tée tout simplement.

Poster un commentaire