D’une révolution à l’autre, Mémoires

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°740

Philippe Herzog (59)

Éditions du Rocher, 2018

Philippe Herzog écrit : « J’ai vécu ce court moment d’histoire avec bonheur. » J’ai lu aussi avec
bonheur l’histoire de Philippe Herzog qui passe notamment bien sûr par Polytechnique, mais aussi l’Insee, l’université, le Parti communiste, Confrontations Europe et la Commission européenne comme -conseiller de Michel Barnier. Son histoire se confond avec celle de la France et de l’Europe au cours de ces cinquante dernières années. J’encourage ainsi chaque personne intéressée par cette page de notre aventure commune de lire ses
Mémoires. Car Philippe Herzog ne fait pas que relater des faits, il procède aussi à l’analyse de l’évolution politique, sociale, religieuse de notre continent.

Pour Philippe Herzog : « Derrière la richesse des nations, il y a le travail. » L’importance du travail pour l’Homme est ainsi un des éléments clés du livre. Son analyse de l’État est particulièrement pertinente. Il conteste les abandons de ces cinquante dernières années qui ont conduit à la désindustrialisation de la France notamment la disparition du -Commissariat général au Plan. J’ai ressenti dans ce livre l’importance pour Philippe Herzog de la prise en compte du temps long dans les décisions humaines notamment politiques et industrielles. Philippe Herzog présente dans ce livre les composantes d’un vrai projet pour l’Europe qui passe par des actions concrètes. Au-delà des projets, -Philippe, féru d’art et en particulier de cinéma, souligne la nécessité de créer une identité et une culture européennes qui permettront de donner enfin une âme au projet européen et de créer un sentiment d’appartenance aux citoyens européens.

 


Laurent Daniel (96) – Éditions du Rocher, 28, rue Comte Félix Gastaldi, BP 521, 98015 Monaco. www.editionsdurocher.fr

Poster un commentaire