Livre : LA FIN DES IDOLES de Nicolas Gaudemet

La fin des idoles

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°736 Juin 2018Par : Nicolas GAUDEMET (98) Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : TohuBohu éditions, février 2018 - 6, rue Laplace, 75005 Paris.

Les neu­ro­sciences per­me­t­tront-elles à l’humanité de maîtris­er ses pul­sions ? Pour répon­dre à cette ques­tion notre cama­rade a imag­iné une intrigue plongée dans les mon­des du show­biz et de la psychanalyse. 

C’est une lutte à mort (le terme n’est pas exagéré) entre Lyne Par­adis, spé­cial­iste des neu­ro­sciences, chercheuse à Colum­bia, et un psy plutôt lacanien, même s’il s’en défend. 

Lyne veut faire financer par une nou­velle chaîne de télévi­sion son inven­tion au tra­vers d’émissions de téléréal­ité soumis­es à des impérat­ifs d’audience et au CSA. La réal­i­sa­tion de ces émis­sions s’avère dif­fi­cile entre cri­tiques et avo­cats des par­tic­i­pants mécontents. 

Lyne est cer­taine de faire le bien de l’humanité par le moyen d’un casque à élec­trodes per­me­t­tant de con­trôler nos désirs. Appli­ca­tion pra­tique : faire maigrir une star­lette affligée d’une boulim­ie incontrôlable. 

Une polémique sur le pro­duit se déclenche : Alain Finkielkraut en débat avec Michel Onfray et Luc Fer­ry dans son émis­sion Répliques ! L’intrigue se déroule avec ce qu’il faut de pul­sions, de mys­tère, de cal­culs stratégiques et de développe­ments inat­ten­dus mais, au fond, vraisemblables. 

Nico­las Gaudemet a réal­isé un por­trait assez fidèle de la société du spec­ta­cle où la recherche du bon­heur par des moyens arti­fi­ciels prévaut. 

Comme indiqué page 205, « 480 pages. 40 pages par heure ça fait douze heures », mais elles en valent la peine.

Poster un commentaire