L’avenir à portée de main

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°707 Septembre 2015Par : Philippe HAYAT (85)Rédacteur : Serge RAFFET (50)Editeur : Allary Éditions – 2015

Après Momo des Halles et Entreprenez au lieu de vous indigner, Philippe Hayat publie L’Avenir à portée de main. Il a créé avec son frère les filières de Sciences-Po et de l’ESSEC qui ont pour ambition que chaque jeune devienne acteur de sa vie.

En 70 pages il explique que c’est un état d’esprit qui se cultive. Il invite à accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite personnelle et professionnelle.

La France en a besoin pour reprendre sa place au premier plan des nations. Lui-même a créé des entreprises, en a repris d’autres. Pourquoi les jeunes sont-ils pessimistes, découragés ? Entreprendre est une aventure : Hayat veut en faire partager les saveurs.

C’est aussi une passion. Les jeunes doivent cesser de vivre les yeux rivés sur ces écrans qui les engluent pendant que le temps passe et qu’il reste tant à faire. Il faut mordre dans la chair du monde. L’enthousiasme reviendra. Rien n’est plus réel qu’un rêve.

Les jeunes, aujourd’hui, croient que tout est difficile et préfèrent ménager des acquis, exiger des garanties, pensent à la retraite : fatigués avant d’avoir vécu !

« Le monde est grand ouvert et t’attend. Pars pour trouver l’envie de revenir auréolé de ta réussite. »

Les jeunes liront ce livre pour retrouver l’enthousiasme. Je suis parti moi-même à travers le monde, j’ai entrepris mais j’ai l’impression de n’avoir jamais travaillé tant ce que je faisais me passionnait. Que nos jeunes camarades en fassent autant.

Vivons heureux, ne vivons pas cachés.

Poster un commentaire