L’avenir à portée de main

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°707 Septembre 2015Par : Philippe HAYAT (85)Rédacteur : Serge RAFFET (50)Editeur : Allary Éditions – 2015

Après Momo des Halles et Entre­pre­nez au lieu de vous indi­gner, Phi­lippe Hayat publie L’Avenir à por­tée de main. Il a créé avec son frère les filières de Sciences-Po et de l’ESSEC qui ont pour ambi­tion que chaque jeune devienne acteur de sa vie.

En 70 pages il explique que c’est un état d’esprit qui se cultive. Il invite à accom­pa­gner les jeunes sur le che­min de la réus­site per­son­nelle et professionnelle.

La France en a besoin pour reprendre sa place au pre­mier plan des nations. Lui-même a créé des entre­prises, en a repris d’autres. Pour­quoi les jeunes sont-ils pes­si­mistes, décou­ra­gés ? Entre­prendre est une aven­ture : Hayat veut en faire par­ta­ger les saveurs.

C’est aus­si une pas­sion. Les jeunes doivent ces­ser de vivre les yeux rivés sur ces écrans qui les engluent pen­dant que le temps passe et qu’il reste tant à faire. Il faut mordre dans la chair du monde. L’enthousiasme revien­dra. Rien n’est plus réel qu’un rêve.

Les jeunes, aujourd’hui, croient que tout est dif­fi­cile et pré­fèrent ména­ger des acquis, exi­ger des garan­ties, pensent à la retraite : fati­gués avant d’avoir vécu !

« Le monde est grand ouvert et t’attend. Pars pour trou­ver l’envie de reve­nir auréo­lé de ta réussite. »

Les jeunes liront ce livre pour retrou­ver l’enthousiasme. Je suis par­ti moi-même à tra­vers le monde, j’ai entre­pris mais j’ai l’impression de n’avoir jamais tra­vaillé tant ce que je fai­sais me pas­sion­nait. Que nos jeunes cama­rades en fassent autant.

Vivons heu­reux, ne vivons pas cachés.

Poster un commentaire