Optima 2121 Le monde dans cent ans, si proche, si différent

Optima 2121. 
Le monde dans cent ans, si proche, si différent

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : Thierry Schwab (66)Rédacteur : Christian Maldidier (54)Editeur : Éditions de L’ombre rouge, avril 2021

Notre cama­rade Thier­ry réci­dive ; son pre­mier roman nous fai­sait vivre la saga fran­co-russe, actuelle ou presque, d’un robot-peintre. Cette fois-ci, avec Opti­ma 2121 c’est à un saut d’un siècle qu’il nous convie.

Un astro­phy­si­cien a inven­té le pro­ces­sus pour se dépla­cer dans le temps. Il expé­die un jeune jour­na­liste scien­ti­fique, Damien, pour connaître le monde de 2121. Il nous raconte son voyage.

Après avoir conser­vé des carac­té­ris­tiques mil­lé­naires qua­si ‑inchan­gées, l’humanité a muté sous l’impulsion de la science et des choix des Ter­riens. On a com­pris qu’on ne pou­vait résoudre les pro­blèmes sans une vraie approche mon­diale : créa­tion d’Optima, l’état mon­dial. L’humanité s’est débar­ras­sée des élé­ments qui ame­naient les Ter­riens, par les dif­fé­rences de trai­te­ment et l’envie, à la vio­lence, et les pro­grès de la méde­cine ont aidé la trans­for­ma­tion : « l’égalité » est enfin atteinte, d’autant plus que les robots et l’intelligence arti­fi­cielle assument, avec dili­gence et pré­ci­sion, toutes les tâches que réa­li­saient les humains. L’humanité, de plus, a choi­si majo­ri­tai­re­ment l’immortalité !

C’est cette nou­velle culture qui redes­sine la pla­nète : la vie, les moyens mis à la dis­po­si­tion de cha­cun, les rap­ports entre les êtres humains, la notion de tra­vail, l’art, mais aus­si les rela­tions avec la pla­nète. Tout a chan­gé ! Il y a, bien sûr, des récal­ci­trants qui ont choi­si de « vivre à l’ancienne ». Mais contrô­lés. Der­rière un monde lisse, il y a tou­jours du contrôle !

Et un futur pas évident : y aura-t-il, un jour, une bataille pour le ‑pou­voir entre humains et robots ?

Opti­ma 2121 est un livre agréable à lire mais un siècle n’est-ce pas court pour un tel changement ? 

Poster un commentaire