Lycée Louis-le-Grand

Lycée Louis-le-Grand

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°759 Novembre 2020Par : Ouvrage collectifRédacteur : Jean Netter (65)Editeur : Gérard Klopp éditeur, Luxembourg, juin 2019

Ce livre, qui comporte un grand nombre d’illustrations, retrace l’histoire du célèbre lycée Louis-le-Grand, en deux parties d’égale importance. Il rassemble les contributions d’une grande variété d’auteurs et des témoignages de nombreux anciens élèves dont la carrière a été particulièrement brillante.

La première partie est organisée de manière chronologique de 1563 à nos jours, mais en réalité jusqu’aux événements de 1968.

La deuxième partie est consacrée à différents thèmes dont on retrace l’évolution jusqu’à la situation présente : les mathématiques, la physique, les lettres, l’ouverture économique…

Mais l’accent est aussi mis sur les activités annexes des élèves dans des domaines variés, théâtre, musique, cinéma, bref ce qu’on appelle parfois les codes qui permettent de s’insérer plus facilement dans les « hautes sphères ».

 

« Nul doute que c’est en ce lieu
que de nombreuses amitiés durables ont vu le jour. »

 

Bien évidemment on retrouve des anecdotes ou portraits relatifs à un grand nombre de célébrités trop nombreuses pour être citées (sur presque un demi-millénaire !).

Ainsi, c’est un livre (grand format, livre d’art aussi du fait de la qualité de l’édition) qui permet aux anciens élèves de retrouver un peu ou beaucoup de jeunesse (selon l’âge !) et à ceux qui n’ont pas fréquenté l’établissement d’en découvrir les arcanes…  Nul doute que c’est en ce lieu que de nombreuses amitiés durables ont vu le jour, créant un esprit de solidarité que les polytechniciens connaissent bien.

Juste un léger regret : cet ouvrage comporte la liste des proviseurs de 1800 à 1929, pourquoi s’être arrêté à cette date ? J’ai cependant trouvé, au fil des pages, « mon » proviseur, Raymond Schiltz, trois fois cité…


Pour en savoir plus

Poster un commentaire