Paul Remy

Notre ami Paul Remy (2014)

Dossier : TrajectoiresMagazine N°745 Mai 2019Par Jean-Baptiste MOIROUD (2014)
Paul Remy nous a quittés le 16 février 2019 à New York, où il résidait depuis plusieurs mois dans le cadre de son stage du corps des Mines à la banque d’investissement du Crédit Agricole. Il était fier du parcours qu’il suivait et heureux dans sa vie.

Issu d’une famille juras­sienne et lyon­naise, Paul a gran­di à Paris. Ancien élève du lycée Louis-le-Grand, il choi­sit l’option PC et intègre brillam­ment l’X en 2014 major de sa série. Membre de la Garde au Dra­peau, il a ain­si ouvert le défi­lé de la pro­mo­tion le 14 juillet 2015.

À la sor­tie de l’X, Paul intègre le corps des Mines. Amou­reux de Paris et fier de son pays, il sou­hai­tait mettre à pro­fit ses qua­li­tés et com­pé­tences pour chan­ger le monde et le rendre meilleur. Esprit curieux, poly­va­lent, et sou­cieux des trans­for­ma­tions du monde de demain, Paul s’est essayé à diverses expé­riences pro­fes­sion­nelles. Après des stages dans le conseil en stra­té­gie et en fonds de pri­vate equi­ty, il a accom­pa­gné des entre­prises dans leur trans­for­ma­tion numé­rique chez Micro­soft. Au sein de la CACIB à New York, il conseillait des clients sur le finan­ce­ment de pro­jets dans le sec­teur de l’énergie.

Tou­jours déter­mi­né, Paul ne fai­sait jamais les choses à moi­tié et aimait par­ta­ger ce qu’il avait appris.

Sportif accompli et amoureux du vin

Après une for­ma­tion à Saint-Cyr Coët­qui­dan, Paul Remy a effec­tué son stage mili­taire au 13e régi­ment de dra­gons para­chu­tistes. Il y décou­vrit une pas­sion pour le para­chu­tisme, d’abord en obte­nant son bre­vet à l’École des troupes aéro­por­tées à Pau, puis à l’X au tra­vers des acti­vi­tés du binet X‑Para.

Doué au ten­nis et pas­sion­né par ce sport, Paul était éga­le­ment Crô­tale de la sec­tion. Pré­ve­nant envers ses cama­rades et tou­jours à l’écoute, il a su être d’une aide pré­cieuse pour les membres de sa sec­tion dans le besoin.

Non content d’être un spor­tif accom­pli, Paul était éga­le­ment un fervent lec­teur de la presse spé­cia­li­sée, tou­jours au fait des der­nières actua­li­tés spor­tives. Ses excla­ma­tions à chaque point de Roger Fede­rer reten­tissent encore dans le cou­loir de la section.

L’amour du vin a conduit Paul à être pré­sident du binet œno­lo­gie. Au-delà de la ges­tion de l’association, il était un membre par­ti­cu­liè­re­ment impli­qué dans toutes les acti­vi­tés du binet : soi­rées Vins & Fro­mages au BôBar, dégus­ta­tions ou orga­ni­sa­tion d’un concours à Châ­teau-Figeac. Paul était par­ti­cu­liè­re­ment fier de repré­sen­ter l’X dans les concours orga­ni­sés par d’autres asso­cia­tions d’œnologie de Grandes Écoles.

Un esprit curieux et passionné par le monde 

Paul Remy aimait voya­ger et décou­vrir de nou­velles cultures, avec sa famille mais éga­le­ment pour y travailler.

Ses aven­tures pro­fes­sion­nelles l’ont ain­si ame­né à Amster­dam, Londres, New York et Séoul. Curieux du monde et grand voya­geur, Paul repose désor­mais au cime­tière de Mont­martre, dans cette ville qu’il aime tant, Paris. Ses cama­rades se sou­vien­dront de son regard bleu et de son sou­rire espiègle, mais sur­tout de sa gen­tillesse, de sa force de carac­tère et de son exemplarité.

Poster un commentaire