Lycée Louis-le-Grand

Lycée Louis-le-Grand

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°759 Novembre 2020Par : Ouvrage collectifRédacteur : Jean Netter (65)Editeur : Gérard Klopp éditeur, Luxembourg, juin 2019

Ce livre, qui com­porte un grand nombre d’illustrations, retrace l’histoire du célèbre lycée Louis-le-Grand, en deux par­ties d’égale impor­tance. Il ras­semble les contri­bu­tions d’une grande varié­té d’auteurs et des témoi­gnages de nom­breux anciens élèves dont la car­rière a été par­ti­cu­liè­re­ment brillante.

La pre­mière par­tie est orga­ni­sée de manière chro­no­lo­gique de 1563 à nos jours, mais en réa­li­té jusqu’aux évé­ne­ments de 1968.

La deuxième par­tie est consa­crée à dif­fé­rents thèmes dont on retrace l’évolution jusqu’à la situa­tion pré­sente : les mathé­ma­tiques, la phy­sique, les lettres, l’ouverture économique…

Mais l’accent est aus­si mis sur les acti­vi­tés annexes des élèves dans des domaines variés, théâtre, musique, ciné­ma, bref ce qu’on appelle par­fois les codes qui per­mettent de s’insérer plus faci­le­ment dans les « hautes sphères ».

« Nul doute que c’est en ce lieu
que de nombreuses amitiés durables ont vu le jour. »

Bien évi­dem­ment on retrouve des anec­dotes ou por­traits rela­tifs à un grand nombre de célé­bri­tés trop nom­breuses pour être citées (sur presque un demi-millénaire !).

Ain­si, c’est un livre (grand for­mat, livre d’art aus­si du fait de la qua­li­té de l’édition) qui per­met aux anciens élèves de retrou­ver un peu ou beau­coup de jeu­nesse (selon l’âge !) et à ceux qui n’ont pas fré­quen­té l’établissement d’en décou­vrir les arcanes… Nul doute que c’est en ce lieu que de nom­breuses ami­tiés durables ont vu le jour, créant un esprit de soli­da­ri­té que les poly­tech­ni­ciens connaissent bien.

Juste un léger regret : cet ouvrage com­porte la liste des pro­vi­seurs de 1800 à 1929, pour­quoi s’être arrê­té à cette date ? J’ai cepen­dant trou­vé, au fil des pages, « mon » pro­vi­seur, Ray­mond Schiltz, trois fois cité…


Pour en savoir plus

Poster un commentaire