Tant qu’il y aura des seniors

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°692 Février 2014Par : Jean-Pierre WIEDMER (79)Rédacteur : Professeur Françoise FORETTEEditeur : Éditions Nouveaux Débats Publics – 2013

En 2050, un Français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, selon les pro­jec­tions de l’INSEE. Si l’allongement de l’espérance de vie en bonne san­té est une bonne nou­velle pour l’Humanité, l’inéluctable vieil­lisse­ment de la pop­u­la­tion mon­di­ale con­stitue l’un des grands défis du XXIe siècle.

Livre : Tant qu'il y aura des seniors par J-P WidmerFace à l’ampleur de ce phénomène démo­graphique sans précé­dent, les économies matures sont con­fron­tées au déséquili­bre de leur marché de l’emploi et in fine de leur mod­èle social.

Depuis plusieurs décen­nies, la France a engagé de nom­breuses réformes paramétriques pour assur­er la péren­nité de son sys­tème de retraite, dont le prin­ci­pal curseur est la durée de coti­sa­tion. Les débats spo­radiques sur le recul de l’âge effec­tif de départ à la retraite ne doivent pour­tant pas occul­ter une réflex­ion de fond sur l’emploi des seniors et la ges­tion des fins de carrière.

En 2011, seule­ment 41,5 % des 55–64 ans étaient en emploi en France, con­tre 47,4% en moyenne dans l’Union européenne. C’est la respon­s­abil­ité des entre­pris­es et des pou­voirs publics de pren­dre des mesures pour per­me­t­tre aux seniors de pro­longer leur vie pro­fes­sion­nelle dans de bonnes conditions.

Jean-Pierre Wied­mer affirme que le vieil­lisse­ment de la pop­u­la­tion représente une oppor­tu­nité à saisir pour gag­n­er quelques pré­cieux points de crois­sance. Les seniors con­tribuent à financer l’économie et à nour­rir la crois­sance directe­ment (emploi, bénévolat, épargne, con­som­ma­tion) et indi­recte­ment (Sil­ver econ­o­my).

Main­tenir les seniors dans l’emploi n’est donc pas seule­ment une solu­tion pour sauver le sys­tème de retraite par répar­ti­tion, mais bien un enjeu de compétitivité.

Repenser la ressource humaine senior passe, selon lui, par la décon­struc­tion d’un sché­ma ter­naire de la vie (édu­ca­tion, emploi, retraite) pour pren­dre en compte et val­oris­er la diver­sité des pro­fils et des parcours.

L’auteur pro­pose ain­si plusieurs pistes pour relever le défi de l’employabilité des seniors : la mod­u­la­tion du temps de tra­vail, une plus grande flex­i­bil­ité de la rémunéra­tion, la trans­mis­sion de savoirs et com­pé­tences, etc.

À l’heure où repenser tra­vail et retraite appa­raît indis­pens­able pour des raisons économiques, pour la péren­nité de nos sys­tèmes soci­aux et pour garan­tir un vieil­lisse­ment act­if et en bonne san­té, cet excel­lent ouvrage vient à point nommé.

Poster un commentaire